Novembre 2013

29/11/2013

http://www.sudouest.fr/2013/11/29/300-a-400-poids-lourds-s-appretent-a-bloquer-bordeaux-samedi-1244514-2780.php

19 h 57

En fait, j’ai l’impression que les routiers sont opposés au changement par principe. L’écotaxe ne changera rien pour eux.

19 h 15

@Autrechoze Le droit de grève ne recouvre pas le droit de bloquer les routes ! Si un routier est en grève… il ne prend pas son camion !

18 h 36

@mined’or Je me demande depuis longtemps pourquoi les permis de conduire des « manifestants » ne sont pas suspendus. Que je sache, il n’est pas permis de s’arrêter sur autoroute ou d’avoir une conduite dangereuse. 🙂

http://www.sudouest.fr/2013/11/29/braqueur-abattu-dans-la-marne-la-scene-filmee-par-une-camera-de-surveillance-1244401-7.php

17 h 26

@Badger33 Le problème n’est pas ici la libération conditionnelle. Elle est nécessaire en raison de l’état lamentable des prisons et pour maintenir la paix dans les établissements carcéraux.

Au surplus, si l’homme avait accompagné la totalité de sa peine, il serait… dehors !

http://www.sudouest.fr/2013/11/29/des-trams-en-accelere-1243701-2780.php

18 h 00

@thouzac 🙂 + En 1995, un maire particulièrement favorable au tramway, Alain Juppé, remplace à la tête de la mairie de Bordeaux, Jacques Chaban-Delmas (…). Le nouveau maire lance immédiatement le projet de tramway. (…) Après deux années de réflexion, la Communauté Urbaine de Bordeaux (Cub) adopte le projet de tramway en 1997. Le projet est reconnu d’utilité publique en 2000. Le budget retenu pour réaliser 10 km de VAL permet de réaliser 44 km de lignes de tramway en deux phases (la deuxième s’achève en 2008). Le matériel retenu est le Citadis d’Alsthom. +

in http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Bordeaux

@Sraph33 Le tramway ne peut aller plus vite pour des raisons de sécurité.

17 h 35

@Luce333 A part être socialiste (!), Vincent Feltesse n’est nullement responsable : il est Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux seulement depuis 2007 ! Les travaux ont été planifiés à la fin des années 1990. Or, entre 1983 et 2004, cette collectivité territoriale fut présidée par Jacques Chaban-Delmas et Alain Juppé ! Le constat est terrible, n’est-ce pas ?

15 h 08

@Alain_F Les investissements publics soutiennent l’activité économique et améliorent le service rendu !

@Sraph33 Il faut nettement moins de quarante minutes, temps nécessaire au trajet en automobile entre Bordeaux et Langon, pour rallier les centre-villes de Bordeaux et de Mérignac en tramway. Il faut compter 90 secondes pour chaque station !

Cependant, la fréquence plus importante des tramways ralentira encore le trafic automobile : certains vont râler.

http://www.sudouest.fr/2013/11/29/ils-voulaient-faire-pression-sur-les-proches-de-leur-debiteur-1243752-2780.php

10 h 19

@Gégé64 Le mauvais payer a une dette : et alors ? L’existence d’une dette n’autorise pas le créancier à agir illégalement pour obtenir un remboursement.

http://www.sudouest.fr/2013/11/29/un-bijoutier-en-garde-a-vue-apres-avoir-tue-un-braqueur-dans-la-marne-1244205-7.php

19 h 55

@Jack Blues Je peux comprendre votre propos sur le plan intellectuel et ne pas partager votre point de vue. L’impression défavorable d’un commentateur pour un autre ne constitue pas le sujet.

@Amonavix Dans ce cas, pourquoi m’interpeller ?

19 h 20

@Jack Blues Il ne faut pas confondre victime et responsabilité.

La langue française énonce ainsi la définition de « victime » :

18 h 25

@Jack Blues Il serait intéressant de savoir pourquoi quatre balles furent tirées.

18 h 23 (commentaire supprimé)

@Jack Blues Nous ne sommes plus à l’âge de pierre où règne la loi du Talion.

Monsieur Dupond commet une imprudence au volant de son véhicule et perd la vie : le conducteur est victime. Monsieur Durand rentre chez lui et trouve sa femme en compagnie de son amant, qu’il occit d’un coup de carabine : l’amant est victime.

18 h 07

@AMONAVIX Mes commentaires vous exaspèrent : et alors ?

17 h 29 (commentaire supprimé)

@Jack Blues Nous ne sommes plus à l’âge de pierre où règne la loi du Talion.

Monsieur Dupond commet une imprudence au volant de son véhicule et perd la vie : le conducteur est victime. Monsieur Durand rentre chez lui et trouve sa femme en compagnie de son amant, qu’il occit d’un coup de carabine : l’amant est victime.

Je déplorais ce matin la détention d’une arme et, stupeur, on apprend que le braqueur ne disposait pas de munitions. Ma thèse est donc confortée.

17 h 18

@AMONAVIX L’humanité consiste à déplorer les victimes, quelles qu’elles soient !

15 h 41

@Jack Blues Caricaturer un propos ne donne pas raison. Je n’ai nullement affirmé que ce braqueur était à plaindre, mais qu’il était victime. Une victime est une victime, quelles que soient les circonstances et ses responsabilités.

15 h 10

@MAY 331 Au final, la victime est le braqueur, puisqu’il a perdu la vie.

10 h 14

@Le nouvel observateur Ici, la règle est le voussoiement ; la courtoisie est de rigueur : elle passe par l’évitement des attaques personnelles.

La loi doit être respectée des deux côtés. Un commerçant, qui dispose d’une arme à feu, compte s’en servir ! La colère et l’émotion sont toujours mauvaises conseillères. Le combat est alors inégal : le voleur veut voler, le commerçant veut en découdre.

9 h 53

Le commerçant avait-il le droit de détenir cette arme à feu ?

http://www.sudouest.fr/2013/11/28/les-professionnels-du-cinema-obtiennent-du-tribunal-le-blocage-de-plusieurs-sites-de-streaming-1243388-4725.php

14 h 26

@lolll33 S’adonner au vol de biens culturels n’est nullement un choix de vie.

10 h 18

@lolll33 Nul n’est obligé de voir un film !

9 h 48

Le téléchargement illégal constitue du vol. Même s’il s’agit d’un bien immatériel. Au même titre qu’un larcin dans un supermarché. Les professionnels du cinéma sont libres de diffuser leurs oeuvres comme ils l’entendent et leurs droits doivent être respectés.

28/11/2013

http://www.sudouest.fr/2013/11/28/le-chomage-a-baisse-de-0-6-en-octobre-en-france-1243393-705.php

23 h 59

@AMONAVIX Vous m’avez interpellé : j’apporte une réponse.

19 h 58

@AMONAVIX Nous évoquons la catégorie « A » ! C’est le seul indicateur qui prévaut : le Bureau International du Travail (Bit) l’utilise.

19 h 50

@nenin S’il y a eu 12 600 radiations excédentaires par rapport à la « moyenne » et que le chômage a diminué de 20 500, il ne faut pas être grand clerc pour poser 20 500 – 12 600 = 7900.

En outre, les radiations ne correspondent pas toujours à une sanction administrative et arbitraire infligée à mauvais escient par Pôle Emploi.

Si l’on suit votre raisonnement, il faudrait recalculer l’historique de toutes les statistiques du chômage depuis Mathusalem pour intégrer toutes les radiations. Même dans cette hypothèse, serait confirmée un reflux du chômage, même si l’effort doit se poursuivre.

19 h 38

@COLIBRI 17 Quel fut le nombre mensuel de radiations chaque mois depuis sept ans ?

En admettant qu’il y ait eu 52 600 radiations au lieu des 40 000 comme l’affirme votre article (la notion de « volume habituel » me parait spécieuse, mais prenons cette hypothèse…), il y a bien eu diminution du nombre de demandeurs d’emploi : même un élève de Cours Préparatoire pourrait l’affirmer.

18 h 46

@nenin Les radiations ne sont pas significatives. Rappelons qu’elles furent d’ailleurs largement mises en oeuvre sous le Gouvernement de François Fillon. Il faut se rendre à l’évidence : le chômage a baissé, même s’il convient de rester prudent comme l’a dit François Hollande ce matin. Les chiffres du chômage des jeunes sont encourageants depuis de nombreux mois, d’ailleurs. Les français devraient se réjouir.

http://www.sudouest.fr/2013/11/28/bordeaux-les-supporters-allemands-sont-la-1243273-2780.php

17 h 59

@demios « Boches » a peut-être été utilisé par le commentateur précédent pour renforcer la comparaison historique. « Doryphores » est plus joli et évocateur pour les anciens. En règle générale, je désigne plaisamment nos amis d’Outre-Rhin par « teutons » ou « huns » sans connotation péjorative.

http://www.sudouest.fr/2013/11/28/hollande-reconnait-que-la-courbe-du-chomage-ne-baissera-pas-d-ici-a-la-fin-de-l-annee-1243194-5137.php

19 h 54

@Franck40 Je parle de la dette au regard du Produit Intérieur Brut pour éviter les querelles stériles. Sous Nicolas Sarkozy, elle a atteint 5.7 %. Sous François Hollande, elle sera probablement réduite à 3.7 % dès 2015, comme l’a confirmé récemment la Commission Européenne. L’effort du gouvernement actuel est colossal et courageux, d’où les hausses d’impôt.

19 h 44

@Kane Avec un raisonnement comme « l’exception confirme la règle », on peut tenir n’importe quel raisonnement et démontrer tout et son contraire.

La vérité est que le chômage connait une diminution, ainsi que l’endettement (cette information est confirmé par les instances internationales) : deux domaines majeurs où avait échoué lamentablement le prédécesseur de François Hollande.

18 h 12

@jjpau64 20 500 chômeurs de moins en octobre 2013 serait donc une hausse ?…

18 h 02

Le chômage a donc baissé de 0.6% en octobre, apprend-on. Tout le monde s’est trompé, notamment ici. 🙂

12 h 02

François Hollande s’est trompé, il a péché par optimisme (comme d’autres présidents de la République avant lui), la belle affaire ! Force est de reconnaître que certains indicateurs sont encourageants, comme le chômage des jeunes. La situation devrait globalement s’améliorer au premier trimestre.

27/11/2013

http://www.sudouest.fr/2013/11/27/reforme-fiscale-emmanuelli-denonce-la-mauvaise-foi-de-l-administration-en-france-1242165-640.php

17 h 34

Le problème d’une retenue à la source est, selon moi, que l’employeur devra connaître la vie privée du salarié pour la déclaration. Cependant, cette solution présente d’autres avantages, notamment celui de la simplification.

@Luce333 Henri Emmanuelli a seulement un mois et demi de plus qu’Alain Juppé !

@Hélène de Biare Le député des Landes a assumé la sanction. Sa réélection n’est pas plus illégitime que celles d’autres hommes politiques également condamnés. Elle n’est pas plus illégitime que celle d’élus du Front National qui ne siègent jamais au Parlement Européen.

http://www.sudouest.fr/2013/11/27/le-ticket-de-bus-plus-cher-a-cause-de-l-ecotaxe-1242056-2780.php

18 h 49

@Baiona64100 On ne peut à la fois prêcher les reculades et reprocher les reculades.

18 h 02

@Luce333 Vous m’amusez aussi, je n’en indiquerai pas les motifs par charité chrétienne. Je veille également à cultiver la courtoisie.

Savez-vous quelle serait l’augmentation des côtes de porc avec l’écotaxe ? 0.37 %. A dix euros le kilo (c’est cher), l’augmentation serait inférieure à un centime par portion de 250 grammes. Enfin, l’écotaxe a été décidée et votée par l’ancienne majorité.

16 h 34

Voilà bien l’illustration, au-delà des discours démagogiques, que l’écotaxe doit entrer en vigueur le plus vite possible. Sinon, l’Etat devra chercher des compensations sur les prix des transports publics et du carburant.

http://www.sudouest.fr/2013/11/27/la-tournee-de-carla-bruni-passe-demain-jeudi-a-biarritz-1242017-4037.php

18 h 18 (commentaire supprimé)

@jusqu’ici tout va bien Hélas, l' »échange de fluides » ne transmet pas les qualités artistiques !

16 h 31

Comment se fait-il qu’il reste des places pour le concert de Biarritz ?… Le talent de cette artiste n’est pas récompensé.

http://www.sudouest.fr/2013/11/27/creche-baby-loup-le-licenciement-d-une-salariee-voilee-confirme-1242004-4697.php

16 h 16

@larenaude Une oxymore traduit la subtilité d’une réflexion et d’un constat : chacun n’en est pas capable, j’en conviens.

Ici, sur le plan de la rhétorique, nous serions plus proche d’une antithèse, que de l’oxymore, substantif souvent utilisé mal à propos par les cuistres.

11 h 44

@Jack Blues Donc nous conviendrons ensemble que la décision de la Cour d’Appel de Paris est plus politique que juridique, contrairement à celle de la Cour de Cassation. C’est infiniment regrettable et lourd de conséquences.

Si la loi s’avère inapplicable, le législateur doit la modifier. Il peut rappeler, pour sortir de l’hypocrisie, que la France est une république laïque à tradition catholique.

10 h 59

Dans une approche strictement juridique, on peut s’étonner qu’un salarié ne puisse porter le voile mais qu’un autre puisse avoir une croix autour du cou.

http://www.sudouest.fr/2013/11/27/burger-king-fait-son-vrai-retour-en-france-400-restaurants-vises-1200-emplois-en-2014-1242005-705.php)

11 h 11

@Norbert Boutboul Quel est le rapport entre la perte d’emplois industriels et l’implantation de « Burger King » ?

10 h 55

@rufer Je plussoie. L’offre de « Burger King » est complémentaire de celle des autres fast foods : elle propose des produits similaires mais les goûts sont différents. Quand cette chaîne était implantée en France, dans les années 1990, elle avait ses inconditionnels.

26/11/2013

http://www.sudouest.fr/2013/11/26/chiffres-de-la-criminalite-la-situation-dans-les-villes-du-sud-ouest-1240090-7.php

19 h 47

@tuanlaur Hé, hé, merci !

19 h 25

@manius Il ne suffit pas de dire qu’une comparaison est stupide. Il faut étayer sa démonstration ! Croyez-vous que la condition des femmes aujourd’hui est pire qu’au Moyen-Age ? La réponse, évidente, est négative.

18 h 34

@manius Ne vous en déplaise, notre société est infiniment plus sûre qu’au Moyen-Age ! L’insécurité ressentie est bien plus importante que le risque réel.

http://www.sudouest.fr/2013/11/26/pour-arnaud-montebourg-l-etat-n-achete-pas-assez-francais-1241146-705.php

18 h 39

@Jack Blues Ou alors il faut utiliser l’argument de l’écologie, comme l’a relvé notre ami serdoc64.

@Montjoie Comme Marine Le Pen cultive les truismes par commodité (j’emploie un euphémisme par charité chrétienne), il est difficile de ne pas citer ici ou là quelques idées qu’elle développe. Si la Présidente du Front National affirme « le soleil brille en été », les autres ne pourront plus dire que l’astre solaire lui à la saison estivale ? !!!

17 h 57

@Montjoie Marine Le Pen n’a pas l’exclusivité des idées ! Le rôle d’Arnaud Montebourg est de défendre la production française, même si, comme l’a noté notre ami Jack Blues, les règles communautaires empêchent l’administration de donner la préférence aux produits français.

http://www.sudouest.fr/2013/11/26/suicides-de-couples-d-octogenaires-on-perd-ses-amis-sa-famille-1241182-4696.php

17 h 53

Il est spécieux d’attribuer ces quatre autolyses à la dépression ! Même si les suicides sont souvent causés par la dépression, il peut, pour d’autres personnes, constituer un choix.

http://www.sudouest.fr/2013/11/26/samedi-les-routiers-veulent-bloquer-la-rn10-de-la-charente-a-bordeaux-1241001-3.php

17 h 09

Si l’écotaxe est retardée, le prix du carburant augmentera : je ne sais si cette situation est préférable pour les routiers et les autres !

Quoiqu’il en soit se pose sempiternellement la question de la légitimité du mode d’action : est-il normal de bloquer les routes pour exprimer sa revendication et d’empêcher chacun d’aller et de venir ?

http://www.sudouest.fr/2013/11/26/michel-sapin-nous-ferons-reculer-le-chomage-1240950-710.php

12 h 02

@Astaras Selon le Fmi, information publiée ce matin, la situation de la France n’est pas si dramatique :

C’est dommage pour les « déclinologues » et les adeptes du « Hollande Bashing ». 🙂

Le gouvernement socialiste réduit le déficit, lui !

11 h 15

@bernhard Vous ne pouvez à la fois reprocher à François Hollande son imprévoyance et excuser Nicolas Sarkozy pour son imprévoyance ! Je comparais deux promesses, puisqu’il est question ici d’une promesse.

10 h 27

2014 verra une baisse du chômage : la plupart des économistes en semble convaincu.

François Hollande aurait du parler de janvier ou février 2014 plutôt que de fin 2013. Cependant, les français ne lui tiendront probablement pas rigueur de ce léger contretemps.

Pour l’anecdote, Nicolas Sarkozy, candidat en 2007 à la Présidence de la République, avait promis que, à la fin de son quinquennat, le taux de chômage avoisinerait… 5 %.

25/11/2013

http://www.sudouest.fr/2013/11/25/enfant-tue-a-toulouse-le-pere-s-est-acharne-sur-le-garconnet-1240129-5377.php

19 h 49

@Raslacouenne Etre favorable à l’abolition de la peine de mort (ou à son maintien, en l’espèce) ne signifie nullement trouver des excuses.

19 h 27

@Nena Tout acte humain est explicable ! Tout acte humain a ses motivations ! La justice doit toujours (essayer d’) expliquer l’inconcevable pour se prononcer.

@MAY 331 Que vient faire l’excellent Robert Badinter dans cette pénible affaire ?

http://www.sudouest.fr/2013/11/25/centrafrique-vers-une-intervention-de-l-onu-avec-la-france-1239905-4803.php

19 h 57

@curieux33 Donc les socialistes aiment l’armée (certains ministres comme Charles Hernu ont eu une action remarquable !) et, si François Hollande tire quelque avantage de ces interventions (j’en doute !), la situation est légitime.

19 h 46

@curieux33 François Hollande est, en effet, chef des armées, en vertu de l’article 15 de la Constitution, depuis son élection à la Présidence de la République en mai 2012 : c’est ballot, n’est-ce pas ?

19 h 28

@Tinto-A Tout Président de la République française envisagerait une intervention en la circonstance.

18 h 32

momo040 Oups, lapsus clavi : lire au début de mon commentaire « La France… »

18 h 31

@momo040 Le Franc est le principal pays, membre du Conseil de Sécurité de l’Onu, à avoir une histoire ancienne et commune avec le continent africain.

http://www.sudouest.fr/2013/11/25/tatouages-nazis-propos-xenophobes-et-ligne-radicale-ils-quittent-le-front-national-1239944-710.php

19 h 29

Louons le sursaut d’intelligence d’Arnaud Cléré et d’Anna Rosso-Roig ! Je me demande comment on peut être raisonnable et sensé et soutenir un mouvement qui compte des nazillons, des xénophobes, des homophobes… Je n’invente pas, je n’accuse pas, je reprends les termes de l’article.

18 h 58 (commentaire supprimé)

Louons le sursaut d’intelligence d’Arnaud Cléré et d’Anna Rosso-Roig ! Je me demande comment on peut être raisonnable et sensé et soutenir un mouvement qui compte des nazillons, des xénophobes, des homophobes… Je n’invente pas, je n’accuse pas, je reprends les termes de l’article.

18 h 30 (commentaire supprimé)

Louons le sursaut d’intelligence d’Arnaud Cléré et d’Anna Rosso-Roig ! Je me demande comment on peut être raisonnable et sensé et soutenir un mouvement qui compte des nazillons, des xénophobes, des homophobes… comme le décrit l’article.

24/11/2013

http://www.sudouest.fr/2013/11/24/sante-le-gardasil-nouveau-scandale-sanitaire-1238827-3.php

19 h 58

@Charmatel Sur les millions de personnes vaccinées en France chaque année pour prévenir une maladie ou une autre, rares sont les malades : ce constat démontre l’inanité de votre raisonnement, sans vouloir être désagréable.

18 h 50

Aucun médicament, vaccin ou pas, n’est dénué d’effets secondaires, plus ou moins graves. Un cas grave n’est pas significatif. Quelques cas graves ne le sont pas non plus. Quelques dizaines de cas graves conduisent les autorités à s’interroger : faut-il limiter la prescription, faut-il arrêter la commercialisation ?

Les essais cliniques les mieux réalisés ne permettent pas de mettre en évidence les effets secondaires rares : leurs méthodologies assurent une prescription dans des conditions optimales, et l’effectif est limité. Il faut donc attendre la commercialisation pour mettre en évidence ces effets adverses : c’est le rôle de la pharmacovilgiance et la pharmacoépidémiologie (Bordeaux est en pointe dans ces domaines d’activités, notamment grâce au brillantissime Bernard Bégaud).

Quand un médicament est indispensable, il peut sembler préférable de continuer sa commercialisation, même s’il est toxique chez quelques patients. C’est une lecture (différente…) du rapport bénéfice – risque.

http://www.sudouest.fr/2013/11/24/ma-galere-en-ter-dans-les-landes-1238637-2780.php

11 h 16

@Christophe JARETZ Comme l’article n’évoque nullement la Région Aquitaine, je ne vois pas où est la preuve !

8 h 38

@Christophe JARETZ Au contraire, la Région Aquitaine se préoccupe infiniment de la question des trains régionaux ! Or, la Sncf ne remplit pas ses obligations et ne respecte pas les contrats qu’elle a avec la Région.

23/11/2013

http://www.sudouest.fr/2013/11/23/les-francais-et-l-europe-un-vote-de-mefiance-est-a-prevoir-aux-elections-europeennes-1238414-710.php

18 h 01

« L’Union Européenne est la cause de tous nos maux » : c’est la réponse commode du Front National. Cette réponse s’inscrit dans la tradition du bouc émissaire et du complot et permet au mouvement d’Extrême-Droite de se démarquer à moindres frais, si j’ose dire. 🙂

D’ailleurs, Marine Le Pen est bien en peine d’argumenter : quand un journaliste économique lui pose des questions précises, la Présidente du Front National s’énerve. Elle ne connaît guère les questions européennes, faute d’être assidue (mais rémunérée !) au Parlement Européen.

Quand à la bureaucratie, la Commission Européenne compte moins de fonctionnaires que la Ville de Paris pour plus de 300 millions d’habitants.

Je n’ai pas le temps de livrer une longue argumentation mais imaginons que nous soyons restés au franc lors de la crise financière de 2008. Plutôt que nous endetter, nous aurions battu de la monnaie : nos ennuis économiques auraient décuplé, c’est d’une simplicité biblique.

22/11/2013

http://www.sudouest.fr/2013/11/22/plus-de-2000-emplois-menaces-chez-le-transporteur-mory-ducros-la-plus-grosse-faillite-de-l-annee-1237366-705.php

19 h 53

@Truc Vert Justement, moi, j’ai illustré mon affirmation par mon petit lien sur l’emploi. Il ne suffit pas d’énoncer pour avoir raison : il convient d’étayer.

19 h 15

@Truc Vert Le rôle néfaste de l’euro sur les économies européennes (et, partant, sur les ménages) ne fut jamais démontré, ne vous en déplaise !

19 h 04

@A mon avis Arte est une chaîne indépendante, je vous le confirme ! Par ailleurs, les chiffres présentés sont vérifiables. Le Royaume-Uni se porte mal, l’Allemagne se porte bien : cqfd.

18 h 29

@daniel24 Contrairement aux thèses du Front National, l’euro a plutôt une conséquence positive sur l’emploi.

Voilà quelques jours, l’émission « 28 minutes » diffusée sur Arte a brillamment tordu le cou à cette légende frontiste :

http://www.sudouest.fr/2013/11/22/maree-noire-du-prestige-l-etat-francait-se-pouvoit-en-cassation-1237566-706.php

18 h 14

@d.Jourdain Le problème n’est pas l’application de la loi mais de libérer la parole des victimes : c’est le but de ce projet.

http://www.sudouest.fr/2013/11/22/la-france-designee-pour-accueillir-la-conference-environnementale-2015-1237456-706.php

16 h 05

C’est un joli succès pour la France !

http://www.sudouest.fr/2013/11/22/7300-fans-sur-une-page-facebook-demandent-l-ouverture-d-un-starbucks-a-bordeaux-1237354-2780.php

14 h 53

@greggor L’idée a recueilli 7300 suffrages : elle est donc opportune et dans l’air du temps et démontre le talent de l’étudiante.

http://www.sudouest.fr/2013/11/22/christine-boutin-adopte-le-voile-pour-attaquer-hollande-a-la-tele-iranienne-1237340-710.php

19 h 12

@Elisabeth CASTETS Voir une catholique, proche des traditionalistes, fervente défenseur des « valeurs » familiales, se livrer au racolage est plaisant.

Le « Hollande Bashing » (pardon pour l’anglicisme qui n’a pas son équivalent dans la langue de Molière) est pratiqué suffisamment dans ces colonnes pour qu’on puisse exceptionnellement changer de cible.

14 h 39

@Jack Blues Je plussoie avec sérieux et sans ironie. Jean-Claude Martinez est un homme intéressant et un juriste émérite.

13 h 55

Critiquer le Président de la République en exercice dans un media étranger est un exercice de haute trahison. 🙂

http://www.sudouest.fr/2013/11/22/jean-marc-ayrault-en-visite-en-bearn-ce-vendredi-1237290-5264.php

14 h 05

@Luce333 Jean-Marc Ayrault est Premier Ministre ! c’est ballot, n’est-ce pas ?

11 h 51

@Darentasia La visite de Jean-Marc Ayrault a été annoncée par plusieurs media hier !

http://www.sudouest.fr/2013/11/22/olivier-besancenot-braque-une-fausse-liliane-bettencourt-pour-renflouer-le-npa-1237289-5210.php

15 h 19

@Truc Vert La rémunération de Jack Lang est strictement égale à celle de Dominique Baudis en 2008. Que je sache les rémunérations n’ont pas baissé en France !

14 h 41

@Roger MEUNIER Comme le dit votre lien, Dominique Baudis percevait en 2008 la même rémunération pour la même fonction !

14 h 10

Le Front National et Marine Le Pen vont devoir aussi peut-être lancer un appel aux dons :

11 h 17

@44846 Quels événements récents ? Par ailleurs, aucun parti extrémiste n’a été interdit par le Gouvernement. Si les partis d’Extrême-Gauche comme le Nouveau parti-Anticapitaliste (Npa) ou la Ligue Communiste Révolutionnaire (Lcp) devait être dissous, il faudrait aussi dissoudre le Front National, n’est-ce pas ?

@Mireille64220 Un parti politique, quel qu’il soit, a des frais des fonctionnement, à l’instar d’une association caritative.

10 h 59

Excellente idée, ironique mais pas méchante, même si l’interprétation de « Liliane » laisse à désirer.

http://www.sudouest.fr/2013/11/22/radars-fixes-quel-impact-sur-le-nombre-de-tues-sur-les-routes-1236361-4755.php

14 h 18

@larenaude Plus fort que l’Insee : larenaude ! Voici un lien vers une présentation du signataire de l’étude, Philippe Zamora :

10 h 18

Il est frappant de constater que les plus légalistes, dans ces colonnes ou ailleurs, réclament souvent le droit de violer impunément les dispositions du Code de la Route ! « Faites ce que je dis pas ce que je fais. »

La délinquance routière n’est pas plus tolérable que les autres formes de délinquance.

9 h 54

@Alain Ronteix Si un coup d’oeil vers le tachymètre peut provoquer un accident par manque d’attention chez certains, il vaudrait mieux qu’ils renoncent à la conduite automobile !

21/11/2013

http://www.sudouest.fr/2013/11/21/elections-europeennes-dans-le-sud-ouest-les-militants-ps-ne-veulent-pas-de-la-liste-de-leur-propre-parti-1236360-710.php

19 h 43

@Truc Vert Dominique Strauss-Kahn était candidat à l’élection primaire du Parti Socialiste en 2012 ? !!!

Modérez aussi vos qualificatifs, ici ou ailleurs, pour une honorable tenue des débats. Diantre, nous ne sommes pas au bistrot !

@Jack Blues Le Parti Socialiste n’est guère menacé pour les élections municipales, au contraire à en croire les sondages. Hier, on nous indiquait que Martine Aubry serait réélue sans problème à Lille. A Paris, Anne Hidalogo semble bien partie. A Marseille, Jean-Claude Gaudin commence à s’inquiéter !

19 h 07

@jibie Dans tous les partis, on demande aux militants de valider mécaniquement les décisions prises par la direction. Or, le Parti Socialiste permet le débat, contrairement aux autres, comme nous le constatons aujourd’hui.

En d’autres temps, l’organisation d’une élection primaire pour désigner le candidat à la Présidence de la République a permis d’enclencher une dynamique conduisant François Hollande d’accéder à la magistrature suprême : l’exemple est à méditer.

18 h 24

@Truc Vert En attendant, la « rébellion » s’exprime et la direction du mouvement la prend en compte : c’est sain et louable.

18 h 10

Le même souffle de liberté ne serait pas toléré à l’Ump. 🙂

http://www.sudouest.fr/2013/11/21/libournais-pascal-obispo-inaugure-une-salle-polyvalente-a-son-nom-1236266-2966.php

17 h 31

Pascal Obispo est né, en effet, à feue Clinique La Terrasse, plus connue localement sous le nom de « Clinique du Docteur Breton », sise à Bergerac, comme en témoignent les archives de cet établissement hospitalier.

http://www.sudouest.fr/2013/11/21/meteo-le-froid-s-installe-pour-toute-la-semaine-sur-l-aquitaine-1236232-4971.php

18 h 13

@Laurent LERET « Quand le pingouin est dans le jardin, l’hiver n’est pas loin. »

17 h 13

@lâkitain Un commentaire n’a pas vocation à être forcément utile !

http://www.sudouest.fr/2013/11/21/sante-de-jacques-chirac-de-nouvelles-images-inquietantes-1236200-710.php

19 h 38

@samalain 71 000 euros n’est pas cher, comparé à d’autres dépenses somptuaires et inutiles sous le quinquennat précédent. 🙂

19 h 12

@Truc Vert La morale n’a pas à entrer en considération dans une critique objective de l’exercice de l’Etat. « Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà » : chacun a ses propres valeurs. Le fonctionnement de la République doit s’appuyer exclusivement sur le corpus législatif.

19 h 00

@Truc Vert J’évoquais l’article 5 de la Constitution à l’aune de vos remarques sur les voyages présidentiels.

Pour le reste, François Hollande tient les propos et adopte les attitudes qu’il veut. Libre à lui d’être élogieux à l’endroit de Jacques Chirac. Sur le site de L’Elysée, Valérie Trierweiller est présentée comme sa compagne. Elle accomplit à ce titre des missions à titre officiel. La situation peut déplaire à certains, mais on ne leur demande pas leur avis.

18 h 41

@Truc Vert La politique étrangère appartient au domaine de compétence du Président de la République en vertu de l’article 5 de la Constitution ! Dès lors, et conformément au mandat reçu en mai 2012 à la majorité, il est normal qu’il voyage, accompagné de la Première Dame de France, Valérie Trierweiller.

17 h 12

@daniel24 Je plussoie le commentaire de notre ami « ah bon !! ». Jacques Chirac n’est plus payé par le Conseil Constitutionnel. Au grand dam de Bernadette Chirac : elle considère que cette rémunération est dû à son mari, même s’il n’y siège pas ! Bfm Tv en a parlé il y a quelques mois.

@Luce333 L’indignation de notre ami « Daniel24 » n’était pas illégitime et pas plus écœurante que certains commentaires des supporters de la Droite dans ces colonnes, dont je tairai les noms par charité chrétienne.

http://www.sudouest.fr/2013/11/20/croix-gammees-a-lesparre-deux-hommes-interpelles-1235051-2780.php

10 h 02

@lepapillon Il est moins excusable de dessiner une croix gammée que de voler : le premier geste ne rapporte rien à son auteur, sinon d’exprimer sa haine ou sa nostalgie d’un régime politique criminel.

20/11/2013

http://www.sudouest.fr/2013/11/20/cannibalisme-dans-les-pyrenees-personne-ne-peut-comprendre-dit-le-pere-du-suspect-1235113-4344.php

19 h 54

La faim justifie les moyens.

http://www.sudouest.fr/2013/11/20/les-indemnites-des-deputes-cumulards-bientot-reduites-1235226-710.php

18 h 17

@Nogaro32 Cet article publié par « Slate » est fort intéressant :

18 h 04

@Coco 64 Avec ce raisonnement, on peut aussi diminuer de 99 % le nombre de députés, voire s’interroger sur le maintien du Parlement !

http://www.sudouest.fr/2013/11/20/pour-sarkozy-le-pire-devient-possible-voire-probable-en-france-1235166-4705.php

19 h 52

@No Euskadi Je plussoie cette idée du retour de Dominique Strauss-Kahn. Hormis quelques vilenies liées au stupre, uniquement condamnables à ce jour sur le plan moral, il n’a rien à se reprocher : la France aurait tort de se priver de ses rares compétences.

19 h 38

Cet article paru dans « Libération » il y a quelques jours me semble intéressant :

19 h 35

@kate Les rémunérations des élus alimentent les phantasmes. 🙂

18 h 02

@Luce333 Le retour de Charles de Gaulle en 1958 ne fut certainement pas motivé par le devoir : il attendait son heure et n’avait pas digéré son éviction. Ni le referendum sur l’élection du Président de la République au suffrage universel en 1962 : il redoutait de ne pas être réélu.

Les chiffres budgétaires ne sont pas en faveur de l’action de Nicolas Sarkozy entre 2007 et 2012 :

Pour rappel, en 2007, sitôt élu, Nicolas Sarkozy avait dit à nos partenaires européens qu’il s’asseyait sur les critères de convergence. Pourtant, à ce moment là, il aurait été facile d’être vertueux : la situation était plus simple, puisque la crise financière n’avait pas produit ses effets.

Aujourd’hui, l’endettement est maîtrisé, comme le confirme la Commission Européenne !

17 h 19

@Michel de Nostredame Le résultat de Nicolas Sarkozy fut calamiteux pour la France : grâce à lui, notre pays a vécu à crédit. Gouverner en augmentant les emprunts est facile.

17 h 08

De Charles de Gaulle à Nicolas Sarkozy, l’antienne des gaullistes est toujours la même : le devoir ! Cette posture commode cache l’ambition, la revanche, la vengeance et la convoitise.

http://www.sudouest.fr/2013/11/20/un-entraineur-ca-compte-hollande-se-reve-t-il-en-didier-deschamps-1235016-5137.php

19 h 41

@Jack Blues Absolument. « Sauriez ». Au temps pour moi. Pour le reste, j’attends avec impatience et gratitude votre démonstration sur mes propos passés.

18 h 37

@Jack Blues Vous ne seriez tirer argument d’une supposition !

17 h 42

@Jack Blues Un responsable politique n’a pas à émettre des propos dignes du Café du Commerce, ou alors il est… surévalué.

17 h 11

A ce propos, saluons la pertinence de l’analyse de Martine Le Pen il y a 48 h 00 :

Quelle femme d’Etat !

11 h 43

@TBL2 Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy ne se sont pas privés des succès sportifs des français, ici ou là, pour redorer leur image !

11 h 36

François Hollande aurait tort de ne pas vouloir profiter politiquement de ce succès !

http://www.sudouest.fr/2013/11/20/gilbert-collard-prie-de-revoir-ses-honoraires-a-la-baisse-1234195-3452.php

11 h 41

@c’est quoi la question Le « bougre tout petit » pour reprendre votre expression peut saisir le bâtonnier ; la procédure est fort simple.

10 h 59

Les gens sont méchants.

19/11/2013

http://www.sudouest.fr/2013/11/19/tirs-a-liberation-l-assistant-photographe-va-un-peu-mieux-mais-reste-dans-etat-critique-1233828-7.php

10 h 54

@occitanista Je plussoie, je ne vois pas la récupération. N’importe quel employeur serait ému si son salarié tombait sous les balles d’un tireur fou sur son lieu de travail.

http://www.sudouest.fr/2013/11/19/bordeaux-alain-juppe-pour-un-nouveau-mandat-1233850-2780.php

10 h 51

@Cyril_33 Je plussoie. Saluons ici, à Bordeaux, le sacrifice de Jacques Colombier !

Il ne faut pas que les soutiens du Front National se leurrent : son score sera miteux aux élections municipales. Pour les européennes, le score sera honorable, conformément à la tradition… … Conformément à la tradition, Marine Le Pen sera élue et indemnisée mais n’effectuera aucun travail parlementaire à Strasbourg.

18/11/2013

http://www.sudouest.fr/2013/11/18/alain-juppe-le-seuil-de-tolerance-de-la-fiscalite-est-atteint-1232972-710.php

19 h 58

@justicius Je plussoie votre réponse à Luce. La Droite, qui a gouverné de 2002 à 2012, nous a mis en grandes difficultés ! Si elle avait été réélue en 2012, elle ne serait probablement pas plus efficace, économe ou… réformatrice.

@larenaude Nicolas Sarkozy vivait-il comme Angela Merkel. La réponse étant négative, pourquoi François Hollande vivrait-il comme Angela Merkel ? J’en reviens donc à la question fondamentale : pourquoi la Gauche devrait être plus vertueuse que la Droite ? !!!

19 h 17

@Franck40 Tôt ou tard (en 2014, crois-je me souvenir), il fallait rembourser l’ardoise. La décision fut sage !

L’Elysée est exemplaire, par exemple, puisque ses frais de fonctionnement ont baissé, ainsi que la rémunération du Président de la République.

Au-delà de ces querelles supersoniques, notons que le déficit est en baisse : plutôt que dépenser, le Gouvernement actuel favorise le redressement, quitte à être impopulaire. C’est plutôt courageux.

19 h 09

@Coco 64 A partir du moment où l’on intervient, l’on accepte la contradiction !

18 h 41

@Coco 64 A partir du moment où l’on intervient, il convient de souffrir les réponses des autres débatteurs. Les sentiments personnels n’ont guère leur place ici.

18 h 37

@Franck40 Quand le Président de la République et le Premier Ministre ont commencé par prendre le train, certains ont hurlé en criant à l’inutile et dangereuse opération de communication. Il faudrait savoir !

En revanche, et la presse en a parlé, François Fillon, Premier Ministre, utilisait sans vergogne un avion de la République pour partir en week-end dans le Sarthe, à une heure de Tgv de Paris-Montparnasse : il n’est pas établi que Jean-Marc Ayrault fasse pareil.

Par charité chrétienne, je n’évoquerai pas d’autres affaires aériennes.

18 h 23

@Coco 64 L’augmentation de la Tva mise en place par le Gouvernement d’aujourd’hui n’a rien à voir avec le projet précédent :

Les économies « structurelles » sont plus longues à mettre en oeuvre que les augmentations d’impôts à la rentabilité relative mais immédiate.

Aujourd’hui, la Droite s’attribue le « beau » rôle. Mais, après mis les finances publiques à genoux entre 2007 et 2011 en recourant largement au crédit et en attribuant d’inutiles et contre-productifs cadeaux fiscaux en 2007, elle a augmenté sans vergogne les impôts en 2011.

Alain Juppé nous dit « Les collectivités territoriales sont déjà lourdement taxées, et, en même temps, on leur transfère des dépenses ». Ce phénomène n’est pas nouveau et remonte à une dizaine d’années !

17/11/2013

http://www.sudouest.fr/2013/11/17/marine-le-pen-veut-faire-des-municipales-un-tremplin-pour-le-fn-1231904-710.php

19 h 39

On voit combien est puissant le cerveau de Marine Le Pen : elle a compris avant les autres qu’un succès électoral peut en amener d’autres.

http://www.sudouest.fr/2013/11/17/bordeaux-alain-juppe-en-tete-a-tete-avec-les-passants-1231879-625.php

19 h 28

@MacMich La position d’Alain Juppé n’est pas illogique : Jean-Paul Garraud est membre de l’Ump.

Rions un peu avec le site Web du Mil, son interface est magnifique :

19 h 11

@MacMich Je ne pense pas qu’Alain Juppé ne soit guidé que par l’opportunisme. Il est un fin politique, toujours en quête du consensus, qui cultive la modération.

19 h 02

@Yvon Trinquet Transposer à une seconde personne les termes d’un arrêt d’une Cour d’Appel visant une première personne est une accusation de la seconde personne !

18 h 14

@STABILO Il est spécieux de comparer les résultats d’un vote à ceux d’un sondage ! D’autant que l’échelle de temps est différente : vous pourrez tirer des conclusions en 2017 si François Hollande est candidat à sa propre succession.

18 h 04

@le clochard Si François Hollande devait être poursuivi pour promesses non tenues, certains de ses prédécesseurs devraient monter sur l’échafaud ! Trêve de plaisanterie : ma remarque liminaire visait uniquement à pointer un slogan curieux, quasi oxymorique.

17 h 45

@Yvon Trinquet François Hollande reste dans la légalité, lui !

17 h 19

Je me demande si le slogan « Juppé en toute confiance » est très heureux. En effet, l’arrêt célèbre d’une cour d’appel avait indiqué « Alain Juppé a, alors qu’il était investi d’un mandat électif public, trompé la confiance du peuple souverain ».

Sinon, cette idée d’aller directement à la rencontre des bordelais est louable, même si les badauds du Marché des Chartrons sont plutôt acquis à la cause du maire sortant.

http://www.sudouest.fr/2013/11/17/course-poursuite-a-angouleme-la-voiture-explose-une-boutique-l-immeuble-menace-de-s-effondrer-1231832-813.php

11 h 15

« Sur place, les pompiers estiment que le risque d’effondrement de l’immeuble est réel (…) Sur place, la propriétaire du magasin était effondrée (…) », dit l’article. Humour involontaire ?

http://www.sudouest.fr/2013/11/17/remaniement-hollande-joue-la-montre-1231636-1391.php

8 h 49

@Luce333 L’image que donne François Hollande à l’étranger n’est ni pire, ni mieux que celle de ses prédécesseurs.

Les sondages ne commandent pas. Il est normal que François Hollande soit impopulaire car il prend des décisions difficiles.

François Hollande et une majorité de Gauche ont été légitimement désignés jusqu’en 2017 par le suffrage universel ! cette situation s’impose à tous les démocrates.

Si 2017 était demain, la Droite serait incapable de gouverner : elle n’a aucun projet, comme elle l’a montré pendant dix ans et comme elle le montre toujours. Pour le Front National, il y a loin de la coupe aux lèvres, son programme, baroque (c’est un euphémisme), est inapplicable. Ses outrances se révéleront à terme contre-productives.

16/11/2013

http://www.sudouest.fr/2013/11/16/y-a-pas-bon-taubira-l-ump-veut-exclure-l-elue-responsable-de-ce-photomontage-1231549-710.php

22 h 42

@AMONAVIX Cette loi, célébrée chaque 10 mai, est un honneur pour la République. La France reconnaît ainsi ses erreurs dans l’esclavage. C’est un « grand » texte à transmettre aux générations futures.

@Baiona64100 Son travail est légitime. En tout cas, il a été salué par le législateur quel que soit le parti politique.

@Jack Blues Dans ce cas, pourquoi certains utilisent-ils des arguments insoutenables, au propre comme au figuré ? il vaudrait mieux débattre des idées que des personnes et de leurs origines.

@PORTOS Pour l’heure, la politique pénale de Christiane Taubira n’a pas été encore mise en oeuvre. Les arguments personnels, de l’ordre de l’émotion, ne sont jamais recevables pour porter un raisonnement objectif.

@Leo de Hurlevent François Hollande et Jean-Marc Ayrault en ont décidé ainsi.

19 h 00

@Baiona64100 Christiane Taubira a montré jusqu’ici sa parfaite compétence comme Garde des Sceaux. Son travail fut même salué unanimement à l’Assemblée Nationale après la discussion sur le « Mariage pour tous » ! Elle est donc capable d’être Premier Ministre, à l’instar du guyanais Gaston Monerville, Président du Conseil sous la Troisième République.

@Carmenchita Sur le plan historique, il convient de ne pas oublier que la Guyane fut une colonie opprimée, comme toutes les colonies ! L’analyse historico-politique de Christiane Taubira ne justifie pas aujourd’hui le déferlement de haine dont elle l’objet, et qui rejaillit sur tous nos compatriotes ultra-marins.

18 h 43

@Carmenchita Cette déclaration de Christiane Taubira n’est pas haineuse : elle constate. Au surplus, il ne semble pas licite, sur le plan moral et intellectuel, de chercher des excuses ici ou là pour justifier les débordements racistes d’aujourd’hui.

@Baionna64100 Je me demande si François Hollande ne serait pas avisé de nommer Christiane Taubira Premier Ministre : cette décision serait une réplique cinglante à tous les pourvoyeurs de haine.

17 h 46

En France, en 2013, le racisme ne saurait trouver aucune justification, aucune excuse. Moralement, c’est le délit le plus inexcusable, car il ne rapporte rien à son auteur, hormis la vile satisfaction d’exprimer sa haine.

http://www.sudouest.fr/2013/11/15/il-tue-un-nonagenaire-et-lui-mange-la-langue-et-le-coeur-le-sdf-interne-1230707-4344.php

8 h 45

On ne louera jamais suffisamment les vertus gustatives et musicales du haricot tarbais, connu sous le nom scientifique de Phaseolus vulgaris.

15/11/2013

http://www.sudouest.fr/2013/11/15/bartolone-l-europe-offerte-a-l-extreme-droite-par-la-commission-europeenne-1230582-710.php

17 h 08

Claude Bartolone, quatrième personnage de l’Etat, a raison de vouloir infléchir la politique de la Commission Européenne : les gouvernements doivent plus peser sur les instances européennes que l’inverse.

Le choix de la rigueur, sous l’impulsion de l’Allemagne, est de plus en plus critiqué par les économistes.

http://www.sudouest.fr/2013/11/15/il-tue-un-nonagenaire-et-lui-mange-la-langue-et-le-coeur-que-s-est-il-passe-1230619-4344.php

19 h 48

@Landeru Je vous prie de rester courtois. Je n’ai nullement demandé à quiconque de ne pas commenter les choix éditoriaux de « Sud Ouest » : il suffit de relire mes interventions.

18 h 48

@Landeru J’avais compris votre question, mais attendais des précisions. Ici, nous ne sommes pas sur le site de « Minute », mais sur celui de « Sud Ouest ». Je commente donc les choix éditoriaux de « Sud Ouest », publication qui respecte la loi.

18 h 02

@Landeru Quel est le rapport ?

17 h 45

C’est un récit qui prend aux tripes.

16 h 48

@Al-33 Je suis un visiteur, et, à l’instar d’un visiteur dans la vie réelle, je respecte mon hôte.

16 h 11

lucifer33 « Sud Ouest » est libre de sa politique éditoriale aussi bien dans le choix des sujets que dans la gestion des commentaires !

http://www.sudouest.fr/2013/11/15/le-brossage-des-dents-ce-n-est-plus-trois-fois-mais-deux-fois-par-jour-1230612-4696.php

17 h 02

@Badger33 Cette histoire est une galéjade : dès que le tube est débouché, en quelques minutes, le fluor s’évapore.

16 h 09

Tant que des asticots ne sortent pas de la gencive, c’est que l’hygiène bucco-dentale est correcte.

Plus sérieusement, un brossage régulier des dents permet d’éviter non seulement les maladies dentaires mais aussi cardiaques, selon de récentes études.

Après le déjeuner, faute de brossage, la mastication d’un chewing-gum permet un nettoyage a minima.

http://www.sudouest.fr/2013/11/15/hautes-pyrenees-un-sdf-tue-un-homme-de-90-ans-et-lui-mange-la-langue-et-le-coeur-1230492-4344.php

14 h 28

@lolll33 La justice n’est pas la vengeance. De plus, ici, l’agresseur est décrit ici comme déséquilibré, donc comme non responsable de ses actes.

13 h 48

La peine de mort n’a jamais empêché les crimes.

http://www.sudouest.fr/2013/11/15/le-pen-en-campagne-1229889-1510.php

19 h 23

@ah bon !! Si elle le dit, c’est que c’est vrai, comme peuvent le confirmer les héritiers des Ciments Lambert.

18 h 15

Le Front National doit payer sa dette :

18 h 07

@SOCRATE17 Ces trois articles sont strictement respectés.

16 h 50

@Jack Blues Le respect des valeurs de la République est une condition essentielle pour permettre le « vivre en commun » : elle conditionne les autres politiques.

16 h 00

@Jack Blues Jean-Marc Ayrault a évoqué le même jour que moi, quelques heures plus tard, dans les tribunes de l’Assemblée Nationale, les « pires heures de notre Histoire » à propos du même sujet ! C’est dire que ma remarque n’était pas dénuée de discernement.

15 h 35

@Séraphine Si le Haut-Commissariat des Droits de l’Homme, agence des nations-Unies, se saisit de la question, c’est qu’elle lui semble grave, en effet. Ce climat détestable n’honore pas la France.

11 h 06

@* Oihana * Surtout que, proportionnellement, les élus du Front National furent plus souvent inquiétés par la justice pour des fautes de gestion que les autres ! 🙂

10 h 27

@sanspseudo J’ai posé une question parfaitement au coeur de l’actualité !

10 h 14

Jean-Marie Le Pen a-t-il évoqué la peine de prison requise de deux mois avec sursis requise contre lui hier par le Parquet de Paris pour « délit d’injure à caractère racial » ?

http://www.sudouest.fr/2013/11/15/noel-mamere-l-ecotaxe-est-le-bouc-emissaire-du-productivisme-agricole-1230399-654.php

16 h 57

@Bagnole Rouge (460 Cv) et ROLEX (Daytona) ! L’éco-taxe permet de cibler plus finement les pollueurs-payeurs. A terme, en l’absence des rentrées fiscales prévues par cette éco-taxe, le carburant pourrait augmenter, d’ailleurs.

15 h 39

@AMONAVIX Ici, la règle est le voussoiement. De plus, pour ma part, j’ai la courtoisie élémentaire de ne pas prêter à mes interlocuteurs des propos qu’ils n’ont pas tenus.

@Bagnole Rouge (460 Cv) et ROLEX (Daytona) ! En Allemagne, l’éco-taxe n’est pas non plus collectée directement par le fisc allemand.

14 h 35

@AMONAVIX Je parlais de votre argument. Raisonner à la place de son interlocuteur est une technique éculée de manipulation.

14 h 03

@AMONAVIX Qu’en savez-vous ?

13 h 47

@Bagnole Rouge (460 Cv) et ROLEX (Daytona) ! Le montant de la redevance correspond à une expertise que n’a pas le fisc français. Si l’administration s’en chargeait, la gestion de l’écotaxe présenterait aussi un coût et serait, peut-être, moins efficace.

9 h 51

@Bagnole Rouge (460 Cv) et ROLEX (Daytona) ! Vos propos sont inexacts : la redevance versée à Ecoumouv est prévue à hauteur de 20 %

http://www.sudouest.fr/2013/11/14/trams-et-bus-de-bordeaux-vers-une-hausse-des-tarifs-en-2014-1229634-2780.php

10 h 44

@33loulou33 Je n’ai pas soutenu cette thèse comme l’indiquera une relecture attentive de mes deux commentaires.

10 h 21

@Hugo_S J’ai une question à soumettre à votre sagacité… Quand les autobus sont pleins, certains montent par l’arrière, sans valider. Les usagers, qui montent par l’avant pour utiliser l’horodateur et pour respecter la règle, doivent parfois rester sur le trottoir, puisque l’autobus s’est rempli à cause de ceux montant par l’arrière. Ne pourrait-on améliorer les flux de montée et de descente et « favoriser » les plus vertueux ?

9 h 46

@Hugo_S Vos propos sont exacts : chacun est contrôlé.

Le racisme s’immisce même dans les commentaires sur les tarifs des transports en commun : ces propos seraient grotesques, s’ils n’entretenaient pas la haine.

14/11/2013

http://www.sudouest.fr/2013/11/14/bordeaux-des-poids-lourds-bloqueront-l-a63-samedi-1229569-2780.php

19 h 18

@au secours 73 Absolument, c’est une taxe moderne par définition : la fiscalité écologique ou éco-fiscalité est émergente et le principe « pollueur – payeur » semble juste.

@Rpg7 L’augmentation pourrait être au maximum de 0.37 %, à supposer que les marchandises soient exclusivement transportées par camion, que les transporteurs et distributeurs répercutent le surcoût.

18 h 53

@nobread Le montant de l’éco-taxe est si faible que vous n’en verrez sans doute pas la répercussion sur les prix. C’est une taxe moderne et juste et, comme l’a relevé Eyquem, sa mise en oeuvre n’a posé aucun problème dans les pays voisins.

http://www.sudouest.fr/2013/11/14/le-top-10-des-sites-de-la-cub-les-plus-moches-1229357-2780.php

17 h 27

@TBL2 Je plussoie. MyGlobalBordeaux n’est pas d’un Design ébouriffant Son code Html 5 n’est pas même valide… Son message de bienvenue est défaillant sur le plan de la syntaxe… Il conviendrait donc que cette équipe d’amateurs balaie devant sa porte.

http://www.sudouest.fr/2013/11/14/juppe-une-dissolution-c-est-de-la-politique-du-cafe-du-commerce-1229575-625.php

18 h 22

@garys Quels manquements ?

18 h 08

@ratatou Dans un scrutin majoritaire à deux tours, il faut obtenir plus de 50 % des suffrages exprimés pour être élu. C’est une règle simple et efficace : sinon comment désigner nos représentants ?…

17 h 30

@mahajanaka Les attaques personnelles sont toujours discourtoises ! Cependant, plutôt qu’affirmer (la généralisation altère le jugement), je vous invite à publier des liens où je hurle avec la meute.

17 h 17

Alain Juppé, républicain, est un homme d’expérience qui n’aime jamais hurler avec les loups. François Hollande n’a, en effet, aucune raison de dissoudre l’Assemblée Nationale, dont les membres ont été légitimement élus jusqu’en 2017 : il s’agirait d’une erreur politique et stratégique, qui ajouterait de la confusion à la confusion.

http://www.sudouest.fr/2013/11/14/l-extreme-droite-danoise-trouve-que-le-fn-a-un-fond-antisemite-1229538-5208.php

19 h 59

@Alcofribas Nazier … Facilité qui s’exerce à tous les niveaux : non seulement électoral mais aussi programmatique conforme à son auditoire.

19 h 11

@Alcofribas Nazier Cher ami, je subodore qu’un mandat européen est le plus facile à obtenir pour Marine Le Pen, par la grâce du scrutin proportionnel. Elle a été jusqu’ici incapable d’être élue au scrutin majoritaire, par exemple député à Hénin-Beaumont.

18 h 39

@Coucounini La question de l’assiduité de Marine Le Pen au Parlement Européen n’a pas ni queue ni tête ! Cet argument est au coeur du sujet.

N’ayez crainte de débattre en ces colonnes : si vous respectez vos interlocuteurs, vous ne serez pas ennuyé par le service de modération.

18 h 24

@Coucounini Quel est l’intérêt de Marine Le Pen d’être élue au Parlement Européen, dans la mesure où elle y brille par son absence ?

17 h 32

@Rozsdamentes Fin juin 2014, il ne se passera rien sur le plan institutionnel, même si le score du Front National est honorable.

17 h 13

« Les ennemis de mes ennemis sont mes amis. »

http://www.sudouest.fr/2013/11/14/emploi-17-000-postes-encore-detruits-au-3e-trimestre-dans-le-secteur-marchand-1229309-4688.php

10 h 39

Il est plaisant de constater que certains défenseurs du libéralisme dans ces colonnes reprochent à l’Etat de ne pas assez agir.

13/11/2013

http://www.sudouest.fr/2013/11/13/hollande-hue-a-oyonnax-tf1-a-t-il-bidonne-son-reportage-1228357-710.php

19 h 34

@Franck40 Vous aviez écrit « Le seul opposant, qui a apostrophé le président, c’est fait expulsé manu militari…… 🙂 ». La vérité est autre : d’autres opposants ont apostrophé le chef de l’Etat, comme l’indiquent les liens sus-mentionnés.

Par ailleurs, une visite présidentielle est préparée, mais François Hollande va au contact des français, contrairement à Nicolas Sarkozy qui ne dialoguait qu’avec des militants acquis à sa cause.

18 h 55

@Franck40 Je n’ai pas parlé du traitement télévisuel de la visite de Nicolas Sarkozy à Bayonne ! Il suffit de consulter les archives de « Sud Ouest » pour avoir un compte-rendu de ce déplacement.

Pour la visite à Dijon, affirmer que le seul opposant de François Hollande a été mis hors d’état de nuire est un raccourci digne des « Nouvelles de Pyongyang » :

18 h 24

@phillip17 Quand le prédécesseur de François Hollande se rendait à l’extérieur, les forces de l’ordre parquaient les opposants loin du chemin du Président de la République.

Même s’il y a eu quelques ratages, par exemple à Bayonne, Nicolas Sarkozy était systématique hué.

17 h 20

@Sergio40 Je plussoie. L’antenne de Bfm-Tv et sa soeur radiophonique, Rmc Info, n’est pas composée de journalistes à la solde de la Gauche !

17 h 09

En dépit de ce montage grossier et condamnable de Tf1, on peut dire que les chaînes de télévision assurent correctement le pluralisme. D’ailleurs, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel y veille.

Le problème est plutôt le contenu des journaux d’information des chaînes « historiques » : elles confondent information et divertissement et, pour capter le téléspectateur, pratiquent sans vergogne l’Infotainment (pardon pour l’anglicisme, la langue française n’a pas d’équivalent).

http://www.sudouest.fr/2013/11/13/une-de-minute-falorni-denonce-les-heritiers-de-la-presse-collabo-1228460-5320.php

20 h 00

@Rozsdamentes Chacun peut commettre une erreur.

@Luce333 Dans cet article, je ne vois pas où Olivier Falorni « crache » sur quelqu’un ! Il rappelle quelques vérités historiques, voilà tout.

@A d’autres Les erreurs passées de quelques responsables politiques ne sauraient excuser les errements d’aujourd’hui, au contraire.

19 h 42

@Luce333 Olivier Falorni est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies en Histoire ! Voilà pourquoi, son avis d’historien est précieux et justifié. La Gauche est bien placée pour réagir dans ce dossier : elle préside, gouverne et légifère et une ministre est attaquée.

@33loulou33 Il y a le texte et le contexte !

18 h 59

@VivementLaFrance Hormis « Minute », connu de longues dates pour ses excès, aucune autre publication (j’entends pas « publication » un journal disponible à la vente chez un kiosquier) ne tient de propos racistes !

Le racisme ne s’inscrit pas dans le droit à l’humour ou à la critique.

18 h 05

@Informatics L’évitement du point de Godwin ne saurait condamner une argumentation ou l’emploi de comparaisons…

… Car le sujet s’y prête : c’est la définition de la loi de Godwin.

@AMONAVIX La politique pénale de Christiane Taubira n’a pas encore été mise en oeuvre, me semble-t-il. Au surplus, la critique de son action ne saurait conduire aux insultes.

@Niala Sezor La cohésion de la République est en jeu.

17 h 25

@angevin17

  • L’extrême-droite est une famille politique hétérogène dont la définition fait débat, notamment en matière de recherche de ses « invariants ». Ainsi, ce terme peut qualifier diverses familles ou « sous-familles » politiques, et englober des fascistes (néo-fascistes) ou nazis (néo-nazis), des groupes traditionalistes ou intégristes, des attitudes racistes ou différencialistes, jusqu’à certains partis nationalistes ou populistes. +

Source : Wikipedia, [http://fr.wikipedia.org/wiki/Extr%C3%AAme_droite] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Extr%C3%AAme_droite)

17 h 22

@Luce333 Sans compter les dictateurs de Droite !

17 h 17

@TBL2 Si je vous comprends, pour éviter la publicité, il aurait fallu ne pas évoquer cette honteuse couverture. Dans ce cas, il ne faut poursuivre aucun délit de droit commun pour éviter la publicité et l’imitation !

17 h 01

Il est, en effet, utile de rappeler que le racisme ne saurait constituer une opinion, mais qu’il est puni par la loi.

http://www.sudouest.fr/2013/11/13/une-de-minute-une-enquete-ouverte-pour-injure-publique-a-caractere-racial-1228273-710.php

11 h 44

Il reste à déterminer si cette honteuse Une peut être poursuivie sur le plan pénal, car, stricto sensu, prise en dehors de son contexte, la phrase n’est pas répréhensible. Nous sommes à la limite du droit et de la morale, me semble-t-il. Les dépositaires de presse seraient peut-être inspirés de ne pas mettre en vente ce numéro de « Minute » ou de ne pas la présenter.

http://www.sudouest.fr/2013/11/09/sud-ouest-devient-aussi-digital-1224216-4710.php

11 h 45

@Jack Daniel « Sud Ouest » n’a pas être impartial, puisqu’il a une ligne éditoriale et affiche clairement ses valeurs.

Un journal n’a pas vocation à être le porte-parole des idées les plus saugrenues (c’est un euphémisme !) de ses lecteurs.

Ceux qui veulent exprimer des idées anti-républicaines ou extrémistes peuvent choisir d’autres supports.

10 h 36

@Jack Daniel Quand on observe certains débordements dans les commentaires, il semble souhaitable de fermer les commentaires, à titre préventif ou non. « Sud Ouest » engage sa responsabilité (et son image !) quand sont publiés, par exemple, des commentaires racistes, antisémites ou appelant au meurtre ou au suicide d’un individu !

12/11/2013

http://www.sudouest.fr/2013/11/12/mariage-gay-d-arcangues-64-la-decision-sur-le-prejudice-moral-rendue-aujourd-hui-1227178-4018.php

17 h 56

@AMONAVIX Je n’avais pas vu alors le titre que vous citiez. Ce titre, approximatif par souci de concision appelle à une lecture et à une compréhension du contenu.

16 h 51

@AMONAVIX L’emploi du verbe « perdre » était plus qu’approximatif !

Voilà pourquoi, j’ai rectifié.

  • Le demandeur à l’instance est « débouté » de son action, lorsque le tribunal juge que, bien que la demande soit recevable en la forme, la prétention qu’il a fait valoir ne se trouve pas fondée. +

In http://www.dictionnaire-juridique.com/definition/debouter.php

Concernant la « mauvaise fois », je me suis appuyé sur deux éléments incontestables que j’ai démontrés : l’un théorique (la question de procédure), l’autre pratique (un complément d’information donné par un autre media).

16 h 07

@blanchot C’est faux, je viens de m’en assurer :

15 h 53

@AMONAVIX Le verbe « débouter » a une signification précise ! Ici, il indique simplement que le juge des référés s’est estimé incompétent, car l’affaire doit être jugée sur le fond. L’action judiciaire se poursuit, donc.

http://www.sudouest.fr/2013/11/12/francois-hollande-se-cherche-t-il-deja-un-nouveau-premier-ministre-1227143-5137.php

19 h 49

@Truc Vert Attendons la fin du mandat pour nous prononcer. Les conclusions hâtives ne mènent à rien.

19 h 47

@Kane François Hollande n’a pas faramineusement augmenté ces postes de dépenses, dont la plupart sont modestes mais justifiées.

19 h 04

@bth Si François Hollande avait hérité d’une situation à l’équilibre, le Président de la République disposerait d’une marge de manoeuvre et le raisonnement serait différent.

Les cadeaux fiscaux octroyés en 2007 furent un dangereux tournant, dont nous peinons à nous remettre. Aujourd’hui, la Gauche est contrainte d’augmenter les impôts !

A propos de l’héritage, quand on évoque une possible arrivée de Martine Aubry à Matignon, certains crient à la catastrophe à cause de la réduction du temps de travail. Pendant plus de dix ans, la Droite n’a eu de cesse de servir de cet argument sans y remédier !

Je ne vois donc pas pourquoi les socialistes ne pourraient pas évoquer la question des finances publiques pour expliquer leur action. Pour autant, ils ne se plaignent pas, ils travaillent.

François Hollande est hué, comme le fut Nicolas Sarkozy.

18 h 25

@BEN40 Evitez les arguments ou les suppositions personnelles qui ne mènent à rien.

Comme je suis obligeant, je vous invite à consulter ce lien :

Vous constaterez que, sous la présidence de François Mitterrand, nous étions loin des tristes records établis par la majorité aux affaires entre 2007 et 2012.

Je n’oublie donc rien. J’observe. Je décris la réalité.

18 h 01

@bth Quand on s’intéresse au solde budgétaire de la France (je ne parle pas de la dette, mais de l’équilibre du budget entre recettes et dépenses votée chaque année lors de la Loi de Finances) :

On voit très clairement que la France a vécu à crédit entre 2007 et 2012. Elle continue (!), mais le gouvernement socialiste doit remonter la pente, pour parler familièrement, et prendre des décisions impopulaires.

17 h 48

@tuanlaur Je subodore que l’opinion commence à frémir en faveur de François Hollande. Trop de critiques improductives ou stériles tuent la critique !

@bonbon rose Je vous invite au respect de le charte de « Sud Ouest » et à la courtoisie.

17 h 33

@tuanlaur Je plussoie. Si la Droite était restée aux affaires, elle aurait peut-être été pire ! Entre 2007 et 2012, la poussière a été accumulée sous le tapis !

15 h 53

@Truc Vert « Paris vaut bien une messe. »

11 h 58

@hubert_33 François Mitterrand s’est contenté de dissoudre l’Assemblée Nationale uniquement après ses deux victoires aux élections présidentielles.

11 h 24

L’intérêt d’un remaniement est limité ! Cependant, si François Hollande veut changer de Premier Ministre, Martine Aubry semble s’imposer naturellement. Manuel Valls n’a pas l’expérience nécessaire, me semble-t-il, et désoblige une majorité d’électeurs de Gauche.

http://www.sudouest.fr/2013/11/12/pour-henri-guaino-le-front-national-est-un-parti-comme-un-autre-1227111-710.php

12 h 02

@Jack Blues Tout est dans le titre de l’article. Si la question d’un parti comme un autre est constamment posée, c’est que la réponse ne s’impose pas naturellement et trouve son origine dans l’Histoire.

11 h 55

@Jack Blues Le rapport concerne les enseignements de l’Histoire (avec un grand « H »), et les abominations d’une politique qui favorise la haine de l’autre. « Plus jamais ça », ont dit nos pères.

11 h 43

@Jack Blues En attendant, on pourra méditer sur une politique d’Extreme-Droite en regardant le chef d’oeuvre de Claude Lanzmann, « Shoah », diffusé sur Arte ce mardi soir.

11 h 41

@BEN40 Le respect des règles institutionnelles n’a strictement rien à voir avec la popularité d’un Président de la République.

11 h 31

@Jack Blues Je donnais la précision car, quand on lit les commentaires de certains, l’on a la fugace impression que le Front National doit s’imposer naturellement, à titre expérimental !

11 h 20

@kaiser François Hollande n’a aucune raison légitime ou objective de dissoudre l’Assemblée Nationale. Les députés ont été élus jusqu’en 2017.

@tuina Si le Front National ambitionne d’accéder aux affaires, c’est très simple : il n’a qu’à gagner les élections.

11/11/2013

http://www.sudouest.fr/2013/11/11/il-devaste-son-logement-social-et-laisse-les-cadavres-de-cinq-chats-morts-de-faim-1226270-5458.php

19 h 56

@SMK11 Il est, en effet, difficile de se prononcer sans connaître la situation de cette famille, notamment sur le plan psychologique. La misère entraîne la misère.

http://www.sudouest.fr/2013/11/11/hollande-une-loi-doit-etre-la-meme-pour-tous-1226240-5137.php

19 h 49

@Maurice PHILIPPE Ici, le voussoiement est de rigueur !

Quand je dresse le bilan des 18 mois écoulés, je ne trouve pas le bilan catastrophique, compte tenu de l’environnement économique international. Je ne suis pas persuadé qu’un autre Président de la République aurait fait mieux durant la même période : affirmer le contraire serait pure spéculation.

Sur les « sujets de société », l’action de François Hollande et du gouvernement est intéressante.

19 h 16

@Quidam1 Cependant, vous affirmez sans démontrer. Ainsi, la politique de François Hollande vous semble sans doute pernicieuse, car vous ne l’approuvez pas : libre à vous, mais ça ne change rien.

18 h 52

@MAY 331 François Hollande ne divise pas : les français lui ont confié un mandat de cinq ans en 2012. Sinon, il aurait aussi fallu poser la question quand les prédécesseurs de François Hollande ont eux aussi battu un record d’impopularité. Les sondages n’ont aucune conséquence institutionnelle, et c’est heureux pour la stabilité du régime.

18 h 24

Si je comprends bien certains commentaires, François Hollande divise les français… parce qu’il a été élu !

http://www.sudouest.fr/2013/11/11/sifflets-lors-de-la-ceremonie-du-11-novembre-les-politiques-girondins-s-indignent-sur-twitter-1226218-2780.php

19 h 45

@Animo64 Vous oubliez que Charles de Gaulle avait préalablement lié son avenir au résultat de la consultation référendaire de 1969 : cette posture visait à rallier les électeurs à sa cause.

Une élection, quelle qu’elle soit, hormis présidentielle, ne remet jamais en cause la légitimité du Président de la République !

En l’espèce, pour François Hollande, les sondages ne gouvernent pas.

18 h 20

Nicolas Sarkozy était systématiquement hué durant ses apparitions publiques. En revanche, la fonction présidentielle était toujours respectée lors des manifestations officielles. La célébration d’un armistice a une valeur particulière dans la République.

08/11/2013

http://www.sudouest.fr/2013/11/08/les-bonnets-rouges-manifesteront-a-nouveau-le-30-novembre-1224042-706.php

19 h 18

@EYQUEM François Hollande fut élu grâce aux voix du Front National, dites-vous… Quel scoop ! Et alors ?…

http://www.sudouest.fr/2013/11/08/ils-voulaient-du-pain-et-des-desserts-les-lyceens-de-riberac-bloquent-le-self-1223994-2007.php

19 h 49

@Chaland Les lycées sont gérés par la Région Aquitaine. Les collèges sont gérés par le Conseil Général de la Dordogne. Le cas de votre cité scolaire est plus complexe, puisque coexistent un collège et un lycée.

La qualité de la restauration dans les lycées d’Aquitaine est prioritaire pour la Région : elle essaie, par exemple, de financer des repas « bio ».

Si j’étais élève ou parent d’élève, je prendrai l’attache avec les services du Conseil Régional d’Aquitaine et du Conseil Général de la Dordogne pour résoudre le problème.

17 h 45

« Ventre affamé n’a pas d’oreilles. »

http://www.sudouest.fr/2013/11/08/l-ex-roi-des-belges-qui-touche-923-000-euros-se-plaint-de-sa-dotation-1223950-4803.php

19 h 55

@AMONAVIX Tenez, je vais vous donner un exemple concret et facile à comprendre. Un sommet international réunit les chefs d’Etat de la planète. Qui y représente le Royaume-Uni ? La Reine ? Non, le Premier Ministre ! Qui y représente la France ? Le Premier Ministre ? Non, le Président de la République !

Voilà pourquoi, on ne peut pas comparer les coûts des deux institutions.

19 h 36

@AMONAVIX Pour introduire une comparaison, voyez-vous, il faut utiliser des hypothèses… analogues et semblables ! Pardon pour cette la lapalissade et ce rappel méthodologique.

Or, le Président de la République française a un rôle opérationnel, politique et institutionnel que n’a pas la Reine d’Angleterre. La littérature est abondante sur le sujet.

19 h 07

@AMONAVIX On ne peut comparer le rôle de la Reine d’Angleterre et celui du Président de la République… à moins de ne pas avoir compris le fonctionnement des institutions.

19 h 05

@Truc Vert Je n’ai jamais soutenu que le budget de l’Elysée était maquillé pendant la mandature de Nicolas Sarkozy. Pourriez-vous prouver votre assertion ?

18 h 31

@Okonvacénervé « Google est votre ami », selon la formule consacrée ! Cependant, au risque de vous décevoir, vous trouverez les chiffres correspondant à la réalité,

17 h 35

@AMONAVIX Je ne fais pas de différence, dites-vous ! Qu’en savez-vous ? !!!

@Okonvacénervé Les chiffres sont publics et contrôlés. En revanche, je puis vous indiquer que le budget de l’Elysée est en baisse depuis l’arrivée de François Hollande.

Avez-vous vu le publi-reportage sur la campagne de Nicolas Sarkozy diffusé sur D8 mardi ? On voit que le palais est moins luxueux qu’on ne l’imagine souvent.

@purblayais Au printemps 2012, quand les électeurs de l’Ump ont senti que les carottes étaient cuites pour leur champion, j’en ai entendu certains prôner le recours à la monarchie. 🙂

16 h 55

@AMONAVIX Au contraire, j’en suis ravi, car je suis un grand fan de la famille royale belge.

16 h 17

Il pourrait donner des conférences à l’Etranger ou demander à son épouse, italienne, de chanter pour mettre du beurre dans les épinards.

http://www.sudouest.fr/2013/11/08/on-a-teste-le-pibal-1223911-2780.php

15 h 15

@Luce333 L’article intitulé « Vidéo (…) » comprend un reportage de une minute et 47 secondes !

http://www.sudouest.fr/2013/11/08/sante-l-aquitaine-est-portee-sur-la-cigarette-et-la-fumette-1223930-4696.php

19 h 03

@Makrouna Les pauses consacrées aux cigarettes sont loin de constituer du temps perdu : elles fluidifient les relations entre collègues, permettent l’échange d’informations sur la vie de l’entreprise, améliorent la productivité du salarié à l’aune de son bien-être…

15 h 52

@xavouille Votre explication ne tient pas : sinon, on fumerait autant dans la région Midi-Pyrénées et dans les autres zones frontalières (Nord et Est de la France – les cigarettes sont moins chères en Belgique, en Allemagne et au Luxembourg).

15 h 15

@manubuch Le titre ne comporte pas de faute d’orthographe : il utilise une ellipse.

http://www.sudouest.fr/2013/11/08/une-enquete-preliminaire-pour-blanchiment-de-fraude-fiscale-vise-les-balkany-1223854-710.php

13 h 37

@Alain_F En attendant le Président du Conseil Général des Bouches-du-Rhône est présumé innocent. Nul ne saurait à l’avance présumer sérieusement d’une décision de justice.

13 h 13

Jean-Noël Guérini ne fut jamais condamné par la justice, contrairement à Patrick Balkany.

07/11/2013

http://www.sudouest.fr/2013/11/07/trop-gros-le-fils-d-une-famille-francaise-refuse-dans-un-avion-1222984-4803.php

19 h 17

@tranxen Je subodore que le traitement n’a pas fonctionné.

http://www.sudouest.fr/2013/11/07/melenchon-les-footballeurs-qui-ne-paient-pas-d-impots-en-france-ne-devraient-pas-jouer-chez-les-bleus-1222753-4586.php

18 h 51

Vu le talent des joueurs en Equipe de France, Jean-Luc Mélenchon a raison ! Hormis quelques cas exceptionnels, le premier devoir d’un citoyen est de payer ses impôts dans la mère patrie. D’autant que un joueur sélectionné en Equipe de France augmente sa « valeur » auprès des clubs et, partant, sa rémunération.

http://www.sudouest.fr/2013/11/07/municipales-a-pau-bayrou-se-declare-candidat-1222832-4344.php

18 h 33

@Marcin Et si on laissait à l’électeur palois le soin de décider ?…

http://www.sudouest.fr/2013/11/07/venue-de-marine-le-pen-a-bergerac-un-appel-a-manger-des-bananes-1222898-1733.php

19 h 48

@nipournicontre Je suis heureux de vous divertir et déplore que la réciproque ne soit pas vraie.

Quand les commentaires défendant un principe républicain sont systématiquement effacés, il y a un problème, me semble-t-il, et il convient d’alerter la rédaction de notre quotidien.

Dans l’historique de certains articles, on retrouve ainsi presqu’exclusivement des commentaires favorables à l’intolérance (au sens large), loin des valeurs prônées par « Sud Ouest ».

Voilà pourquoi, d’ailleurs, j’approuve la rédaction quand elle choisit de fermer les commentaires.

19 h 30

@larenaude Ai-je soutenu être le seul ? Généraliser conduit souvent à des raisonnements fallacieux, même si la généralisation est commode pour certains.

19 h 26

@PORTOS Vues les attaques qu’elle subit aujourd’hui, on peut comprendre les anciennes velléités de Christiane Taubira en faveur de l’indépendance, au début de sa carrière.

Le racisme constitue aussi une attaque pour nos compatriotes ultra-marins.

Les français l’ont oublié, mais la Troisième République s’est enorgueillie d’un Président du Conseil (l’équivalent du Premier Ministre aujourd’hui) de couleur : le guyanais Gaston Monnerville.

19 h 14

@katniss33 Ai-je évoqué le Front National ?

19 h 12

@Robert Laplagne Pourquoi ne pourrait-on pas se réunir pour déguster l’inflorescence du bananier dans la bonne ville de Bergerac le 9 novembre 2013 à #### 11 h 00 ?

Rappelons les vertus de la banane : elle est bon marché, nutritive, énergétique, riche en potassium et facile à digérer.

19 h 05

(3) Il est plus que temps de combattre le racisme dans la République. Cet appel à manger des bananes est géniale : la méthode, non-violente et ironique, ne contrariera que ceux dont la conscience n’est pas tranquille !

(A L’ATTENTION DE LA MODÉRATION. Les commentaires condamnant le racisme sont conformes à la charte de bonne conduite de « Sud Ouest », comme me l’a confirmé par mail le médiateur de « Sud Ouest », Thierry Magnol, le 23/10/2013. Si le présent message est supprimé, pour la troisième fois consécutive, je demanderai son intervention.)

18 h 44

(2) Il est plus que temps de combattre le racisme dans la République. Cet appel à manger des bananes est géniale : la méthode, non-violente et ironique, ne contrariera que ceux dont la conscience n’est pas tranquille !

(A l’attention de la modération. Les commentaires condamnant le racisme sont conformes à la charte de bonne conduite de « Sud Ouest », comme l’a confirmé par mail le médiateur de « Sud Ouest », Thierry Magnol, le 23/10/2013.)

18 h 31

Il est plus que temps de combattre le racisme dans la République. Cet appel à manger des bananes est géniale : la méthode, non-violente et ironique, ne contrariera que les racistes !

http://www.sudouest.fr/2013/11/07/polemique-l-eveque-de-bayonne-milite-contre-l-avortement-aux-etats-unis-1222688-4018.php

18 h 26

@arcach33 Je maintiens. Quand a une opinion, on a le devoir de l’exprimer. Par ailleurs, on peut être moderne et opposé à l’interruption volontaire de grossesse : la philosophie n’a pas d’âge !

11 h 40

Ce prélat agit comme il veut aux Etats-Unis d’Amérique. Il a parfaitement le droit, voire le devoir, de s’insurger comme l’avortement. Il en irait différemment si, en France, l’évêque perturbait le fonctionnement d’un centre dédié aux interruptions volontaires de grossesse.

http://www.sudouest.fr/2013/11/07/bernard-tapie-de-nouveau-face-aux-juges-pour-son-pactole-de-403-millions-d-euros-1222710-4697.php

11 h 35

Espérons que la vérité finira pas triompher dans cette pénible affaire. Déjà, la situation semble se compliquer pour Pierre Estoup présenté comme « arbitre ».

06/11/2013

http://www.sudouest.fr/2013/11/06/bijoutier-de-nice-le-second-braqueur-presume-en-garde-a-vue-1221844-4697.php

18 h 34

@angevin17 Les sanctions prévues par l’article 382 du Code Pénal sont amplement suffisantes.

http://www.sudouest.fr/2013/11/06/scenario-catastrophe-pour-la-zone-euro-dsk-dit-tout-haut-ce-que-beaucoup-craignent-tout-bas-1221833-705.php

19 h 57

@Truc Vert J’ai courtoisement répondu à votre remarque liminaire de 18 h 11 (qui n’était pas une question, plutôt un avis), en vous disant que j’avais pas abordé ce sujet.

@Montjoie Aucune thèse n’est indéfendable ! Par ailleurs, pourriez-vous nous citer des économistes, sérieux, c’est-à-dire universitaires, soutenant les thèses économiques du Front National.

19 h 37

@ag1 A condition d’utiliser un lave-linge français. 🙂

19 h 36

@Truc Vert Votre dernière phrase constitue un enfantillage et pollue le débat. Cqfd.

19 h 13

@Truc Vert Relisez, je n’ai pas évoqué François Hollande ! J’ai simplement dit qu’il était trop tôt pour se prononcer sur la jacquerie des bretons et ma réflexion se voulait scientifique. Pour l’avenir, soyez courtois, évitez les enfantillages, donc les remarques à caractère personnel toujours désobligeantes qui n’apportent rien aux débats.

@Montjoie Il y a une faille dans votre approche : « Dominique Strauss-Khan ne l’a pas dit, mais va bientôt le dire, Marine Le Pen est donc une visionnaire ». Si les idées frontistes étaient moins hasardeuses (c’est encore un euphémisme), elles seraient soutenues par au moins quelques économistes sérieux.

18 h 39

@Truc Vert Quelle cabriole ? Pourquoi « encore » ? Pourriez-vous étayer votre affirmation ?

@Montjoie Ah, par exemple, Dominique Strauss-Khan prône la sortie de l’euro ? Justement, non, il suffit de relire l’article !

18 h 18

@Truc Vert Je n’ai pas évoqué François Hollande !

18 h 03

@Montjoie Il est audacieux (c’est un euphémisme) de comparer les propositions de Marine le Pen et les analyses de Dominique Strauss-Khan. La gestion de la première entraînerait 40 % d’inflation par an selon certains experts.

Pour l’heure, il semble bien imprudent de tirer des conclusions par rapport à la grogne des bretons.

Cependant, les politiques d’austérité, mises en oeuvre depuis 2008, n’ont pas porté les fruits. Nicolas Sarkozy a eu tort d’enfermer la France dans la « règle d’or budgétaire ».

http://www.sudouest.fr/2013/11/06/ecotaxe-la-justice-rouvre-l-enquete-sur-le-contrat-en-or-d-ecomouv-1221840-4755.php

19 h 58

A lire cette analyse de Bruno Dive, éditorialiste à « Sud Ouest », qui parle de « contrat léonin » :

19 h 20

@Baiona64100 Le Gouvernement est fort inspiré de rendre à la Droite la monnaie de sa pièce : l’Ump a eu politiquement et moralement tort de souffler sur les braises.

18 h 30

@MAY 331 « Bloquée » depuis 2011, d’où le classement sans suite.

@gratatouille Oui, deux jours avant : cet activisme est émouvant, quand on y pense.

17 h 47

Autrement dit, en 2011, l’affaire avait été classée sans suite pour des raisons d’opportunité, donc politiques. Il est heureux de la rouvrir, car l’octroi de ce marché semble bien mystérieux.

http://www.sudouest.fr/2013/11/05/bertrand-tavernier-adore-thierry-lhermitte-1220883-4690.php

« Quai d’Orsay » est une comédie excellente (plus drôle que le sinistre « Fonzy »), légèrement grinçante, qu’on n’aime ou pas la politique.

Bertrand Tavernier surprend toujours, car il sait se renouveler.

Dans « Le coeur des hommes 3 », le personnage d’Eric Elmosnino est présenté comme un conseiller ministériel, polytechnicien et énarque, et on n’y croit pas une seconde. Thierry Lhermitte, lui, est tout à fait crédible en Ministre des Affaires Etrangères.

http://www.sudouest.fr/2013/11/06/le-cycliste-michael-rasmussen-s-injectait-du-sang-destine-aux-chiens-1221790-4596.php

16 h 24

Voilà pourquoi, il courait comme un lévrier.

http://www.sudouest.fr/2013/11/06/ecotaxe-benoit-hamon-condamne-la-violence-et-le-chantage-1221601-4755.php

16 h 33

Le tramway provoque un décès par an dans l’agglomération. Supprimons le tramway ! Combien de décès de cyclistes durant la même période ? Supprimons la bicyclette ! Combien de décès d’automobilistes durant la même période ? Supprimons l’automobile !

10 h 44

@Dorisse33 Quand on croise un tramway ou quand on arrive en face, il convient aussi de regarder le conducteur dans les yeux pour lui signifier qu’on l’a vu, m-a-t-on dit.

http://www.sudouest.fr/2013/11/06/ecotaxe-benoit-hamon-condamne-la-violence-et-le-chantage-1221601-4755.php

10 h 10

@nemo17 Je plussoie. D’autres pays voisins ont instauré l’éco-taxe sans difficulté particulière. La fiscalité écologique est l’une des plus justes qui soient. Espérons que la mise en oeuvre de l’éco-taxe en France ne sera pas abandonné et prendra juste plus de temps que prévu.

9 h 51

Il n’est pas certain que la Bretagne soit la région la plus à plaindre. Quand à exonérer uniquement la Bretagne de l’éco-taxe, l’idée est stupide : chaque citoyen doit être égal devant la loi. Les bretons seront plus inspirés si leurs revendications étaient plus modérées et raisonnables.

http://www.sudouest.fr/2013/11/06/villes-embouteillees-bordeaux-cinquieme-1220938-2780.php

10 h 38

@arcach33 Les déplacements en automobile, à titre privé ou professionnel, dans Bordeaux intra-muros s’imposent rarement ! Voilà pourquoi, il convient de réduire le trafic automobile, source de pollution atmosphérique et sonore, et de cesser les aménagements inutiles.

Ceux qui s’entêtent ne doivent pas se plaindre de perdre du temps dans les bouchons (ou de payer le carburant cher).

9 h 43

@Tom pouce Il vaut mieux privilégier le passage des autobus et des tramways, qui transportent plusieurs dizaines de passagers, plutôt que les voitures individuelles dont la plupart ne comptent que le conducteur !

05/11/2013

http://www.sudouest.fr/2013/11/05/bordeaux-apres-l-accident-mortel-de-tram-alain-juppe-appelle-a-la-prudence-1220733-2780.php

17 h 12

@HALLOWEEN Quel est le nombre de victimes à Bordeaux depuis la mise en service du tramway en 2003 ? Par rapport au nombre de passagers transportés et kilomètres parcourus ? Par rapport aux transports en commun d’autres grandes villes de France ?

16 h 06

Alain Juppé a raison de lancer un appel à la prudence. S’il ne le faisait pas, on le lui reprocherait.

Quel que soit le mode de locomotion (tramway ou métro), il y aura toujours des accidents, d’autant plus malheureux qu’ils sont évitables.

Quand à klaxonner en permanence, c’est une mauvaise idée pour les riverains déjà confrontés à une pollution sonore excessive.

http://www.sudouest.fr/2013/11/05/une-candidate-fn-denonce-le-racisme-et-l-homophobie-de-son-parti-1220728-710.php

17 h 56

@Jack Blues Si, vous m’aviez posé une question, qui a disparu en raison du zèle du service de modération !

@AMONAVIX L’offensive contre le Front National ne fait que commencer et s’intensifiera au fur et à mesure de sa (relative) progression dans les sondages ou de ses quelques succès électoraux.

17 h 10

@AMONAVIX Si les faits dans l’article sont avérés, le Front National n’est pas un parti républicain : la devise de la république est « Liberté, égalité, fraternité ». Ni l’homophobie, ni le racisme n’y participent.

16 h 41

@Jack Blues Je ne biaise pas, je réponds à la question.

@Muxus Ici, la règle est le voussoiement. Le présent article mentionne des propos qui n’appartiennent pas à l’humour !

@Amonavis Je suis intimement persuadé du contraire. Ce n’est pas en épousant le point de vue du Front National qu’on le combat.

16 h 13

@Muxus Je ne parle pas de quelques dérapages, plus ou moins humoristiques, mais d’un discours raciste systématique.

@Jack Blues Nombreux sont les partis à être républicains.

15 h 56

Un parti raciste et homophobe n’est pas républicain : il n’a pas vocation, à ce titre, à compter des représentants dans les instances de la République.

15 h 14

A noter aussi la tribune fort intéressante du journaliste de Tf1, Harry Roselmack, parue dans « Le Monde », hier :

http://www.sudouest.fr/2013/11/04/ecotaxe-vers-un-scandale-d-etat-a-250-millions-d-euros-par-an-1219794-705.php

13 h 11

@larenaude Non, vous persistez à dire que Rachid Dati a une licence en Droit. Or, elle a une maîtrise en Droit et une maîtrise en sciences économiques.

Autrement posé, Rachida Dati est plus diplômée qu’un jeune septuagénaire de mes relations, qui fanfaronne à propos de son troisième cycle sans avoir eu un titre de ce niveau reconnu par l’Etat.

11 h 49

@larenaude Lapsus Clavis, intéressant : lire « Maîtrise en Droit », évidemment.

11 h 48

@larenaude Pourquoi racontez-vous des sornettes sur Rachida Dati ? Elle est titulaire d’une maîtrise en Droite avant d’entrer à l’Ecole Nationale de la Magistrature :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rachida_Dati

11 h 36

@Sergio40 Je plussoie. L’article est titré « Ecotaxe : vers un scandale d’Etat à 250 millions d’euros par an ? ». D’évidence, en dépit des tentatives de diversion de certains, cet éventuel scandale trouve son origine dans la gestion du Cabinet Fillon.

11 h 30

@larenaude Il semble vous avoir échappé que la solidarité gouvernementale ne nécessite pas de compétences !

11 h 07

@nenin Cependant, cette société reverserait le montant des taxes aprèr prélèvement de sa commission, si j’ai bien compris. A l’Ump, certains trouvent le montage curieux comme Rachida Dati ou surtout Xavier Bertrand : c’est d’autant plus savoureux que ce dernier était membre du Gouvernement lors de l’octroi du marché !

10 h 56

@koala33 Compte tenu de vos accusations et de vos insultes d’hier, j’ai décidé de ne plus débattre avec vous.

10 h 32

@larenaude La Droite, comme initiatrice du projet, aurait du le soutenir jusqu’au bout ! En effet, si l’on en croit les derniers développements de cette affaire, ce projet d’éco-taxe tenait particulièrement à coeur de l’ancien gouvernement : des décrets furent publiés le 6 mai 2012. Ce zèle est émouvant à titre rétrospectif.

9 h 46

La Droite, notamment Jean-Louis Borloo, fut irresponsable, sur le plan politique, de ne pas soutenir la mise en oeuvre de l’éco-taxe décidée par elle.

Aujourd’hui, la Droite reçoit la monnaie de sa pièce : on peut dire que la gestion de ce dossier fut « hasardeuse », en attendant l’éventuelle confirmation d’accusations plus graves.

Si le Gouvernement entré en fonction à la mi-2012 avait du vérifier point par point la gestion de l’équipe précédente, il n’aurait pu se mettre à travailler. Voilà pourquoi se révèlent au fil de l’eau d’anciens dysfonctionnements.

On peut s’interroger sur le délai de mise en oeuvre de cette éco-taxe : l’ancienne majorité a-t-elle joué la montre en repoussant l’échéance après les élections présidentielles et législatives ?

04/11/2013

http://www.sudouest.fr/2013/11/04/plus-de-mille-chats-qui-devaient-etre-manges-sauves-de-la-casserole-1219665-4776.php

16 h 28

Je ne vois pas pourquoi il serait proscrit de manger du chat, à partir du moment où il est tué sans souffrances.

http://www.sudouest.fr/2013/11/04/une-militante-de-l-unef-disait-avoir-ete-agressee-elle-avoue-avoir-menti-1219721-4697.php

19 h 52

@Truc Vert Où ça ? Vous conviendrez néanmoins que j’émets fort rarement une opinion sur mes interlocuteurs.

@koala33 Comme j’ai le culte de l’exactitude, une petite recherche sur Google avec les mots-clefs « sud ouest bettencourt viwiv présomption d’innocence » montre que j’ai souvent évoqué la présomption d’innocence dont bénéficiait Nicolas Sarkozy dans ces colonnes.

19 h 46

@koala33 Pourriez-vous prouver vos accusations par des liens ? (2)

@Amonavix Je plussoie. Cependant, je note que, ici ou là, vous défendez, légitimement, vos thèses.

19 h 38

@koala33 Pourriez-vous prouver vos accusations par des liens ?

19 h 31

@AMONAVIX Oui, la militante de l’Unef, mais vous noterez que je ne suis pas l’auteur du premier commentaire évoquant Nicolas Sarkozy.

19 h 29

@Truc Vert Quand on juge un commentaire « suffisant », on se met soi-même dans la posture de la suffisance. Par ailleurs, une bonne hygiène morale et intellectuelle commande de s’abstenir de porter un jugement sur un interlocuteur.

@koala33 Quels propos diffamatoires ? Merci d’illustrer votre affirmation par quelques exemples concrets. Sinon, il est commode d’accuser.

19 h 19

@coucou c’est nous Je plussoie. Certains responsables politiques, voire les commentateurs céans, devraient être poursuivis pour « dénonciation de délit imaginaire », par exemple dans le dossier des Roms.

19 h 10

@koala33 Je vous ai répondu à 18 h 12.

« Qui agit par procureur est trompé en personne. »

18 h 53

@koala33 « Nul n’est prophète en son pays. »

Par ailleurs, je renouvelle mon appel à la courtoisie.

@Truc Vert Ne me reprochez pas vos propres turpitudes.

18 h 33

@koala33 Supposer n’est pas argumenter !

Je suis confus que ma personnalité vous fascine, car la vôtre m’est complètement indifférente.

Pour ma part, j’use d’une règle simple ici : ne jamais émettre de jugements sur mes interlocuteurs.

18 h 12

@koala33 Je n’ai émis aucune analyse, livré aucun avis, j’ai juste rappelé un proverbe.

Vous ne pouvez préjuger de ma réaction s’il s’était agi d’un sympathisant de Nicolas Sarkozy.

@Ralacouenne Merci de veiller à la courtoisie, en évitant de me prêter des propos que je n’ai pas tenus. De plus, je ne suis pas le sujet de l’article.

16 h 19

« Faute avouée à moitié pardonnée. »

http://www.sudouest.fr/2013/11/04/le-candidat-feltesse-veut-mettre-les-boulevards-de-bordeaux-en-valeur-1219662-2780.php

16 h 17

Alain Juppé est l’héritier d’une vieille tradition bordelaise : on met en valeur la vitrine, au détriment des autres quartiers.

http://www.sudouest.fr/2013/11/04/gironde-les-gendarmes-se-mettent-a-la-page-facebook-1219572-2780.php

16 h 14

@cyrildu33 Avec Tor qui permet d’anonymiser sa navigation (y compris pour les forces de l’ordre !) et sans être inscrit à Facebook, on peut accéder à la page,

http://www.sudouest.fr/2013/11/04/leonarda-vincent-peillon-appelle-les-lyceens-au-calme-1219496-4699.php

9 h 40

Il vaut mieux privilégier les voitures en libre-service que les véhicules particuliers.

03/11/2013

http://www.sudouest.fr/2013/11/03/dsk-annonce-une-catastrophe-economique-pour-la-zone-euro-1218581-705.php

19 h 46

@Phi33 François Hollande n’a donc pas été élu pour cinq ans ? Pourquoi démissionnerait-il ?

19 h 37

@Pier40 Dominqiue Strauss-Khan ne parle pas de dirigeants « européens » mais de dirigeants. Penser qu’il loue l’action de Nicolas Sarkozy est pure spéculation. Son propos exact n’est d’ailleurs pas reproduit.

En revanche, Dominique Strauss-Khan avait été plus clair au Sénat en juin 2013, en mettant un bonnet d’âne à François Hollande, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel :

19 h 13

@Pier40 Ma lucidité est ancienne, puisque j’ai écrit « longtemps ». Par ailleurs, Dominique Strauss-Khan évoquait les dirigeants européens en général et n’a jamais loué en particulier l’action de Nicolas Sarkozy…

… Nicolas Sarkozy qui a pris soin, à la fin de son mandat, pour verrouiller le débat, d’édicter une règle d’or budgétaire aux effets catastrophiques et dénoncée aujourd’hui en creux par Dominique Strauss-Khan et plus clairement par le Fmi.

18 h 08

Voilà longtemps que j’appelle de mes vœux l’arrivée de Dominique Strauss-Khan au sein du Gouvernement. Hormis quelques peccadilles, de nature privée (la plupart sont uniquement condamnables sur le plan moral), l’homme n’a rien à se reprocher politiquement.

http://www.sudouest.fr/2013/11/03/affaire-leonarda-deux-nouvelles-manifestations-mardi-et-jeudi-1218615-3.php

20 h 01

@AMONAVIX Ici, le sujet n’est pas le rapport d’enquête, mais les lycéens et étudiants qui tiennent à manifester. Il n’y a pas à disserter sur les raisons de leur colère.

19 h 48

@Jack Blues Le Parti Socialiste n’a pas inventé les « courants » pour rien. C’est un mouvement qui apprécie et recherche le débat, contrairement à d’autres partis politiques.

19 h 34

@Keskispass La place des lycéens est en cours et dans la rue pour ceux qui le souhaitent. Leur place est partout ! Chaque génération de lycéens a manifesté : pourquoi nos chères têtes blondes ne pourraient-elles pas imiter leurs aînés ?

@Jack Blues Il vous échappe que la Gauche est multiple et comporte à ce titre plusieurs sensibilités qui ont vocation à s’exprimer.

19 h 17

@Keskispass Une cause est toujours juste et légitime pour celui qui la soutient ! La contester est un déni de démocratie.

En France, il est de tradition de manifester pour essayer d’être entendu.

Votre position n’est pas logique, je vous le dis courtoisement. Vous ne pouvez à la fois souhaiter que les étudiants se mobilisent sur d’autres sujets et leur reprocher de se mobiliser aujourd’hui.

18 h 44

@Keskispass Le développement d’une conscience politique contribue utilement à la formation des lycéens et des étudiants : savoir exprimer une revendication plutôt que subir une situation est utile toujours et partout.

18 h 05

Il est réjouissant de voir des jeunes, qu’on dit si souvent amorphes et indifférents, défendre une cause et acquérir une conscience politique.

En plus, leur revendication, loin d’être indigne, est généreuse et devrait être partagée par tous les humanistes.

http://www.sudouest.fr/2013/11/03/les-hausses-ne-passent-pas-1218398-5137.php

8 h 45

« Nous sommes passés de 42 % du PIB à plus de 46 % en quatre ans. Depuis trois ans, la hausse a atteint les 60 milliards d’euros, » nous dit Jacques Le Cacheux.

Il est, en effet, utile de rappeler que les augmentations d’impôts n’ont pas été exclusivement mises en place depuis l’arrivée de la Gauche au pouvoir en mai 2012.

« Ce qui a beaucoup joué dans les hausses de cette année et de l’année précédente, c’est le gel du barème. »

Le gel du barême fut décidé par François Fillon en 2011.

Peut-être que la hausse de la fiscalité est un moindre mal, comparé à d’autres solutions plus drastiques comme celles mises en oeuvte en Espagne.

http://www.sudouest.fr/2013/11/03/et-si-un-chef-de-l-etat-devait-ne-pas-etre-normal-1218427-4778.php

8 h 38

@gratatouille Je plussoie. Si Thierry Saussez avait été un conseiller efficace, Nicolas Sarkozy aurait été ré-élu. Je ne suis pas certain que ce communiquant aux préférences politiques affichées soit fort objectif.

02/11/2013

http://www.sudouest.fr/2013/11/02/deux-journalistes-francais-auraient-ete-enleves-au-mali-1218215-3.php

19 h 08

@bidaouze François Hollande n’a jamais affirmé que le terrorisme était éradiqué au Mali !

18 h 42

@saintais2 En plus, j’ai du mal à comprendre quelle est la responsabilité du gouvernement français dans cette affaire.

Rfi, « Radio france Internationale », étant l’une des radios internationales les plus écoutées au monde, il est normal qu’elle envoie des journalistes au Mali.

http://www.sudouest.fr/2013/11/02/bruxelles-veut-standardiser-toutes-les-chasses-d-eau-des-toilettes-d-europe-1218184-3.php

19 h 32

Il faudrait aussi accorder un éco-label aux jets rotatifs dans les toilettes : ils permettent une économie absolue de papier toilette. J’ai découvert, il y a quelques jours, que le système était distribué en France.

18 h 32

89 300 euros n’est pas cher, comparé aux économies d’eau attendues. Qui a dit que la Commission Européenne n’était pas à l’écoute des problèmes de ses concitoyens ?

01/11/2013

http://www.sudouest.fr/2013/11/01/bordeaux-un-spectaculaire-accident-de-la-circulation-1217362-2780.php

15 h 31

« Une voiture avec une seule personne à bord, le conducteur(…) », la précision s’imposait.

http://www.sudouest.fr/2013/11/01/medoc-michele-delaunay-ce-lundi-a-castelnau-de-medoc-1217294-2816.php

13 h 36

@TBL2 Sans doute, oui, et c’est parfaitement normal.

http://www.sudouest.fr/2013/11/01/la-gauche-brandit-le-pacte-republicain-1216883-1733.php

19 h 30

@tartarin Apparemment, certains commentateurs n’aiment pas le sujet et « signalent » systématiquement. Il y a quinze jours, quand le sujet était au coeur de l’actualité, mes commentaires contre le racisme furent systématiquement effacés. J’ai écrit au médiateur de « Sud Ouest » qui m’a répondu :

« J’ai rétabli trois de vos commentaires qui étaient en effet tout à fait conformes à notre charte de bonne conduite. Il arrive que notre service de modération commette des erreurs. »

18 h 20

@Nierdzewny 18-10 Il ne se passera rien en 2014, même si le Front National obtient un score correct aux élections européennes.

14 h 52

@saintais2 Pour en voir le coeur net, outre la lecture du programme précité, je vous propose ce petit test :
– [http://goo.gl/j7k7GB] (http://goo.gl/j7k7GB)

13 h 56

@cythére Personne n’a contesté à Marine Le Pen la légitimité de sa visite dans la sous-préfecture de la Dordogne le 9 novembre de l’an de grâce 2013 !

13 h 35

Les sympathisants de Gauche n’auraient donc pas le droit de se réunir dans la bonne ville de Bergerac le 9 novembre 2013 ?

http://www.sudouest.fr/2013/11/01/edition-mort-de-l-ecrivain-gerard-de-villiers-auteur-des-sas-1217326-4692.php

14 h 35

« L’intelligence sans humour est difficilement de la vraie intelligence. » (Etienne Chatiliez)

13 h 47

@C’est toujours moi J’ai eu un doute pour le circonflexe. Je vous remercie de votre correction fraternelle. ^^

13 h 21

Il est infamant de comparer Victor Hugo à Gérard de Villiers. Il est consternant de comparer Frédéric Dard, alias San Antonio, à Gérard de Villiers.

Gérard de Villiers valait sans doute mieux que sa série de « Sas ».

Publicités
Novembre 2013