Novembre 2015

13/11/2015

http://www.sudouest.fr/2015/11/12/un-vendredi-sanitaire-noir-2182672-2780.php

19 h 51

@Vl’a qu’ils s’arrêtent entre eux maintenant ! ça doit pas marcher ben fort ! Au contraire, à la demande des assurés, la part complémentaire de la Couverture Maladie Universelle (Cmu) est parfois gérée par les mutuelles : dans ce cas, le professionnel de santé est payé par le régime général pour la part obligatoire et par la mutuelle pour la part complémentaire !

Où donc la loi prévoit-elle qu’on puisse communiquer les informations médicales à n’importe qui ?

Le tiers payant généralisé est une avancée pour toute la population, aisée ou non.

19 h 20

@AIR CHEMISE BEA40 Je plussoie. Les « références médicales opposables » furent inventées au début des années 1990.

Quand au secret médical, la notion est à géométrie variable, au-delà des analyses de l’Assurance Maladie. Dans les hôpitaux et cliniques, il n’existe pas, puisque la pathologie est connue des services de facturation. En ville, la secrétaire (parfois télé-secrétaire !) demande systématiquement le motif de la consultation.

19 h 02

@caducee33 A partir du moment où le délai est de trois mois, il n’y a aucun problème de trésorerie, en raison du roulement, sauf durant les trois premiers mois d’activité.

18 h 59

@cora64 Quel est le rapport entre le secret médical et le tiers payant généralisé ? ! D’ailleurs, à propos de secret médical (relatif…), l’Assurance Maladie connait déjà, praticien par praticien, patient par patient, les actes pratiqués et les médicaments prescrits.

http://www.sudouest.fr/2015/11/13/sondage-juppe-serait-au-coude-a-coude-avec-le-pen-au-premier-tour-de-la-presidentielle-2184333-710.php

19 h 13

@I scream Surtout que, après avoir promis monts et merveilles pour les municipales ici et ailleurs, le résultat fut bien modeste : le Front National a remporté neuf bourgades.

19 h 09

@Jack Blues Qui a écrit à 18 h 07 « C’est bien joli tout ça, mais on va s’occuper de décembre 2015 avant, ok ? »

Si les fondamentaux du programme du Front National évoluent drastiquement entre aujourd’hui et les élections présidentielles de 2017 se posera la question de la crédibilité.

18 h 45

@Jack Blues Oui, mais le programme *présidentiel » ne fut pas évoqué… Ou alors voulez-vous dire que le Front National n’a aucun programme ? !

18 h 43

@I scream Absolument. Au moins démonstration sera faite que le Parti Socialiste est un rempart contre le Front National. S’ils refusent, Les Républicains commettront deux erreurs : perdre les élections régionales ici et favoriser objectivement le Front National.

Si j’étais électeur socialiste dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, je préfèrerai que la présidence soit assurée par Xavier Bertrand que par Marine Le Pen.

18 h 39

@Jack Blues Quelles niaiseries ? ! Pour la tranche supérieure de l’impôt sur le revenu, un démenti et sa démonstration seraient les bienvenus. L’Aquitaine n’est pas la seule région qui restera à Gauche à l’aune des ultimes sondages.

18 h 37

@Jack Blues Où ai-je parlé de « programme présidentiel » ? J’ai dit que le Front National voulait augmenter les impôts.

18 h 34

@Michel GOETZ Manuel Valls ne panique pas, il a un discours républicain, plutôt courageux. Surtout que, dans les régions à risque, les voix de Gauche seraient nécessaires pour que la Droite gagne, et pas le contraire.

@Lui même Le Front National ne bénéficie que fort marginalement d’un report de voix au deuxième tour : il suffit de regarder les résultats des élections précédentes.

18 h 29

@Jack Blues Le Front National veut que la tranche supérieure de l’impôt sur le revenu soit portée à 46 %, l’information est facile à vérifier.

18 h 15

@-Philippe- La volonté des électeurs s’exprime régulièrement dans les urnes n’est-ce pas ?

18 h 10

@gerald Le programme du Front National n’est pas tout à fait identique, puisqu’il veut encore augmenter les impôts, actuellement en baisse d’ailleurs : c’est dans son programme. 🙂

18 h 08

@-Philippe- Donc le Front National devrait prendre le pouvoir par la force, à défaut d’user de la voie démocratique selon vous ? Diantre !

17 h 55

@-Philippe- Justement, le sujet n’est pas le Parti Socialiste, mais les intentions de vote en faveur du candidat de Droite et d’Extrême-Droite au premier tour. Alain Juppé semble le mieux placé, et c’est parfaitement logique, voire souhaitable.

17 h 32

@CatGoBoom Deux points d’écart sont catastrophiques pour Nicolas Sarkozy, puisqu’il est infiniment plus facile d’être dans l’opposition que dans la majorité.

17 h 23

Les soutiens du Front National sont amusants : ils ne croient que les sondages favorables.

17 h 07

Le résultat de ce sondage est plutôt catastrophique pour Nicolas Sarkozy. Si François Hollande consent à se représenter, il lui sera plus facile d’affronter l’ancien Président de la République que l’actuel Maire de Bordeaux.

@Lui même Avec 28 % de suffrages au premier tour, un candidat peut espérer être élu au deuxième tour, en effet : surtout qu’Alain Juppé bénéficierait d’un excellent report de voix, contrairement à Marine Le Pen.

12/11/2015

http://www.sudouest.fr/2015/11/12/le-conseil-d-etat-maintient-l-anonymat-des-donneurs-de-sperme-2183328-4697.php

18 h 18

C’est une excellente nouvelle pour les donneurs qui offrent le meilleur d’eux-mêmes dans cet acte charitable.

http://www.sudouest.fr/2015/11/12/airbnb-estime-a-2-5-milliards-d-euros-les-retombees-economiques-pour-la-france-2183270-4689.php

18 h 41

@CatGoBoom Non, c’est arithmétique : si AirBnB a du succès, l’hôtellerie souffre et sa croissance est moindre. Au surplus, la plupart des particuliers ne déclare pas les revenus tirés de l’économie dite collaborative au grand dam des sénateurs :

Enfin, contrairement à votre assertion liminaire, AirBnB ne paie pas les taxes dont il est redevable à la France.

18 h 12

@HippolyteCanasson Une fiscalité juste limite la précarité, puisqu’elle permet la redistribution. AirBnB ne serait pas critiquable s’il payait un impôt en fonction de son activité réelle et si les « hôtes » s’acquittaient d’un impôt.

18 h 10

@CatGoBoom La croissance aurait pu être supérieure à 2 % sans AirBnB, c’est évident. Combien d’emplois furent perdus à cause de cet opérateur ?

17 h 58

@CatGoBoom AirBnb a payé en 2014… 85 000 euros d’impôts, nous sommes loin du compte :

17 h 54

@CatGoBoom 1. Quel est le manque à gagner pour les professionnels de l’hôtellerie ? 2. Comment sont imposés les 1970 euros par hôte ? 3. Où trouve-t-on la mention qu’Airbnb paye une taxe sur son chiffres d’affaires en France ?

17 h 29

@CatGoBoom L' »uberisation » apporte surtout la précarité !

17 h 15

Espérons que le Ministère des Finances trouvera rapidement un moyen efficace pour taxer ces entreprises florissantes en France, dont le siège social est à l’étranger.

http://www.sudouest.fr/2015/11/12/alain-rousset-dit-pourquoi-pas-a-la-fusion-des-listes-aux-regionales-2182986-6125.php

19 h 20

@Jack Blues « Liberté » ? Pourtant, le Front National et ses soutiens s’émeuvent avec fracas d’éventuels accords entre la Gauche et la Droite ! L’acronyme « UMPS », plutôt daté (!), qui servait de paravent à des arguments plutôt faibles, ne remporte plus énormément d’écho dans l’opinion.

@FREDERIC64 Aucun parti n’est propriétaire de ses voix. Chaque électeur glisse dans l’enveloppe le bulletin qui lui plaît dans le secret de l’isoloir, quand il se déplace.

18 h 54

@alpha omega Les débats sont sains dans une démocratie et n’empêchent pas les ententes ponctuelle. Il y a même des divergences internes dans les familles politiques, qu’il s’agisse du Parti Socialiste, de Les Républicains et, selon une actualité récente, du Front National.

18 h 50

Si la Droite veut être sûre de gagner par exemple en Provence-Alpes-Côte d’Azur ou en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, elle a intérêt à former une coalition au deuxième tour avec le Parti Socialiste.

@Jack Blues Justement, plutôt que théoriser, pourquoi ne pas laisser le choix aux électeurs ?

Aucun texte n’interdit les coalitions, et les électeurs de Droite et de Gauche modérés ont des valeurs en commun.

18 h 05

@Humanum En l’état actuel des sondages, sur le plan arithmétique (!), la Droite aurait davantage intérêt à s’allier si elle veut l’emporter dans quelques régions. Dans les régions où la Gauche est donnée gagnante, comme l’Aquitaine, le soutien de la Droite n’est pas nécessaire.

17 h 32

@Jack Blues Dans un régime démocratique, les partis sont libres de nouer des alliances, n’est-ce pas ? Sinon, il n’y aurait plus de liberté et donc plus de… démocratie.

17 h 01

Alain Rousset va dans le sens de l’Histoire, même si l’Aquitaine n’est pas concernée.

Il est curieux que, en France, le sujet d’une coalition entre la Gauche et le Droite soit presque tabou : dans les pays voisins comme l’Allemagne ou les pays scandinaves, ce débat n’a pas lieu.

http://www.sudouest.fr/2015/11/12/la-france-fait-un-carton-avec-ses-armes-2182578-4688.php

19 h 29

@BLACK KNIGHT Même si le sujet n’est pas populaire, la France a eu raison d’annuler à titre d’avertissement la livraison aux russes qui se sont ingérés (le verbe est faible) en Ukraine.

16 h 43

L’équipe actuellement aux affaires se montre infiniment plus talentueuse que la Droite pour ces exportations !

11/11/2015

http://www.sudouest.fr/2015/11/11/en-images-la-commemoration-du-11-novembre-avec-hollande-et-sarkozy-2182156-5137.php

17 h 57

@Vote_blanc Les trois petites régions votent traditionnellement à Gauche : il n’y a donc pas de calcul électoral, juste la recherche de l’efficacité. Le poids de la nouvelle région, plus grande que l’Autriche (!), sera considérable.

http://www.sudouest.fr/2015/11/11/si-nous-voulons-eviter-le-pire-nous-devons-accelerer-a-malte-2181590-4803.php

18 h 50

@abeilles Que signifie votre réponse à mon ami @saintais2 ? Je n’en saisis pas le sens. Pour en revenir à votre propos précédent, aucun français à la retraite ne perçoit moins que le « minimum vieillesse », c’est-à-dire 800 euros mensuels pour une personne seule.

18 h 31 (commentaire supprimé)

@Crétin de première classe Il suffit de consulter un moteur de recherche comme Google avec comme mots-clefs « migrants prospérité économique ».

18 h 19 (commentaire supprimé)

@Crétin de première classe La sommaire consultation d’un moteur de recherche démontrera le bien-fondé de mon assertion.

18 h 03

@Aficionvaincra Je ne connais pas les déclarations des dirigeants helvétiques concernant l’inflation, désolé.

17 h 52

@Aficionvaincra L’exemple suisse est à méditer :

17 h 18

@saintais2 … Surtout que les économistes sont quasiment tous du même avis : l’arrivée de migrants est synonyme de prospérité économique.

http://www.sudouest.fr/2015/11/11/en-images-la-commemoration-du-11-novembre-avec-hollande-et-sarkozy-2182156-5137.php

19 h 04

@thierrydelmas Non, justement, les élections primaires seront ouvertes : n’importe qui pourra choisir entre Nicolas Sarkzoy, Alain Juppé, François Fillon, Bruno Le Maire et alii, à condition se rendre dans un bureau de vote et de signer une « charte des valeurs ».

19 h 02

@CatGoBoom Oui, la technocratie, sauf pour les ministères régaliens.

18 h 57

@Peter33 Soit on croit aux sondages, soit on n’y croit pas. Si l’on retient la deuxième alternative, pourquoi prétendre que François Hollande est impopulaire et que Nicolas Sarkozy est populaire ? Sans recourir aux sondages ou à une analyse de l’opinion, les raisonnements deviennent plus que spéculatifs.

Dans la première alternative, les sondages indiquent une avance considérable d’Alain Juppé, car sa candidature entraînerait une adhésion au-delà de sa famille politique.

18 h 44

@Peter33 … En partant de l’hypothèse que François Hollande ne se représentera pas, bien entendu.

18 h 43

@CatGoBoom Vive la techocratie, en effet. Cependant, les élections continuent à s’imposer, et les ministères régaliens doivent être conduits par des hommes politiques.

18 h 28

@facile derrière un pseudo Où est-il question, dans le présent article, d’impact médiatique ?

17 h 54

@facile derrière un pseudo Seul le résultat compte : est élu celui qui rassemble sur son nom 50 % des voix plus une.

@Cyril_33 Surtout qu’un pays ne peut être en faillite, pas même la Grèce. 🙂

17 h 15

@pAname Que voulez-vous, depuis 1958, les français ont élu, en leur âme et conscience, des présidents de la République de la Droite ou de la Gauche modérée : ce choix démocratique est infiniment respectable. En outre, au vu des sondages y compris récents, cette situation ne semble pas prête de s’inverser.

16 h 49

@Peter33 Qu’est un sourire « niais » ?

16 h 11

@Patxaran Les partisans du Front National n’aiment pas la France, comme le confirment en permanence les discours de ses dirigeants. 🙂

16 h 09

@jpp.jean.pierre Nicolas Sarkozy, Gérard Larcher et alii sont sur la tribune, pas François Hollande, d’où la différence de taille.

14 h 45

@jpp.jean.pierre La France est en faillite ? !

14 h 12

Dans ces moments là, François Hollande doit savourer sa victoire.

http://www.sudouest.fr/2015/11/11/les-centimes-d-euro-passent-sur-l-echafaud-2181686-3034.php

13 h 58

Lors du passage à l’Euro, certains prix furent « arrondis », pas uniquement au désavantage du consommateur.

11 h 27

@El chupacabra L’euro constitue une monnaie solide. Voilà des années que certains prophètes fantaisistes ou démagogiques nous prédisent la fin du système monétaire européen à brève échéance, et ce pronostic ne s’est jamais concrétisé. Tant mieux. 🙂

10 h 54

@El chupacabra Le carburant constitue l’un des rares produits dont le prix est affiché au millième d’euro.

09/11/2015

http://www.sudouest.fr/2015/11/09/calais-un-britannique-risque-la-prison-pour-avoir-aide-une-fillette-de-4-ans-2180165-6116.php

19 h 26

@Dull boy L’exemple de la Hongrie est intéressant ! Ce riant pays dispose d’un exécutif d’Extrême-Droite, largement soutenu par le Front National. Or, force est de constater que ses « recettes » ne fonctionnent sur aucun sujet, sinon pour restreindre les libertés fondamentales comme celle de la presse.

18 h 59

@Dull boy Donc l’armée française devrait se déployer aux frontières de l’Est de l’Union Européenne ? Comment agir avec les récalcitrants ? En les mettant en… prison en… France ?

@33loulou33 Quelle extermination ?

@oeil de Floirac Pourtant, notre constitution, approuvée par le peuple français en 1958, prévoit un droit d’asile.

18 h 34

@33loulou33 Si cette information est confirmée, notre homme est trois fois plus louable.

18 h 24

@PAT333 Nombreuses sont les lois inappliquées ou inapplicables !

18 h 23

@Dull boy Comment fermer hermétiquement les frontières ? (Les « murs » sont inefficaces.) Pourquoi faudrait-il consentir à une exception pour les chrétiens ? Serait-ce compatible avec la laïcité ? Concernant les migrants déjà arrivés en Europe, quelle conduite serait à tenir ?

18 h 07

@Dull boy Quelle solution préconisez-vous donc pour les migrants ? !

17 h 34

Il serait intéressant de connaître le fondement exact des poursuites, qui semblent pour le moins curieuses.

http://www.sudouest.fr/2015/11/09/microsoft-va-investir-83-millions-d-euros-dans-les-start-ups-et-les-ecoles-en-france-2180203-6117.php

19 h 57

@Dull boy Windows 10 offre plus d’outils que le moteur de recherche Google (et son pendant le système d’exploitation Android) pour protéger sa vie privée.

18 h 08

@pioupioudu40 Le « gratuit » a quelques difficultés à se financer et, donc, à investir. Au surplus, pour être précis, l’Open Source n’est pas « gratuit » à strictement parler.

17 h 19

Dire que certains esprits chagrins prétendent en permanence que la France n’est pas compétitive à cause de la fiscalité ou de la réglementation…

http://www.sudouest.fr/2015/11/07/la-filiere-laser-a-cree-10-000-emplois-en-aquitaine-en-dix-ans-2178041-705.php

16 h 44

Certains continueront à prétendre qu’Alain Rousset n’a pas œuvré suffisamment pour favoriser l’emploi en Aquitaine !

08/11/2015

http://www.sudouest.fr/2015/11/08/manuel-valls-ce-serait-un-drame-que-le-front-national-gagne-une-region-2178983-6039.php

19 h 47

@Yoyo33460 Pourquoi ne pas laisser l’électeur choisir ?

19 h 45

@Blackadder Droite et Gauche partagent des valeurs communes. Certains hommes politiques de Droite prétendent le contraire… dans le fol espoir d’obtenir des voix frontistes. Cependant, si le Parti Socialiste soutient une liste républicaine dans une première région, une réciprocité sera nécessaire dans une deuxième région.

Avant Alain Rousset, l’Aquitaine était une terre industrielle, c’est certain. Depuis 18 ans, la France s’est réindustrialisée, c’est vrai aussi. 🙂

18 h 39

@Anonyme368132 Le Premier Ministre est le chef de la majorité, c’est le sens de la constitution : mon ami @Jack Blues vous le confirmera, puisqu’il est féru de droit constitutionnel.

18 h 37

@Yoyo33460 Libre au Parti Socialiste et à Les Républicains de s’entendre. Libre au Front National de s’entendre avec d’autres mouvements politiques. Les électeurs décident in fine, et la majorité a toujours raison.

18 h 34

@Anonyme368132 Quel est le programme du Front National en Aquitaine ? La question est intéressante, même si Alain Rousset deviendra probablement le « grand duc » d’Aquitaine en décembre, pour reprendre un trait d’humour entendu récemment aux « Tribunes de la Presse ».

18 h 32

@nenoie Tout à fait. Les partis « modérés » partagent plusieurs valeurs et n’ont pas à en rougir. Dans plusieurs démocraties, ils s’entendent pour empêcher les partis extrémistes (qui sont libres eux-mêmes de se coaliser) d’obtenir la majorité.

18 h 29

@CatGoBoom La Gauche est majoritaire à l’Assemblée Nationale : Manuel Valls est donc le chef de la majorité.

18 h 28

@Blackdader Le Front National promet que la tranche supérieure de l’impôt sur le revenu sera portée à 46 % : c’est donc une augmentation. S’ajoutent des dépenses supplémentaires dans le programme qui ne sont pas financées.

Justement, Manuel Valls contre le Front National ! Au surplus, l’enjeu des ces élections est régional (pardon pour cette lapalissade) et, région par région, par exemple en Aquitaine, le programme de l’Extrême-Droite est inconnu.

18 h 11

Manuel Valls, chef de la majorité, doit encourager Gauche et Droite à se coaliser dans les deux ou trois régions où l’Extrême-Droite peut s’imposer.

17 h 49

@Blackadder Le Front National entend encore accentuer la pression fiscale : il suffit de lire son programme.

http://www.sudouest.fr/2015/11/08/ete-indien-des-records-de-chaleur-battus-dans-le-sud-ouest-ce-week-end-2179027-6110.php

19 h 25

@HippolyteCanasson Je vous renvoie aux réunions de consensus international sur le sujet.

18 h 42

@zouf40 Justement, non : l’évolution des températures actuelles ne s’inscrit pas dans un cycle « naturel » de refroidissement – réchauffement.

17 h 39

@HippolyteCanasson Ce(t) (épi-)phénomène météorologique est connu depuis le milieu du Moyen-Age : il n’a rien à voir avec le réchauffement planétaire scientifiquement établi.

06/11/2015

http://www.sudouest.fr/2015/11/06/telephonie-mobile-cinq-communes-de-la-region-ne-captent-aucun-reseau-2177790-4725.php

17 h 29

@didi33 Je plussoie. Encore plus tôt, le téléphone fixe n’existait pas non plus. On communiquait par sémaphore en se juchant sur des collines ou des arbres, c’était commode, gratuit et écologique.

http://www.sudouest.fr/2015/11/06/bordeaux-metropole-la-circulation-en-debat-ce-vendredi-soir-sur-tv7-et-www-sudouest-fr-2176773-2780.php

16 h 35

@Anonyme371099 A voir le nombre de chantiers en cours dans l’agglomération, y compris dans l’ancien, les contraintes que vous citez ne constituent des freins ni pour les investisseurs, ni pour les professionnels.

http://www.sudouest.fr/2015/11/06/landes-age-de-40-ans-ce-tanguy-frappe-et-terrorise-ses-parents-2177814-3452.php

19 h 11

S’agirait-il d’un retour de bâton ?

17 h 13

Naître un jour d’armistice et être violent laisse perplexe.

http://www.sudouest.fr/2015/11/06/cop-21-pour-des-raisons-de-securite-la-france-va-retablir-les-controles-aux-frontieres-2177523-706.php

19 h 50

@FOULQUE La France a déjà fermé ses frontières en 2009, et François Hollande n’était (hélas) pas Président de la République. L’Allemagne a aussi fermé ses frontières pour la coupe du monde de football de 2006. Donc la copie de la politique du Front National est une vue de l’esprit pour employer un doux euphémisme.

16 h 43

@Gupola Je parlais du traité de Schengen dans sa globalité : il prévoit que chaque Etat membre puisse fermer temporairement ses frontières.

16 h 32

Le traité de Schengen prévoit, en effet, la possibilité de fermer les frontières (c’est dire combien ce traité est raisonnable, n’en déplaise aux démagogues), et cette fermeture ne sera pas une première.

http://www.sudouest.fr/2015/11/06/j-ai-dormi-a-cote-d-une-poubelle-2177327-1531.php

16 h 54

@-Philippe- Où est le pathos ? A l’âge de 20 ans, il est plus utile d’être ambitieux que d’être résigné. De plus, le niveau scolaire, voire universitaire, de ce jeune homme n’est pas mentionné. Enfin, et il s’agit d’une troisième voie, relativement nouvelle, on peut aussi devenir ingénieur par la voie de l’apprentissage, voire prendre son temps et valider des diplômes intermédiaires.

15 h 59

@-Philippe- Au temps pour moi, je n’avais pas vu.

Il n’est plus nécessaire de passer par une « grande école » pour obtenir le titre d’ingénieur. 20 % des ingénieurs sont aujourd’hui formés par les universités.

Un français brillant peut suivre un cursus de haut niveau aux Etats-Unis d’Amérique, donc pourquoi pas un syrien arrivé en France ?

15 h 37

@-Philippe- Où est-il question d’une scolarité en école d’ingénieurs dans l’article ? !

http://www.sudouest.fr/2015/11/06/mourant-un-fan-de-star-wars-a-pu-voir-le-dernier-opus-avant-sa-sortie-2177599-4690.php

15 h 31

Le titre du film laisse songeur ici : « Le réveil de la force ».

http://www.sudouest.fr/2015/11/06/le-bouscat-le-radar-de-feu-qui-flashe-aussi-les-exces-de-vitesse-2177591-2942.php

14 h 34

Si ce nouveau type de radar engage certains à relire le Code de la Route après paiement de l’amende, tant mieux. Nul n’est obligé de dépasser la limite autorisée (en ville, c’est particulièrement dangereux) ou de ne pas respecter un signal tricolore.

http://www.sudouest.fr/2015/11/06/le-ter-pas-toujours-tres-en-retard-2177071-2780.php

14 h 20

La Sncf a discrètement modifié le critère du retard, sans doute pour améliorer à moindre frais ses résultats. Auparavant, un train régional était considéré comme « à l’heure » quand il arrivait au terminus avec moins de cinq minutes de retard. Dorénavant, un train régional est considéré comme « à l’heure » quand il arrive au terminus avec moins de six minutes de retard.

D’ailleurs, ce critère du retard au terminus n’est pas pertinent. Si un train pour Arcachon part de Bordeaux avec 20 minutes de retard, il arrivera à Pessac avec 20 minutes de retard même s’il arrivera au terminus avec un retard moindre.

http://www.sudouest.fr/2015/11/06/le-bouscat-le-radar-de-feu-qui-flashe-aussi-les-exces-de-vitesse-2177591-2942.php

14 h 12

Il n’est guère utile de construire encore et encore de nouvelles voies : ces constructions auraient inéluctablement pour effet d’augmenter le trafic à moyen terme et donc de congestionner les routes. Il serait plus sage de développer, pour les mêmes investissements, l’offre de transport en commun, même si le sujet n’est pas populaire.

05/11/2015

http://www.sudouest.fr/2015/11/05/migrants-600-000-nouvelles-entrees-attendues-cet-hiver-3-millions-d-ici-2017-2176611-6116.php

18 h 56

@Robert Laplagne Ne pas sauver ces populations serait assurément une faute.

@carl La situation ne va pas durer plusieurs années. La communauté internationale se mobilise pour ramener le calme dans cette région du monde.

18 h 29

@sachemsioux Où ai-je dit que les 508 millions d’européens étaient heureux ? Simplement, il s’agit d’un faible apport individus par rapport à la population totale, et l’Union Européenne a largement les moyens d’intégrer ces migrants.

18 h 05 (commentaire supprimé)

Quel raz-de-marée ! 600 000 voire trois millions de malheureux est évidemment à comparer à la population de l’Union Européenne : 508 millions.

http://www.sudouest.fr/2015/11/05/regionales-virginie-calmels-veut-une-region-au-service-des-createurs-d-emploi-2176560-6139.php

17 h 57

« A la mairie de Bordeaux, en un an, j’ai réduit de 26% les dépenses de fonctionnement dans mon périmètre municipal. » Quel est son périmètre ? Pourquoi les impôts ont donc lourdement augmenté à Bordeaux ?

17 h 02

Durant les « Tribunes de la Presse », en début d’après-midi, Alain Rousset a souligné, à juste titre, l’absence de proposition de la candidate de Droite sur l’écologie et les transports.

http://www.sudouest.fr/2015/11/05/video-la-ministre-du-travail-ignore-le-nombre-de-renouvellements-possibles-d-un-cdd-2175815-710.php

19 h 21

@alpha omega Un ministre de la Santé doit-il connaître tous les protocoles de soins dans les blocs opératoires ?

19 h 02

Dans certains entreprises, on impose ce délai de carence au salarié, avant de signer un contrat de travail avec lui. L’absence de rémunération pendant le délai de carence est compensé par le versement de primes durant le(s) contrat(s) suivant(s).

@maximus 1833 La ministre n’a pas à connaître la réponse, puisqu’elle a des conseillers qui la connaissent. De plus, la question n’est pas tranchée, comme je l’ai mentionné. Donc l’incompétence n’est nullement démontrée.

Il y a une quarantaine d’années, certains s’étaient gaussés parce que Valéry Giscard d’Estaing ne connaissait pas le prix du ticket du métro, comme si cette question était fondamentale pour présider.

17 h 27

Article L1244-3 du Code du Travail

« A l’expiration d’un contrat de travail à durée déterminée, il ne peut être recouru, pour pourvoir le poste du salarié dont le contrat a pris fin, ni à un contrat à durée déterminée ni à un contrat de travail temporaire, avant l’expiration d’un délai de carence calculé en fonction de la durée du contrat incluant, le cas échéant, son ou ses deux renouvellements. Ce délai de carence est égal(…) ». Donc, il suffit de respecter ce délai de carence.

16 h 59

Jean-Jacques Bourdin s’est trompé : la bonne réponse est que, dans les faits, même si la pratique est régulièrement condamnée par les instances prudhommales, certains contrats à durée déterminée sont renouvelés à l’infini.

http://www.sudouest.fr/2015/11/05/campagne-sarkozy-l-enquete-etendue-a-d-autres-depenses-suspectes-2176505-4705.php

18 h 51

@néji Le nombre d’enquêtes est proportionnel à l’activisme.

18 h 41

@Ecce Homo A en croire les sondages les plus récents, Nicolas Sarkozy ne constitue aucunement un danger. La justice devrait-elle renoncer à ses missions jusque 2017 ? Pourtant, Nicolas Sarkozy a évoqué, en début de semaine, une lutte insuffisante contre les crimes et les délits. Qu’en penser ?…

16 h 55

Le talent de Nicolas Sarkzoy ne suffisait donc pas à assurer sa réélection ?

http://www.sudouest.fr/2015/11/05/2-200-euros-la-prise-de-courant-les-devis-exorbitants-du-nouveau-pentagone-francais-2176605-705.php

19 h 18

@willy 33 Cette opération sera financée par le vente ou la location d’autres bâtiments militaires qui seront inoccupés.

17 h 14

@Mounlandes En attendant le règlement du litige, les fonctionnaires de la Défense utilisent probablement des rallonges électriques. La situation est regrettable, bien entendu, mais il est rare que la livraison d’un ensemble immobilier soit parfaite : ici, compte tenu de l’enjeu, la maîtrise d’œuvre a été fort complexe.

16 h 53

Comme le ministère a refusé les devis, cette polémique est à relativiser.

http://www.sudouest.fr/2015/11/05/cancer-du-col-de-l-uterus-le-vaccin-gardasil-mis-hors-de-cause-par-la-justice-2175721-4696.php

16 h 51

@Anonyme371306 Aune expertise en pharmaco-épidémiologie, discipline que j’ai étudiée durant mon cursus universitaire, précision certes sans intérêt, n’est nécessaire ! Un niveau de fin d’études primaires est suffisant : le présent article de « Sud Ouest » indique que, selon la justice, les études n’ont pas conclu à une augmentation globale de survenue de maladies auto-immunes.

10 h 35

@xemuh @carlota Les rumeurs et autres contre-vérités se sont formidablement développées avec Internet. C’est un paradoxe : il n’a jamais été aussi facile de vérifier une information grâce à cet outil, qui offre en même temps une caisse de résonance aux délires de certains.

04/11/2015

http://www.sudouest.fr/2015/11/04/le-gouvernement-annonce-un-nouveau-code-du-travail-pour-2018-2175614-4688.php

19 h 52

@néji Quand la Droite a supprimé plusieurs milliers de postes de policiers et de gendarmes, a-t-elle songé à l’héritage qu’elle transmettrait à ses successeurs ? Quand la Droite a décidé de l’écotaxe, avant de repousser avec courage son application au lendemain de l’élection présidentielle, a-t-elle pensé aux conséquences pour les suivants ?

19 h 14

@af2202 Quel que soit le gouvernement, il prend souvent des décisions à long terme. Sinon, la France ne pourrait concevoir aucun projet. En outre, une réécriture du Code du Travail demandera plusieurs mois de travail.

http://www.sudouest.fr/2015/11/04/perquisitions-chez-jean-marie-le-pen-soupconne-de-fraude-fiscale-2175484-710.php

19 h 46

@Juste et vrai Cependant, nous avons évoqué Jérôme Cahuzac dans le fil des commentaires ! Le Parti Socialiste ne se présente pas comme un modèle de vertu, alors que le Front National a, pendant plusieurs années, usé et abusé de l’accusation « tous pourris » se présentant comme un modèle.

19 h 36

@carl Ici, il n’est pas question de quelques milliers d’euros mais de 2.2 millions d’euros.

19 h 33

@Jack Blues Le texte que vous citez n’évoque pas une quelconque origine « mystérieuse » de ce patrimoine.

19 h 05

@Jack Blues Cette affaire de présidence d’honneur est instructive : Marine Le Pen a multiplié les déclarations pour dire que cette situation était intenable et qu’elle allait agir : personne ne l’y obligeait. Force est de constater, plusieurs mois plus tard, que la question n’a pas été réglée. Dans ce cas, comment croire aux promesses de Marine Le Pen ?

19 h 01

@Jack Blues L’éventuelle fortune de la famille de Laurent Fabius pose uniquement question à ses détracteurs : elle n’a jamais intéressé la justice. Au surplus, les faits et de gestes des parents et enfants d’hommes politiques, quand ils n’exercent pas eux mêmes de responsabilités publiques, ne présentent aucun intérêt.

18 h 16

@Jack Blues Le fonctionnement du Front National est intéressant, puisqu’il est révélateur.

18 h 12

@Yoyo33460 Laurent Fabius n’a jamais eu de démêlé avec l’administration fiscale. Jérôme Cahuzac a expliqué sa situation à un juge. Comme il y a souvent des élections, le moment semble toujours mal choisi. Si la perquisition avait eu lieu en janvier 2016, certains auraient crié à la manœuvre en vue des élections présidentielles.

17 h 36

@Jack Blues La question mérite d’être posée en vue d’éclairer objectivement les électeurs. En dépit de ses rodomontades coutumières, Marine Le Pen éprouve visiblement des difficultés pour gérer son parti, c’est peut-être une démonstration du principe de Peter.

17 h 21

Après moultes vérifications, Jean-Marie Le Pen est toujours officiellement Président d’Honneur du Front National. Marine Le Pen n’a donc guère d’autorité : serait-elle capable d’assurer un mandat exécutif ?

16 h 58

@Jack Blues Par atavisme, jusqu’à mon trépas, j’userai de charité chrétienne, car il s’agit de ma religion. ^^

16 h 51

Jean-Marie Le Pen est toujours Président d’Honneur du Front National (cf. l’en-tête de sa lettre) ? Qui du père ou de la fille dit la vérité dans cette histoire familiale politique rocambolesque (j’emploie un euphémisme par charité chrétienne) ?

http://www.sudouest.fr/2015/11/04/les-homosexuels-pourront-donner-leur-sang-en-2016-sous-conditions-2175407-4696.php

19 h 22

@Ecce Homo Mon approche de la question est purement scientifique. Cependant, cette distinction entre donneurs est purement spéculative : un homosexuel peut déjà donner son sang… à partir du moment où il ne déclare pas sa préférence amoureuse (qui n’est pas inscrite sur son front !). La France ne sera pas le premier pays à recevoir des dons quels que soient leurs origines.

18 h 57

@PORTOS « Avec des +si+ on mettrait Paris en bouteille. »

@Ecce Homo Ne vous inquiétez pas pour mes connaissances, j’ai longtemps fréquenté, à titre professionnel, les épidémiologistes du Centre National d’Hémovigilance.

Votre raisonnement omet un détail : la durée d’incubation est la même quelle que soit la préférence amoureuse !

17 h 28

@Jeanne33 Chaque don du sang est soumis à des tests biologiques, y compris évidemment celui du dépistage du Virus de l’Immunodéficience Humaine.

16 h 44

Comme les test sont de plus en plus rapides et fiables, il n’y a aucun raison d’exclure certains donneurs.

03/11/2015

http://www.sudouest.fr/2015/11/03/crash-en-egypte-un-satellite-a-detecte-un-flash-de-chaleur-venant-de-l-airbus-2174492-4803.php

19 h 34

@CatGoBoom Cette information ne m’avait pas échappé, mais ces deux experts seront-ils parties prenantes à l’intégralité de l’enquête ?

18 h 41

Qui conduit l’enquête ?… S’il s’agit des autorités russes et égyptiennes exclusivement, la vérité sera longue à connaître, subodoré-je.

http://www.sudouest.fr/2015/11/03/securite-le-ps-accuse-nicolas-sarkozy-de-jouer-au-pompier-pyromane-2174409-4705.php

19 h 29

@Ecce Homo L’inculpation n’existe plus depuis plus d’une vingtaine d’années et toutes les enquêtes ne débouchent pas sur une mise en examen fort heureusement : policiers et gendarmes ne travaillent ni à charge, ni à décharge, ils essaient d’entrevoir la vérité.

18 h 56

@néji Au moins, François Hollande, contrairement à son prédécesseur, n’accuse pas en permanence policiers et magistrats. En outre, la majorité socialiste ne vote pas une énième loi sécuritaire (la plupart furent inapplicables et inappliquées) dès qu’un fait divers dramatique se produit pour rassurer avec démagogie l’opinion.

18 h 07

Nicolas Sarkozy a raison. Il faut lutter, sans état d’âme, contre les délits et les crimes et laisser les forces de l’ordre (aux effectifs réduits, donc, hélas) et la justice travailler : par exemple, il est normal, voire souhaitable, d’enquêter sur le client régulier d’une compagnie aérienne éventuellement impliquée dans un trafic de stupéfiants.

http://www.sudouest.fr/2015/11/03/quarante-a-cinquante-refugies-devraient-arriver-prochainement-en-lot-et-garonne-2174464-3867.php

19 h 25

@205 gti Chacun est égal devant l’impôt.

18 h 09

@sachemsioux Merci de rester courtois.

16 h 52

Les réfugiés, après de si longues et cruelles errances, se plairont certainement dans le paisible Lot-et-Garonne.

http://www.sudouest.fr/2015/11/03/emploi-pour-le-patron-des-patrons-le-cdi-actuel-est-inquietant-et-anxiogene-2174312-4688.php

19 h 46

@CatGoBoom Quelle incurie ? Les entreprises nationalisées en 1981 furent florissantes : elles furent revendues à prix d’or cinq après par Jacques Chirac, devenu Premier Ministre.

16 h 48

La présence de Pierre Gattaz à la présidence du Medef est, elle, anxiogène pour les salariés…

Tant que les employeurs devront rémunérer leurs collaborateurs, ils ne seront jamais vraiment satisfaits.

http://www.sudouest.fr/2015/11/03/ce-que-touchent-les-grands-elus-en-lot-et-garonne-2173884-3603.php

17 h 43

@af2202 Il vaut mieux payer un impôt légèrement plus élevé qu’avoir des élus tentés par le clientélisme et la corruption.

16 h 30

Par rapport au niveau de responsabilité et au temps passé, ces indemnités sont loin d’être faramineuses. Les envieux peuvent toujours se présenter aux élections.

02/11/2015

http://www.sudouest.fr/2015/11/02/regionales-le-ps-fait-il-volontairement-le-jeu-du-front-national-2173420-710.php

19 h 21

@Hellow Voulez-vous que nous dressions la liste des condamnations de Jean-Marie Le Pen et d’autres membres du Front National depuis une trentaine d’années ? !!!

19 h 18

« Contre-vérité » au singulier, pardon.

19 h 18

@libertad Quelles insultes ? Quels arguments déplacés ? En reprenant avec méthode ma liste de griefs, vous verrez que je n’émets aucune contre-vérités.

19 h 15

@Ni Charlie ni Lucette La Droite est composée de deux branches pour simplifier : l’une « souverainiste », dont les effectifs sont plutôt réduits, l’autre « sociale » qui se réclame des valeurs issues du Conseil National de la Résistance, à l’audience nettement plus large. Les représentants de cette Droite « sociale » se reportent plus volontiers sur un candidat socialiste que frontiste, et inversement.

Voilà pourquoi, par exemple, Alain Juppé semble le mieux placé pour être élu Président de la République en 2017 à en croire les sondages.

19 h 02

@libertad Croyez-vous que le Front National entre ses querelles de familles, son implication dans des affaires financières en cours d’instruction, ses thèses parfois nauséabondes, ses idées toujours irréalistes voire démagogiques, « lave plus blanc » ? !

18 h 25

@Ni Charlie ni Lucette Comme les voix des abstentionnistes ne comptent pas, votre calcul ne tient pas.

Au surplus, les intentions de vote en faveur du Front National aux élections régionales sont aujourd’hui autour de 28 % et ce parti n’a aucune réserve de voix au deuxième tour.

18 h 12

@libertad Empêcher le succès d’un parti politique serait anti-démocratique ? ! C’est amusant.

18 h 07

@Ni Charlie ni Lucette Comme 35 % est loin de la majorité absolue, il n’est pas difficile d’empêcher quelques (rares) succès du Front National.

17 h 56

@Ni Charlie ni Lucette Aux dernières élections départementales, il n’y pas si longtemps, la Gauche est cependant arrivée en tête au premier tour en nombre de voix !

Donc, il y a des régions, nombreuses, où la Droite serait heureuse de recevoir des voix de la Gauche pour devenir majoritaire, et réciproquement.

Dans tous les cas, en l’état actuel des sondages, le Parti Socialiste ne fera pas moins bien que la Droite en 2010.

17 h 26

@Hellow Dans plusieurs démocraties, Droite et Gauche modérées s’entendent pour empêcher l’accession au pouvoir de partis extrémistes. Pourquoi ne pourrait-on pas l’envisager en France ? Les alliances électorales sont parfaitement légitimes.

Électeur socialiste dans une région « A », je n’aurai aucun scrupule à voter pour une liste de Droite au deuxième tour si elle est mieux placée, à condition qu’il y ait réciprocité dans une région « B ».

17 h 02

Pourtant, la semaine dernière, Nicolas Sarkozy a laissé clairement entendre qu’il préférait un éventuel succès du Front National dans certaines régions à une entente au cas par cas pour le deuxième tour. Mathématiquement, ce refus aura des conséquences.

http://www.sudouest.fr/2015/11/02/crash-en-egypte-la-seule-cause-possible-est-une-action-exterieure-2173232-4803.php

19 h 08

@Montjoie Chacun est libre d’exprimer ou non sa compassion et de réagir, au sens large, sur un évènement.

18 h 19

@Montjoie Nous évoquons la Russie : n’avez-vous pas remarqué qu’il s’agit du sujet de l’article ?

17 h 59

@Montjoie Comme nous intervenons dans un journal français en langue française, il est logique d’appliquer un raisonnement… français. De plus, vous ne démontrez pas les « influences culturelles » : les Droits de l’Homme constituent, par exemple, une notion universelle.

17 h 06

@Jack Blues Le problème est l’instrumentalisation d’une catastrophe. En France, on s’étonnerait que le chef de l’Etat en exercice décroche son téléphone pour appeler Nrj 12 et autres W9 et demander que les émissions de divertissement soient suspendues.

@Montjoie Qu’est-ce que « raisonner à la française » ? !

16 h 57

@Montjoie Pourquoi mon commentaire serait-il partisan et non conforme à la décence ? Je rappelle une vérité. En France, lors de semblables catastrophes, mes concitoyens furent émus, mais les chaînes de télévision n’ont pas changé leurs programmes. Cette intervention présidentielle peut être interprétée comme une tentative d’instrumentaliser politiquement un drame.

16 h 18

Hier, Vladimir Poutine a demandé à toutes les chaînes télévisées russes de ne pas diffuser de divertissements à cause de cet accident: quel respect pour la démocratie.

http://www.sudouest.fr/2015/11/02/air-cocaine-le-pilote-pascal-fauret-place-en-detention-provisoire-2173346-4697.php

14 h 45

La fine équipe va peut-être prochainement regretter le bon temps qu’elle passait en République Dominicaine. 🙂

http://www.sudouest.fr/2015/11/02/nation-juges-infames-henri-guaino-et-christiane-taubira-a-couteaux-tires-2173188-710.php

15 h 34

@Bingo « A l’Est, rien de nouveau. »

15 h 24

@pignon2 Quand on pense qu’Henri Guaino était rémunéré à l’Elysée 30 000 euros mensuels pour écrire ce genre de fadaises, on reste stupéfait.

15 h 22

@Bingo Une visite présidentielle chez un habitant se prépare toujours, quel que soit le pays, quel que soit le chef de l’Etat. Il n’y a pas de quoi fouetter un chat.

14 h 28

@Bingo Une réalité constitue une réalité, si je puis me permettre cette lapalissade : il n’y a pas à y croire ou non.

http://www.sudouest.fr/2015/11/02/chomage-en-aquitaine-de-nombreux-salaries-a-temps-plein-toujours-inscrits-a-pole-emploi-2173203-4688.php

16 h 15

@Si à 50 ans on n’a pas une Rolex on a raté sa vie Je vous renvoie à la remarque de notre ami @yacafaucon.

14 h 11

A partir du moment où un demandeur d’emploi est devenu salarié, Pôle Emploi devrait le radier d’office.

http://www.sudouest.fr/2015/11/02/les-republicains-rachida-dati-bientot-exclue-du-parti-2173149-710.php

11 h 40

@Harry29 On ne trouve nulle part mention d’une double nationalité de l’ancienne Garde des Sceaux.

11 h 32

@vague à l’âme Son retour définitif en Bourgogne, qui l’a vue naître, ne changerait rien.

11 h 20

@Jack Blues L’expérience n’a pas de prix.

http://www.sudouest.fr/2015/11/02/air-cocaine-les-pilotes-francais-sont-conduits-chez-la-juge-d-instruction-marseillaise-2173134-4697.php

10 h 03

La France s’honore de poursuivre les investigations judiciaires. Pour le moment, il n’est pas établi que la justice dominicaine se soit montrée particulièrement partiale et sévère envers les protagonistes !

Les « libérateurs », donc complices d’une évasion, seront-ils aussi poursuivis ?

@Yvon AUBAR Je me suis aussi posé la question : quand un petit avion a une charge supplémentaire avoisinant les 500 kilos, soient environ le poids de six passagers, le pilote et le co-pilote peuvent-ils ne pas s’en apercevoir ?

@pignon2 Les media nationaux sont souvent indulgents avec les français, comme on le constate à l’endroit de Michel Platini dans une toute autre actualité.

01/11/2015

http://www.sudouest.fr/2015/11/01/espagne-treize-patients-perdent-un-oeil-a-cause-d-un-produit-de-chirurgie-2172256-4803.php

19 h 48

@Gogo33 En France, aucun cas n’a été signalé. Il semblerait que le problème se situe seulement dans certains lots.

http://www.sudouest.fr/2015/11/01/philippe-verdier-le-monsieur-meteo-de-france-2-annonce-son-licenciement-en-video-2172271-4693.php

19 h 34

@Jack Blues Cette vidéo avec François Hollande est fort intéressante. Les commentaires ironiques sur ce sujet, qui ne sont pas de votre fait, traduisent un incontestable mépris pour les milieux populaires.

18 h 55

@Jack Blues Si l’animateur de télévision conteste son licenciement, il n’a qu’à saisir le juge prud’hommal.

18 h 29

@Jack Blues Cet animateur de télévision n’a pas exprimé d’idées partisanes.

18 h 19

@Jack Blues Cet animateur de télévision n’a pas exprimé d’idées politiques.

18 h 03

@mayc Dans ce cas, il conviendrait d’organiser des élections générales chaque dimanche pour approuver ou non l’embauche et le licenciement de chaque employé des entreprises publiques. 52 dimanches par an n’y suffiraient probablement pas.

17 h 21

A l’instar des TF1 ou de Canal +, les chaînes de France Televisions sont libres du choix de leurs collaborateurs.

A en croire certains, le réchauffement climatique constituerait un dogme socialiste. Or, ce phénomène fait l’objet d’un consensus international et politique : seuls quelques hurluberlus remettent en cause cette évidence.

L’intérêt et l’enjeu de la Conférence de Paris de 2015 sur le climat (Cop 21) ne seraient être remis en cause par le grimoire d’un modeste animateur de télévision : le Gouvernement a évidemment d’autres préoccupations.

Publicités
Novembre 2015