Septembre 2016

19/09/2016

http://www.sudouest.fr/2016/09/19/enseignement-comment-evaluer-efficacement-les-professeurs-2506121-4699.php

19 h 10

@Me revoilà ! La brillante et sympathique Najat Vallaud-Belkcaem, Ministre de la République, souhaite une meilleure reconnaissance des enseignants notamment en charge de l’éducation prioritaire.

18 h 48

Les médiocres détestent l’école quand ils sont enfants ; les médiocres détestent l’école quand ils sont adultes.

18 h 33

@Robert Laplagne Justement, la vérification n’a rien donné. Voilà pourquoi, une source sur les « 99 % de réussite au baccalauréat » dont vous parlez serait utile… si elle existe.

18 h 19

@Robert Laplagne 99 % des candidats présents au baccalauréats furent reçus cette année, dites-vous : d’où vient cette statistique ?

18 h 05

@TCHAIKA Il faut donc en conclure que la carrière d’enseignant est moins attractive que vous ne le supposez !

http://www.sudouest.fr/2016/09/19/malaise-a-franceinfo-la-nouvelle-chaine-d-info-ternie-l-image-de-la-radio-2506153-4693.php

18 h 29

@mayc Le budget de cette chaîne est marginal : 15 millions d’euros annuels, grâce aux synergies de France Televisions, de France Info et de l’Institut National de l’Audiovisuel (Ina).

17 h 56

Cette chaîne est intéressante, car elle expérimente de nouvelles écritures audio-visuelles. De même, le recours à la Steadicam est fort original.

En revanche, il y a assurément une synergie à trouver entre contenu télévisé et radio-diffusé : les titres ne correspondent pas toujours entre les bulletins chaque demie-heure concoctés par l’antenne de télévision et les bulletins toutes les dix minutes préparés par l’antenne de radio.

http://www.sudouest.fr/2016/09/19/terrorisme-hollande-annonce-une-reforme-du-systeme-d-indemnisation-des-victimes-2505947-6093.php

18 h 21

@pour un monde meilleur Il n’est pas certain que d’autres hommes politiques au pouvoir auraient pu arriver à de meilleurs ou de pires résultats.

18 h 01

@Chez gai varan Le manichéisme conduit à des opinions erronées la plupart du temps.

Au cas particulier, il serait plus recevable, sur le plan intellectuel, de préciser où « Le Monde » se trompe dans l’article :
https://goo.gl/S2Loay

17 h 02

@samalain Pourtant, un examen du contenu du journal montre une objectivité au moins aussi grande que celle du « Figaro ».

16 h 44

@toto40 La cérémonie fut demandée, depuis plusieurs semaines, par l’entourage des victimes.

16 h 43

@Chez gai varan Les assertions du « Monde » sont faciles à vérifier. Il convient de distinguer l’information factuelle (un fait est fait) du contenu éditorial, quel que soit le journal.

15 h 50

@toto40 Aux louanges, je préfère la description de la réalité.

14 h 42

@toto40 Ces journées de recueillement sont utiles. La France continue et intensifie la lutte contre le terrorisme. Force est de constater qu’elle n’est pas hélas le seul pays à connaître des attentats, entre la Russie, la Turquie, l’Allemagne et les Etats-Unis d’Amérique. C’est pourquoi, les hommes politiques qui prétendent détenir la solution devraient être plus circonspect, sauf à vouloir pratiquer la démagogie..

14 h 26

@toto40 Contrairement à une légende, le Gouvernement s’est montré volontaire pour lutter contre le terrorisme depuis deux ans. Le quotidien « Le Monde » a dressé, il y a quelques jours, une liste des mesures prises :
https://goo.gl/S2Loay

http://www.sudouest.fr/2016/09/19/temoignages-a-paris-ils-vivent-dans-des-cages-a-poules-de-moins-de-9m2-2504821-5458.php

17 h 58

@ilpleut L’Eglise Catholique n’a guère de leçons de recevoir en matière d’action sociale et caritative. Libre à elle de présenter des contradictions apparentes.

17 h 30

@ilpleut L’Eglise Catholique est propriétaire de certains murs, comme le sont d’autres entreprises et particuliers. Que devient la notion de propriété privée dans cette hypothèse ?

17 h 07

@ilpleut J’ignorais que cette question était tabou. En effet, la presse évoque fréquemment le patrimoine immobilier de l’Eglise dans Paris.

Les maisons religieuses que je connais sont pleines. Quand aux monastères, ils se situent souvent dans des zones isolées guère attractives. Enfin, les presbytères appartiennent aux communes depuis 1905.

16 h 45

@ilpleut Hôtels et autels se confondent sur le plan phonétique…

15 h 11

@Plume Sergent Major Lorsque Jacques Chirac était maire de Paris, un certain nombres d’élus et leurs familles profitaient d’un loyer à prix modique. Une affaire concernant le fils d’un des candidats à l’élection présidentielle de 2017 avait même défrayé lé chronique.

Concernant Christiane Taubira, le scandale n’a pas résisté à l’analyse des faits :
http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/couacs/2016/01/07/25005-20160107ARTFIG00152-christiane-taubira-a-occupe-un-logement-social-a-paris.php

14 h 15

@Une bordelaise Comme la pratique de « marchand de sommeil » est illégale, il n’est pas illogique d’accepter la location et d’attaquer ensuite le propriétaire.

http://www.sudouest.fr/2016/09/19/tbm-keolis-se-veut-totalement-connecte-2505020-2780.php

16 h 28

@pkst1 J’évoquais le respect des horaires de départ, ni de passage, ni d’arrivée. Ces horaires de départ peuvent ne pas être respectées si l’autobus est déjà en service. En revanche est parfaitement inacceptable le retard d’un chauffeur qui arrive du dépôt au volant d’un autobus, alors que la circulation est parfaitement fluide.

15 h 16

Récemment, une télé-opératrice de Tbm m’a assuré, avec le plus grand sérieux, que les heures de départ (je ne parle pas des heures de passage aux arrêts intermédiaires) étaient indiquées uniquement à titre informatif : les chauffeurs ne seraient pas tenus de les respecter.

Au cas particulier, je m’étais étonné qu’un chauffeur en provenance du dépôt prenne son service en retard.

10 h 32

@pkst1 Sans parler de l’outil de calcul des itinéraires qui renvoie des résultats aberrants.

09 h 52

La technologie, c’est bien ; la fiabilité, c’est mieux.

09 h 51

@Indiscipliné et politiquement incorrect Un cadre de Tbc / tbm m’a expiqué, il y a deux ans, que la climatisation des autobus ne fonctionnait pas correctement car les portes sont ouvertes trop fréquemment.

Cette explication ne m’a pas convaincu.
1. Les constructeurs auraient-ils omis la contrainte d’ouvertures et de fermetures fréquentes ? C’est difficile à croire !
2. Pourquoi demander à la collectivité de financer une option coûteuse si elle ne peut être utilisée ?

Il est quasiment impossible de voyager en autobus quand la climatisation n’est pas opérationnelle, à cause de l’effet « loupe » des vitres. La pollution dont parle @Cros constitue un faux problème : si les voyages en autobus deviennent agréables, certains automobilistes seront moins tentés de recourir à la voiture particulière.

18/09/2016

http://www.sudouest.fr/2016/09/18/ils-plantent-un-drapeau-francais-dans-leur-jardin-leur-syndic-le-fait-retirer-2504910-4776.php

19 h 24

@Korrigan On peut aussi être d’accord sur certains sujets.

En plus, limiter l’usage du drapeau aux « activités sportives estivales » (sic), comme le suggère le syndic, constitue une offense aux valeurs républicaines.

19 h 06

Dans mon quartier de Bordeaux, il y a quelques balcons qui arborent le drapeau tricolore : pardon pour la réflexion personnelle, je me sens fort heureux quand je les vois.

Si la présence d’un drapeau gêne certains, tant pis pour eux.

La demande du syndic trouble davantage l’ordre public que la présence de ce drapeau.

http://www.sudouest.fr/2016/09/18/des-autoroutes-bientot-plus-cheres-pour-financer-un-plan-de-modernisation-2504810-4736.php

19 h 45

@nenoie Le Front National n’aurait pas privatisé ? Aurait-il rendu les autoroutes gratuites ? Comment aurait-il financé l’entretien et le développement des réseaux ? Par de nouvelles taxes ?

19 h 35

@zizouni Le vousoiement est de rigueur est ces colonnes. La teneur des propos du ministre est claire comme de l’eau de roche. Plutôt que laisser la totalité à la charge des collectivités locales, il sera demander aux usagers une contribution : c’est plutôt juste.

18 h 41

Il est plus juste de demander à l’utilisateur de payer qu’au contribuable. Les automobilistes récalcitrants peuvent recourir aux routes nationales et départementales.

http://www.sudouest.fr/2016/09/18/jacques-chirac-hospitalise-pour-une-infection-pulmonaire-2504813-710.php

19 h 16

@tout le monde peut pas avoir la meme idée et c est normal Qu’en savez-vous ? Une hypothèse ne constitue pas un raisonnement. Fin de l’incise.

19 h 00

@tout le monde peut pas avoir la meme idée et c est normal 1. Je ne réponds pas aux questions personnelles. 2. Je veille à ne pas mélanger les sujets dans les commentaires : ici il est question de Jacques Chirac.

18 h 52

Si Jacques Chirac se présentait à la primaire du parti dit Les Républicains, il l’emportait haut la main.

17 h 23

Au cours de sa longue carrière, Jacques Chirac a parfaitement incarné la probité politique, la droiture en amitié, le respect de la parole.

http://www.sudouest.fr/2016/09/18/fiches-s-burkini-les-sujets-qui-divisent-les-candidats-de-la-primaire-a-droite-2504800-710.php

11 h 40

L’absence d’idées et de projets est vertigineux quand l’on compare posément les propositions des uns et des autres. La Gauche, dont la campagne électorale n’a pas démarré, ne se démarque pas davantage.

Par charité chrétienne, passons sous silence les élucubrations du Front National comme dans l’affaire Alstom.

17/09/2016

http://www.sudouest.fr/2016/09/17/a-londres-20-000-personnes-se-mobilisent-pour-l-accueil-de-refugies-2504477-6116.php

18 h 37

En France, hélas, une manifestation de cette nature serait déconsidérée.

http://www.sudouest.fr/2016/09/17/presidentielle-americaine-vladimir-poutine-souhaite-le-succes-de-donald-trump-2504487-4803.php

18 h 35

Tous les démocrates de la planète s’unissent pour souhaiter la victoire de Donald Trump. Ces soutiens pourraient être contre-productifs, cependant.

http://www.sudouest.fr/2016/09/17/les-allemands-se-mobilisent-contre-le-traite-de-libre-echange-transatlantique-2504438-6109.php

18 h 04

L’excellent Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat en charge de la question, a indiqué que la France prônait l’abandon des négociations autour de ce traité transatlantique.

http://www.sudouest.fr/2016/09/17/qui-est-david-rachline-celui-qui-dirigera-la-campagne-de-marine-le-pen-2504416-5208.php

16 h 54 (commentaire supprimé)

@Me revoilà ! Pourriez-vous modérer vos écrits à l’endroit des autres commentateurs comme à celui des hommes ou femmes politiques dont vous ne partagez pas les opinions ? Merci.

16 h 29

Voilà quelques semaines, France 3 a diffusé un documentaire sur Stéphane Ravier, qui fut élu maire du 7ème secteur de Marseille sous les couleurs du Front National : l’homme m’a paru plutôt sympathique, sans aucune ironie.

16 h 10

Au moins, verrons-nous moins souvent Florian Philippot dans les media, dont les discours simplistes (y croit-il ? !) sont lassants.

http://www.sudouest.fr/2016/09/17/francois-hollande-va-recevoir-le-prix-d-homme-d-etat-de-l-annee-2504413-5137.php

18 h 46

@Justin Pticoup « Si vis pacem para bellum ».

18 h 45

@BREIZH IT Quelle intuition !

18 h 43

@CatGoBoooM [je t’envoie la rhubarbe] S’il y a eu quelques échecs commerciaux, c’est qu’il y a eu des succès. Par exemple, « L’Opinion », quotidien d’inspiration libérale peu complaisant avec la Gauche, a publié un article en janvier 2016 intitulé « Ventes d’armes: en 2015, la France a battu tous ses records » :
https://goo.gl/MzNgCV

17 h 27

@BREIZH IT Dans ce cas, il est difficile de prétendre que l’image de François Hollande est préjudiciable à la France, comme le laissait entendre sans aucune illustration le commentaire de 16 h 21.

17 h 16

@BREIZH IT L’évidence montre que François Hollande a conclu plus de contrats à l’étranger que son prédécesseur.

Quand à la « surpopulation carcérale », j’ai attendu, en vain, en dépit des mes vœux, une contre-démonstration que personne ne put m’apporter. Au surplus, pour la lisibilité des commentaires, il est préférable de ne pas mélanger les articles.

16 h 47

@BREIZH IT Au contraire, François Hollande dispose d’une bonne image à l’étranger, comme le montrent par exemple ses succès commerciaux.

15 h 51 (commentaire supprimé)

@pignon2 Si chaque faute de frappe ou d’orthographe nécessitait le recours à un praticien, la France manquerait de médecins.

15 h 08

@viviw Que dis-je ? François Hollande fut classé au treizième rang par le « Financial Times ». 🙂

15 h 06

En décembre 2915, le prestigieux « Financial Times » fut classé au treizième rang des personnalités les mieux habillées de la planète :
https://goo.gl/GvE62G

15 h 00

@biarnes Ce précédent rend ce prix d’autant plus mérité.

13 h 55

Récompense amplement méritée même si, comme le dit le proverbe, « Nul n’est prophète en son pays ».

16/09/2014

http://www.sudouest.fr/2016/09/16/primaire-a-droite-les-principales-declarations-de-nicolas-sarkozy-sur-france-2-2501880-4705.php

17 h 27

Le meilleur moment de l’émission fut sans conteste l’intervention de Charline Vanhoenacker :
https://goo.gl/HZMoas

http://www.sudouest.fr/2016/09/16/wauquiez-lance-une-petition-contre-la-repartition-des-migrants-sur-tout-le-territoire-2503295-6116.php

19 h 14

J’ai signé la pétition en indiquant « Paul Bismuth ».

19 h 04

@Anonyme399538 La réalité gagne toujours à être dépeinte, surtout quand elle contredit les phantasmes de quelques-uns.

17 h 32

L’accueil de migrants ne posent pas de problèmes dans les communes, mêmes dans les petites, selon les premiers retours d’expérience. Au début, les maires ont eu de mal à convaincre leurs administrés, mais les habitants reconnaissent aujourd’hui que leur vie quotidienne n’en est pas transformée.

L’expérience conduite à Grande-Synthe, ville moyenne située près de Dunkerque, est à cet égard riche en enseignements.

17 h 13

@Numiel La jungle de Calais trouve son origine dans le traité du Touquet signé en 2003 entre la France et le Royaume-Uni, alors que Nicolas Sarkozy était Ministre de l’intérieur. Voilà pour la précision historique.

16 h 23

Laurent Wauquiez n’a aucun pouvoir décisionnaire dans cette affaire, puisque l’Etat s’entend directement avec les communes.

http://www.sudouest.fr/2016/09/16/haine-anti-police-bernard-cazeneuve-a-porte-plainte-contre-un-rappeur-2503186-7.php

16 h 15

@sudouest Etait-il nécessaire d’afficher le clip incriminé ? La question se discute.

http://www.sudouest.fr/2016/09/16/l-union-europeenne-est-dans-une-situation-critique-2503172-4803.php

17 h 12

Le projet d’une défense commune est portée par la France depuis plusieurs dizaines d’années. L’Allemagne n’a jamais voulu en entendre parler, s’opposant systématiquement aux interventions extérieures de la France par exemple en Afrique.

Le problème d’Angela Merkel est de soutenir la construction européenne, à condition que les autres états suivent sa politique : or, les 26 autres pays ne sont pas les vassaux de l’Allemagne.

16 h 43

@The-Dude Le dernier referendum remonte à plus de dix ans. Les français ont répondu « non » à la question posée. Cependant, elle ne portait pas sur le maintien dans l’Union Européenne, mais sur l’adhésion à un traité.

16 h 35

@The-Dude Les français soutiennent majoritairement la construction européenne :
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-politique/sondage-deux-francais-sur-trois-pour-le-maintien-de-la-france-dans-l-union-europeenne-24-06-2016-5910515.php

Etat de l’opinion à propos de l’Europe

(articles de juin et juillet 2016)

16 h 12

@Atheo31 Je plussoie. D’autant que les contributions versées aux états membres sont réinvesties dans l’économie européenne : les autres états-membres en bénéficie par ricochet (je simplifie), et ces contributions améliorent le niveau de vie donc le pouvoir d’achat. Par exemple, les aides versées aux anciens pays membres du Pacte de Varsovie contribuent et contribueront au dynamisme économique de l’Europe.

La Commission Européenne verse de larges subsides à la France, par l’intermédiaire des Feder, Feader et autres Fse, sans compte lles aides supplémentaires à l’agriculture.

Parfois, les destinations des sommes surprennent : par exemple, les containers à ordures enterrés à Bordeaux cours du XXX juillet ont été financés par l’Europe.

http://www.sudouest.fr/2016/09/16/notre-dame-des-landes-la-veillee-d-armes-2503018-706.php

16 h 39

@The-Dude Pour le bruit, après vérification, 42 000 habitants du Sud de Nantes sont gênés par l’aéroport. Dans le même périmètre, autour de Notre-Dame-des-Landes, il y a 900 habitants.

16 h 24

@Ralacouenne @Bosco17 @The-Dude Chacun vote en son âme et conscience. Seul le résultat compte : c’est le « oui » qui l’a emporté.

@The-Dude Trompeuses, c’est-à-dire ? Le bruit constitue un argument difficilement recevable. Sur un plan strictement utilitariste, il est sans doute préférable de troubler la quiétude des quelques habitants d’une zone rurale que des dizaines de milliers d’habitants comme dans le Sud de Nantes.

Comme je l’ai dit, la question n’est plus l’opportunité, mais l’évacuation de la zone au nom de la « force de la chose jugée » et de l’Etat de droit.

15 h 57

@Ralacouenne 2 La justice administrative se prononce en effet sur des textes ! Tous ceux qui ont voté « oui » au referendum organisé au printemps travaillent-ils aussi pour Vinci ? Quelle grande entreprise !

15 h 45

@Bosco17 Chaque projet a ses détracteurs et partisans. La question ne se pose plus, car la justice a tranché à plusieurs reprises en faveur de cette construction. Un referendum local a même confirmé qu’une majorité de la population était favorable à cet aéroport.

14 h 43

@solweig L’article date de 2014. L’aval de la Commission Européenne n’est pas nécessaire pour lancer les travaux.

14 h 34

@Ralacouenne 2 L’opportunité de cet aéroport n’est plus le sujet.

14 h 21

@chris5924 Tous les recours sont épuisés. Qu’importe si l’équipement est ensuite vendu aux chinois, aux qataris ou aux esquimaux : l’important est de disposer d’une infrastructure aéroportuaire, d’une part, et, d’autre part, d’appliquer les décisions des tribunaux.

13 h 52

@Ralacouenne 2 Justement, dans la liste de propositions, il n’y a aucun recours à la violence.

13 h 48

S’il y a une réelle volonté politique, il ne sera pas compliqué d’évacuer la zone. Les moyens de coercition ne manquent pas et ne sont guère coûteux: coupure de l’eau et de l’électricité, désactivation des réseaux de téléphonie mobile, embargo sur le transport des vivres, coupure de la circulation pour empêcher les allers-retours.

http://www.sudouest.fr/2016/09/16/presidentielle-americaine-des-sondages-inquietants-pour-hillary-clinton-2502926-4803.php

19 h 01

@FatherJack Chaque sondage, y compris en France, indique la marge de confiance, comme le savent tous les amateurs de statistiques.

Aux Etats-Unis, l’estimation est plus compliquée, puisque comme l’a pointé @Tizh Tizh l’élection est état par état.

15 h 11

@FatherJack Où est le raisonnement fallacieux ? !

14 h 39

@Tizh Tizh Au contraire : à l’heure qu’il est, au vu des sondages, le plus probable est l’élection d’Hillary Clinton.

Pour les Etats et le nombre de voix, votre propos est exact, mais il ne démontre pas pourquoi le candidat républicain aurait plus de chances de l’emporter que la candidate démocrate.

13 h 45

Les sondages fluctuent au cours d’une campagne électorale, d’un côté et de l’autre de l’Atlantique, surtout qu’Hillary Clinton vient de traverser une mauvaise passe.

@Callipyge La marge d’erreur a son importance ici car, contrairement à la France, l’élection est indirecte.

http://www.sudouest.fr/2016/09/16/pour-un-eveil-a-la-culture-2502013-1391.php

15 h 14

@VITAMINE Le régime paraît « favorable » puisque la durée de travail nécessaire est réduite pour percevoir une indemnisation, mais les montants des indemnités sont faméliques.

13 h 33

Quand les artistes conduisent une grève, tout le monde pleure à cause de l’impact de la grève sur l’économie locale. Quand il s’agit d’améliorer le financement de la culture, curieusement, les mêmes rechignent.

15/09/2016

http://www.sudouest.fr/2016/09/15/mediapart-et-quotidien-refuses-aux-estivales-de-marine-le-pen-2501832-5208.php

19 h 46

@Séraphin des Halicot Qui sont les « indésirables » ? Que sont les « indésirables » ? Pourquoi sont-ils « indésirables » ?

A la « Fête de l’Humanité », tous les media sont les bienvenus, même les plus critiques, aux manifestations de la Droite également.

19 h 38

@Bugs Bunny Surtout que « Mediapart » est publié uniquement sous forme numérique. 🙂

19 h 28

Le Front National démontre ainsi qu’il entend contrôler les media, dans l’hypothèse fort improbable où il parviendrait au pouvoir. Ce parti, minoritaire, n’aime pas la contradiction.

http://www.sudouest.fr/2016/09/15/nicolas-sarkozy-sur-france-2-ce-soir-il-remobilise-son-electorat-2501485-4705.php

19 h 42

@Wren « Climato-sceptique » comme le titre « Sud Ouest ». Entendre Nicolas Sarkozy dire qu’il va abroger les « 35 h 00 » ne manque pas de sel : pourquoi n’a t-il pas pris cette mesure soi-disant de « bon sens » (qui a permis la création de centaines de milliers d’emplois, cependant) entre 2007 et 2012 ? Qui peut croire encore à cette promesse et aux autres ? 🙂

19 h 23

Que Nicolas Sarkozy ne ferait-il pas pour glaner des voix ? Son « climato-scepticisme » permet de donner à croire aux français qu’ils ne doivent rien changer à leur vie quotidienne. Sa réaction évoque ses propos sur le mariage de novembre 2014 dans un meeting pour plaire à son auditoire : « Si ça vous fait plaisir [l’abrogation de la loi], ça ne coûte pas très cher. »

La nouvelle défiscalisation des heures supplémentaires est un serpent de mer, qui a au plus rapporter une cinquantaine d’euros supplémentaires pour chaque salarié concerné… loin des centaines d’euros indiquées par l’ancien Président de la République.

Quand à la crise financière, Nicolas Sarkoy fut le principal artisan du remboursement par les contribuables des erreurs des banques.

18 h 07

France 2 consacre ce jeudi soir aux Jeux Paralympiques.

18 h 05

La Commission des Affaires Etrangères du Royaume-Uni a rendu ses conclusions.sur l’intervention de la France et du Royaume-Uni en Libye en 2011. Il indique que Nicolas Sarkzoy a souhaité cette intervention pour servir son propre intérêt en France :
http://www.slate.fr/story/123423/libye-intervention-rapport

14/09/2016

http://www.sudouest.fr/2016/09/14/fraude-fiscale-prison-ferme-requise-contre-jerome-cahuzac-et-son-ex-femme-2500053-3603.php

19 h 15

@cheyenne Il y a davantage de peines d’inéligibilité que de peines de prison ferme.

18 h 18

L’inéligibilité demeure une curieuse sanction quelle que soit l’homme politique sur le principe : pourquoi ne pas laisser les électeurs décider en connaissance de cause ?

18 h 17

Rappelons que Jérôme Cahuzac n’a pas été condamné : il s’agit uniquement de réquisitions du procureur de la République (s’il avait demandé la clémence, certains auraient crié à un instrumentalisation par le ministère de la Justice), rarement suivies par les juges.

http://www.sudouest.fr/2016/09/14/voici-les-nouveaux-tgv-qui-rouleront-entre-bordeaux-et-paris-2500332-4755.php

18 h 12

Magnifiques voitures. Autant qu’elles soient confortables puisque la Sncf cultive désormais le retard comme s’il s’agissait d’un indicateur de performance.

Les trains régionaux bénéficient de financements régionaux, pardon pour cette lapalissade. La Nouvelle Aquitaine consacre un budget important au réseau ferroviaire régional pour l’achat de nouveaux matériels, mais la Sncf s’obstine à préférer user les anciens équipements : c’est un tonneau des Danaïdes.

http://www.sudouest.fr/2016/09/14/nouvelle-aquitaine-le-nom-de-la-nouvelle-region-valide-par-le-conseil-d-etat-2500252-626.php

18 h 40

@lucifer33 Oui, comme la Nouvelle-Calédonie (France), la Nouvelle-Angleterre (New England – Etats-Unis d’Amérique)…

18 h 07

Excellente nouvelle qui permettra de tourner la page d’une querelle sans queue ni tête dépourvue d’arguments sérieux : bienvenue à la Nouvelle Aquitaine et aux Nouveaux Aquitains !

http://www.sudouest.fr/2016/09/14/eric-ciotti-veut-retablir-le-service-militaire-mais-a-ete-exempte-du-sien-2500127-710.php

20 h 00

@BILL17 François Hollande est un exemple pour le service national. Ce civisme n’a aucun rapport avec la vie privée, voire politique.

18 h 04

François Hollande constitue un exemple sur ce point : exempté lors des « trois jours » à cause de ses problèmes visuels, il a du exercer un recours devant le Bureau du Service National pour être appelé comme officier.

Le plus gênant n’est pas l’exemption ou la dispense (lors de la conscription, en temps de paix, il s’agissait d’un « sport » national !). En revanche, la demande d’intervention puis l’ardente promotion d’un retour du service national est sidérante de la part d’un homme politique qui se croit autorisé aux promptes leçons de morale et de courage.

13/09/2016

http://www.sudouest.fr/2016/09/13/gironde-l-orage-devrait-frapper-entre-17-h-et-18-h-2498856-2944.php

18 h 56

Le titre de l’article a été changé, comme en témoigne son adresse :
http://www.sudouest.fr/2016/09/13/gironde-l-orage-devrait-frapper-entre-17-h-et-18-h-2498856-2944.php
🙂

17 h 55

17 h 54. Rien. Les calculs de Mickaël Bourmont ont du oublier un paramètre…

http://www.sudouest.fr/2016/09/13/identite-de-la-france-on-est-en-train-d-exciter-les-clivages-denonce-juppe-2498922-710.php

19 h 42

@Korrigan A mon humble avis, l’essentiel est que Marine Le Pen soit en baisse, même si elle n’a aucune chance sérieuse d’être élue, puisque vous semblez croire à la science sondagière.

19 h 39

@Korrigan C’est tout à fait normal, car le sympathique François Hollande ne s’est pas encore déclaré candidat et doit se contenter d’une bienveillante neutralité comme ses fonctions l’exigent.

19 h 32

@Ralacouenne 2 SI les sondages sont fallacieux, il est illogique d’affirmer que François Hollande est impopulaire, voire de pronostiquer que Marine Le Pen sera finaliste à l’élection présidentielle. (même si sa cote de popularité baisse incontestablement).

@yam33 Hier soir, Alain Juppé fut violemment agressé par l’un des ses concurrents : c’est la réponse du berger à la bergère, normale et souhaitable en période électorale.

19 h 18

@yam33 Les sondages du jour donnent Alain Juppé plus favori que jamais, y compris pour la Primaire. Les français ne sont pas dupes de certaines grossières manœuvres électorales.

19 h 06

@Une bordelaise Je plussoie presque. Sauf qu’une économie uniquement libérale ne constitue pas la solution, me semble-t-il : elle nous a précipité dans une crise inouïe en 2008 et a du être financée par les contribuables. Ceci posé, l’Etat doit disposer de moyens supplémentaires.

D’énièmes lois sécuritaires sont faciles à promulguer : elles ne coûtent pas fort cher à écrire et sont plutôt populaires, mais elles ne résolvent réellement aucune difficulté.

18 h 59

@Martin M C’est un coup de bol : si les yeux de la conductrice avaient été recouverts, la trajectoire de l’automobile aurait été plus incertaine. 🙂

18 h 18

@The PRIMITIF Alain Juppé voit fort bien la situation et ne dit pas qu’elle ne doit pas changer.

@Laic33 Le citoyen veut vivre en sécurité, le contribuable ne veut pas payer de taxes : c’est le paradoxe.

18 h 00

@Laic33 Je plussoie. Ces discours sont non seulement idiots mais dangereux, car ils visent à monter les français les uns contre les autres par pur électoralisme.

La France dispose d’un arsenal législatif suffisant pour répondre à ces situations. Les lois nouvelles ne sont pas nécessaires ; les moyens financiers le sont.

17 h 52

@davcam J’écoute France Inter, cher ami. 🙂 Je lis « Le Lab » sur Internet.

17 h 34

« Le Lab » d’Europe 1 a publié une analyse des attaques de Nicolas Sarkozy à l’endroit d’Alain Juppé, hier, à Provins :
http://goo.gl/vMFp8Z

http://www.sudouest.fr/2016/09/13/alstom-le-gouvernement-se-donne-10-jours-pour-apporter-des-reponses-2498892-705.php

19 h 27

@tout le monde peut pas avoir la meme idée et c est normal Je ne suis pas en détail la carrière du sympathique Edouard Martin. Pour autant, la sortie de la crise était à rechercher par le gouvernement de l’époque aux affaires. (Je ne consulte pas les liens présentant une vidéo par manque de temps et par économie de la bande passante.)

18 h 20

@tout le monde peut pas avoir la meme idée et c est normal Pas grand’chose, parce qu’il était trop tard. Les difficultés de ces entreprises auraient du être gérées en janvier 2012.

17 h 20

Le gouvernement aurait pu être tenté de « jouer la montre » : en 2011 – 2012, les dirigeants de l’époque avaient remis après les élections la gestion des dossiers des sites de Florange et Gandrange, ainsi qu’un certain nombre d’autres plans sociaux.

http://www.sudouest.fr/2016/09/13/fraude-fiscale-de-jerome-cahuzac-francois-hollande-etait-il-au-courant-2498808-647.php

15 h 47

Jérôme Cahuzac indique donc avoir menti au chef de l’Etat.

http://www.sudouest.fr/2016/09/13/fraude-fiscale-les-cheres-vacances-de-jerome-cahuzac-2498794-647.php

16 h 01

@Touparavolo Le bilan de Jérôme Cahuzac comme Ministre du Budget fut plutôt flatteur, même si ce scandale est venu entacher son action. Il fut aussi excellent député, comme le montre sa popularité actuelle dans le Lot-et-Garonne pointée par notre ami @calasanz.

15 h 41

@ch’ti Justement, François Hollande n’a pas dit « il n’y aura pas d’affaire éclaboussant mon gouvernement ». Au surplus, Jérôme Cahuzac fut contraint à la démission après ses aveux.

15 h 18

@ch’ti Dans son anaphore, François Hollande a cité ses gouvernements à trois reprises :
+Moi président de la République, je constituerai un gouvernement qui sera paritaire, autant de femmes que d’hommes. Moi président de la République, il y aura un code de déontologie pour les ministres, qui ne pourraient pas rentrer dans un conflit d’intérêts. Moi président de la République, les ministres ne pourront pas cumuler leur fonction avec un mandat local, parce que je considère qu’ils devraient se consacrer pleinement à leur tâche.+ Rien d’autre.

http://www.sudouest.fr/2016/09/13/oscars-2017-la-liste-des-films-francais-pre-selectionnes-devoilee-2498732-4690.php

14 h 22

Comme « Cézanne et moi » n’est pas encore distribué, il est difficile d’émettre un avis. Des trois restants, « Elle » de Paul Verhoeven serait le film le plus susceptible de recevoir un Oscar, d’autant qu’il a été encensé à Cannes.

« Frantz » est plutôt nunuche. Le film d’Anne Fontaine est trop représentatif des défauts du cinéma français.

http://www.sudouest.fr/2016/09/13/12-000-places-d-hebergement-pour-evacuer-les-migrants-de-paris-et-calais-2498583-6116.php

15 h 43

@Ralacouenne 2 Gouverner pour être réélu conduit à l’inaction et à la démagogie.

15 h 21

@Robert Laplagne Le Gouvernement, qui est légitimement aux affaires jusqu’en 2017, agit comme il l’estime utile et conforme aux intérêts de la France.

En mai et juin 2017, les élections générales permettront à chaque électeur d’exprimer son point de vue.

Pour Angela Merkel, la déroute électorale est à relativiser compte tenu des résultats des élections de dimanche dernier.

14 h 58 (commentaire supprimé)

@Robert Laplagne Le Gouvernement, qui est aux affaires jusqu’en 2017, agit comme il l’entend. En mai et juin 2017, les élections générales permettront à chacun d’exprimer son point de vue en désignant des élus.

Pour Angela Merkel, la déroute électorale est à relativiser compte tenu des résultats des élections de dimanche dernier.

14 h 24

@Ralacouenne 2 Là, nous nous éloignons du sujet.

14 h 07

@Ralacouenne 2 Socialisme ou recherche de l’intérêt général ?

13 h 37

@Ralacouenne2 La Suisse ne laisse pas les communes décider :
https://www.letemps.ch/suisse/2016/06/17/communes-ne-veulent-migrants

13 h 42

@33loulou33 Mes impôts pourvoient à cet accueil, à l’instar de ceux versés par les autres contribuables. Ensuite, chacun comme il l’entend à titre purement caritatif.

@Je dis ce que je veux Quand le Gouvernement prend une mesure, elle s’applique dans l’ensemble du territoire national, que les communes ou non soient d’accord. Nous avons connu un exemple récemment avec la réforme sur le rythme hebdomadaire des journées d’école.

11 h 28

@FREXIT Il n’est pas certain que le volontariat fonctionne et chaque commune doit prendre en charge cet effort national à hauteur de ses moyens.

http://www.sudouest.fr/2016/09/13/alstom-les-cinq-options-du-gouvernement-pour-sauver-belfort-2498548-705.php

14 h 55

@Touparavolo Chaque collectivité locale décide de la tarification ou de la gratuité.

13 h 34

@Chez gai varan Oui, les transports urbains gratuits constituent un service public financé par chacun, au même titre que l’enseignement, la sécurité, la justice…

10 h 38

@toto40 Les transports ne sont pas gratuits, mais de plus en plus de villes instaurent une heureuse gratuité dans les transports en commun.

Pour le fer, le contribuable est actionnaire de la Sncf : il est donc de son intérêt que le passager acquitte le prix de son voyage, parfois subventionné.

10 h 25

@Polémique-Victor La construction d’aéronefs occupe en France autant de salariés que la construction des trains.

La solution, gère satisfaisante sur les plans intellectuel et commercial, passe par la mise en œuvre de cahier des charges visant à privilégier le constructeur français dans toutes les commandes publiques ou para-publiques. Ceci posé, il ne sert à rien de « sauver » le site de Belfort si les autres sites du groupe en pâtissent.

10 h 19

@toto40 Absolument. Les contribuables vont investir et pourront ensuite bénéficier de ces investissements en utilisant ces nouveaux équipements dans les transports en commun. C’est préférable à un investissement lourd dans un plan social.

http://www.sudouest.fr/2016/09/12/comment-gerer-le-fait-religieux-en-entreprise-2497563-4834.php

13 h 38

@yam33 Relisez et comprenez l’article : il explique pourquoi les entreprises privées sont uniquement concernées.

11 h 39

@yam33 Ce guide ne s’appliquera pas à la fonction publique, donc pas à l’enseignement, comme le dit l’article.

11 h 34

@yam33 Ce guide recommande-t-il cinq pauses par jour pour l’exercice de sa religion ? D’ailleurs, les salariés prennent souvent cinq pauses par jour de travail pour des raisons diverses !

11 h 11

@yam33 50 % des managers rencontrent des difficultés : il est donc important d’agir. Comme le rappelle l’article ainsi que la Cour Européenne des Droits de l’Homme, les entreprises ne sont pas tenues à l’obligation de laïcité et de neutralité. Ces recommandations, qui n’auront aucune valeur normatives mais constitueront un référentiel commun de bonnes pratiques, permettront peut-être d’aplanir les problèmes.

11 h 02

@yam33 Les injonctions ne règlent jamais les difficultés ! Au surplus, conviendrait-il donc d’inviter les cadres à se débrouiller avec ces problèmes religieux sans émettre la moindre recommandation ?

10 h 44

@yam33 « Avec des si, on mettrait Paris en bouteille », dit le proverbe. La question ici n’est pas le respect ou non du Code du Travail et des conventions collectives.

09 h 46

« 50% des managers » ont été confrontés à des demandes de nature religieuse + nous dit l’article : à en croire certains, il est surtout urgent de ne pas poser les règles, fussent-elles contraignantes pour la pratique religieuse. Étonnant !

12/09/2016

http://www.sudouest.fr/2016/09/12/comment-gerer-le-fait-religieux-en-entreprise-2497563-4834.php

19 h 50

@Pilatxu64 Le calcul électoral est loin d’être établi. Dans cette hypothèse, les entreprises devraient ouvrir leurs portes ces jours-là et permettre à leurs collaborateurs de disposer d’autre jours fériés.

19 h 10

« Cour Européenne des Droits de l’Homme », pardon, je me repens.

18 h 58

Qu’on le déplore ou non, la jurisprudence de la Cour de Justice Européenne est constante, en effet : les salariés des entreprises privées sont libres de manifester leur préférence religieuse. Voilà pourquoi, il convient de trouver des règles satisfaisantes pour chacun.

@Korrigan La modification du calendrier n’a pas été soutenue par les gouvernements successifs depuis 2012.

http://www.sudouest.fr/2016/09/12/primaire-de-la-droite-le-tout-sauf-sarkozy-promis-a-un-bel-avenir-2497275-710.php?alerter=ok

19 h 30

@Korrignan Joseph Stiglitz n’est pas le seul Prix Nobel d’Economie dont s’enorgueillit la planète. Tous les lauréats du Prix Nobel d’Economie ne préconisent pas une sortie de l’euro.

19 h 01

@Korrigan Où est la mauvaise foi ? Les succès électoraux du Front National sont relatifs, comme l’a démontré l’échec cuisant des élections régionales.

@El Mimi Moi non plus. 🙂

18 h 44

@lauisami Avis pour avis, le premier tour des primaires évoquera le premier tour des présidentielles. Nicolas Sarkozy obtiendra un score intéressant aux premier tour des primaires mais peinera à améliorer son score au deuxième tour. Marine Le Pen obtiendra un score intéressant au premier tour des présidentielles mais peinera à améliorer son score au deuxième tour.

18 h 32

@Korrigan En terme de succès électoraux, le Front National pèse moins lourd que deux autres partis. Marine Le Pen n’est pas au deuxième tour des élections présidentielles : il convient d’attendre le premier tour pour l’affirmer. D’ici là, la presse n’a aucune raison d’accorder un traitement de faveur à un candidat et pas aux autres.

18 h 24

L’élection de Nicolas Sarkozy lui confèrerait l’immunité dans les sept affaires où la justice enquête : c’est déjà une bonne raison de voter pour lui.

18 h 14

@Korrigan Pendant ce temps, le Front National obtenait un piètre score à l’élection partielle de Ste-Livrade-sur-Lot, moitié moins de suffrages que lors du dernier scrutin.. « Sud Ouest » n’évoque pas non plus les nombreuses émissions politiques qui ont eu lieu hier avec d’autres invités que Marine Le Pen.

18 h 11

@Séraphin des Halicots On désigne Alain Juppé.

17 h 47

Ceux qui détestent François Hollande devraient soutenir Nicolas Sarkozy et inversement. 🙂

http://www.sudouest.fr/2016/09/12/seisme-en-italie-la-mairie-d-amatrice-porte-plainte-contre-charlie-hebdo-2497488-6092.php

19 h 24

@Korrigan Je lévite régulièrement, en effet particulièrement à la lecture de « Charlie Hebdo » ou du « Canard Enchaîné ». 🙂

@El Mimi Sur Facebook, on peut lire les réactions, puisque « Charlie » y publie sa Une chaque semaine. ^^

18 h 39

@yacafocon Pour ma part, j’ai toujours deux niveaux de lecture d’un dessin que publie « Charlie Hebdo » : le dessin m’amuse en lui-même et la perspective qu’il déplaise me plonge dans la plus vive allégresse.

18 h 21

@Korrigan Sauf que la blague de François Hollande n’est attestée par personne, sinon par une ancienne compagne revancharde. En outre, l’humour de « Charlie Hebdo » est plus fin que cette pseudo blague.

17 h 48

@yacafocon Le dessin m’a amusé, mais je comprends qu’il ne plaise pas à tout le monde.

17 h 21

@Séraphin des Halicots A supposer que Charlie Hebdo doive répondre devant un tribunal du dessin, l’es faits se sont déroulés en France.

17 h 04

La justice italienne ne peut rien évidemment contre  » Charlie Hebdo » ou contre ses dessinateurs, puisqu’ils sont français.

http://www.sudouest.fr/2016/09/12/affaire-morandini-l-animateur-veut-etre-auditionne-par-les-enqueteurs-2497292-4693.php

17 h 28

@El Mimi Justice et morale n’ont aucun lien.

17 h 03

Jean-Marc Morandini n’est pas le premier justiciable à demander à être entendu par la justice : le préjudice causé par cette retentissante affaire est important pour lui… surtout s’il se considère innocent. Pour l’heure, il n’y aucune preuve, sauf des ragots.

11/09/2016

http://www.sudouest.fr/2016/09/11/sondage-face-au-terrorisme-c-est-juppe-qui-rassure-2496203-710.php

19 h 58

@Anonyme333333 J’ai eu l’honneur récemment d’envoyer un mail à une adjointe d’Alain Juppé un dimanche soir, il y a trois semaines. J’ai reçu sa réponse au bout d’une heure. Le lendemain matin, la représentante d’un des services municipaux en charge de ma question était sur place.

19 h 21

@Baiona64100 Peut-être que le présent serait encore plus terrible si les français avaient choisi d’autres représentants ! Cette hypothèse n’est pas plus irrecevable que l’autre.

19 h 11

@gratatouille Je plussoie. Alain Juppé est comptable de l’action de Nicolas Sarkozy, puisqu’il a accepté à deux reprises d’appartenir à ses gouvernements.

18 h 35

Alain Juppé rassure les français, sur ce sujet comme sur d’autres : pourquoi pas ? Durant son passage à Matignon, les actes terroristes furent nombreux. Comme Ministre des Affaires Etrangères sous la présidence de Nicolas Sarkozy, il a pris part à la politique pittoresque de la France au Proche et au Moyen Orient, qui explique en partie les difficultés actuelles par exemple en Libye.

http://www.sudouest.fr/2016/09/11/a-huit-mois-de-la-presidentielle-hollande-la-joue-perso-sur-les-reseaux-sociaux-2496122-5137.php

19 h 13

@willy 33 Chaque commentaire doit être respectueux.

18 h 49

@willy 33 Au moins François Hollande ne mobilise-t-il pas un chauffeur, un véhicule officiel et des policiers pour ses déplacements privés. Georges Pompidou et Valéry Giscard d’Estaing conduisaient leurs voitures personnelles pendant leurs mandats de présidents de la République. François Hollande est en prise avec son temps : il se déplace en scooter.

18 h 29

@PAYSAN47 Les prochaines élections présidentielles permettront aux français de signifier qu’ils ne veulent plus de François Hollande. D’ici l’éventuelle passation de pouvoirs, en mai 2017, il reste Président de la République, pardon pour la lapalissade.

18 h 10

@FOULQUE François Hollande devrait, en effet, montrer davantage son humour, car ses reparties et réflexions sont vraiment pleines d’esprit. Par exemple, Nicolas Sarkozy est meilleur tribu que lui, mais manifeste moins d’à-propos.

17 h 28

@marsouin40 Envoyer un Tweet prend cinq secondes.

16 h 45

François Hollande a raison de reprendre en main sa communication, car il fut fort mal conseillé depuis 2012. L’article ne le dit pas, mais sa page sur Facebook compte autant d’abonnés que celle de Nicolas Sarkozy.

http://www.sudouest.fr/2016/09/11/terrorisme-sarkozy-critique-francois-hollande-et-francois-molins-2496108-6093.php

16 h 15

Nicolas Sarkozy donne donc raison à François Hollande et à François Molins quand on lit la fin de sa déclaration ; c’est d’une logique ahurissante.

http://www.sudouest.fr/2016/09/11/manuel-valls-veut-creer-10-000-places-de-prison-dans-les-dix-ans-a-venir-2496163-6093.php

19 h 17

@Vongeur Masque Les téléviseurs sont loués aux détenus par l’administration pénitentiaire.

18 h 52

@CatGoBoooM [je t’envoie la rhubarbe] Non, je demande juste de citer un lien ou d’esquisser un raisonnement !

18 h 26

@CatGoBoooM [je t’envoie la rhubarbe] Pour ma part, j’ai donné plusieurs arguments. En revanche, aucun élément tangible ne montre que votre affirmation est correcte.

@BREIZH IT Je serai infiniment ravi de lire vos contre-arguments, puisque vous avez pris part à cette discussion.

17 h 26

@toutvabien La Gauche a créé des places de prison depuis 2012 :
http://www.rtl.fr/actu/politique/jean-francois-cope-se-trompe-en-affirmant-qu-aucune-place-de-prison-n-a-ete-creee-entre-2012-et-2015-7782697918

17 h 25

@CatGoBoooM [je t’envoie la rhubarbe] Il ne suffit pas de dénoncer une erreur, il convient de l’établir.

17 h 10

@CatGoBoooM [je t’envoie la rhubarbe] On parle d’une décote quand le taux est inférieur à 100 % et de surcote quand le taux est supérieur à 100 %, c’est le même raisonnement. Deuxième exemple pris au hasard sur Internet :

Nombre record de détenus en prison : les Outre-mer en première ligne

Donc la surpopulation est bien de 167 %.

16 h 51

@BREIZH IT La surpopulation est de 167%, je confirme ! Si elle était inférieure à 100 %, on ne parlerait pas de surpopulation mais de sous-population. Pour mémoire, un pourcentage exprime un ratio.

16 h 10

@CatGoBoooM [je t’envoie la rhubarbe] L’état est lamentable, parce que les cellules sont surchargées. Donc la création de places supplémentaires empêchera le surpeuplement des cellules.

En Ile-de-France, la surpopulation carcérale est de 167 %. Actuellement, en France, il y a 58 311 places de prison pour… 68 859 personnes incarcérées. (Les chiffres sont de juillet 2016.)

D’où la nécessite des 10 000 places supplémentaires.

15 h 38

@Ralacouenne 2 Le commentaire n’est pas de Manuel Valls mais de moi : certains mouvements politiques, notamment à Droite, prônent un recours plus large à la privation de liberté ; dès lors, il est paradoxal de s’émouvoir de la création de places de prison.

15 h 14

@CatGoBoooM [je t’envoie la rhubarbe La création de places de prison supplémentaires vise à prévenir la récidive et, in fine, à améliorer la réinsertion. Au surplus, certains mouvements politiques, notamment à Droite, prônent un recours massif à la détention.

15 h 09

Je republie mon commentaire, qui est parfaitement conforme à la charte et aux Conditions Générales d’Utilisation de « Sud Ouest ». Mes détracteurs devraient plutôt débattre de ma remarque que demander sa suppression.

@CatGoBoooM [je t’envoie la rhubarbe] Pour deux raisons. D’abord, parce que certaines prisons et cellules se trouvent dans un état lamentable dans le pays où sont nés les Droits de l’Homme. Ensuite, parce qu’il convient de répondre au défi des détenus radicalisés.

14 h 56

@Anonyme399538 Les Droits de l’Homme et du Citoyen sont inscrits dans la Constitution.

14 h 54 (commentaire supprimé)

Je republie mon commentaire, qui est parfaitement conforme à la charte et aux Conditions Générales d’Utilisation de « Sud Ouest ». Mes détracteurs devraient plutôt débattre de ma remarque que demander sa suppression.

@CatGoBoooM [je t’envoie la rhubarbe] Pour deux raisons. D’abord, parce que certaines prisons et cellules se trouvent dans un état indigne dans le pays où sont nés les Droits de l’Homme. Ensuite, parce qu’il convient de répondre au défi des détenus radicalisés.

14 h 42 (commentaire supprimé)

@CatGoBoooM [je t’envoie la rhubarbe] Pour deux raisons. D’abord, parce que certaines prisons et cellules se trouvent dans un état indigne dans le pays où sont nés les Droits de l’Homme. Ensuite, parce qu’il convient de répondre au défi des détenus radicalisés.

http://www.sudouest.fr/2016/09/11/11-septembre-2001-les-30-photos-les-plus-marquantes-des-attentats-a-new-york-2491933-5138.php

http://www.sudouest.fr/2016/09/11/l-affaire-cahuzac-a-eu-du-bon-2495938-2690.php

13 h 54

Le 11 septembre est non seulement un triste jour de commémoration, mais aussi le jour des complotistes.

13 h 45

Cette Haute Autorité, voulue par François Hollande, qui a aussitôt réagi après le début de l’affaire Cahuzac, a le mérite d’exister ! Alors que les scandales politico-financiers émaillent régulièrement l’actualité depuis les années 1960, il est étrange d’avoir du attendre si longtemps la création de cet organe de contrôle… même s’il demeure perfectible.

http://www.sudouest.fr/2016/09/11/meteo-encore-des-pics-de-chaleur-dans-le-sud-ouest-des-lundi-2496128-6110.php

14 h 11

@SLV17 En effet, il est difficile de dormir avec des températures si élevées. Cependant, la Température Intérieure de Consigne (Tic) de la norme Régulation Thermique 2012 (RT 2012) prévoit un maximum de 26 degrés, me semble-t-il.

13 h 40

@calasanz Plus 12 % de décès : d’où vient votre statistique ?

09/09/2016

http://www.sudouest.fr/2016/09/09/primaire-de-la-droite-qui-sont-les-candidats-sur-la-ligne-de-depart-2494652-6043.php

19 h 29

@CatGoBoooM [je t’envoie la rhubarbe] De 2002 à 2012, la France n’a pas connu de redressement notable, cependant.

@Ralacouenne 2 La France devrait réfléchir à la fracturation hydraulique, par exemple grâce à des technologies moins polluantes.

19 h 19

@V’Ger Comme je connais votre façon de raisonner en ces colonnes, proche de la mienne, même si nous n’arrivons pas aux mêmes conclusions, J’étais certain de vous amuser. ^^

@ch’ti Les échantillons sont représentatifs. Plus les différences attendues sont importantes, plus l’échantillon peut être restreint. Voilà pourquoi, on entend parfois les statisticiens politiques dire qu’ils ne peuvent pas conclure.

Les méthodes statistiques ou probabilistes, dument éprouvées, contribuent à l’avancée de la science et appartiennent à notre vie quotidienne, comme la mise sur le marché des médicaments ou les prévisions météorologiques.

@Ralacouenne 2 Alain Juppé est fort sympathique pour l’avoir croisé à quelques reprises. Quand à la multiplication du nombre de séismes, j’éprouve des difficultés à comprendre.

19 h 01

@CatGoBoooM [je t’envoie la rhubarbe] Je ne comprends pas votre question.

19 h 00

@Ralacouenne 2 Tout à fait. Les sondages des derniers jours précédant le scrutin indiquaient ce résultat.

18 h 59

@V’Ger Absolument, cher ami, puisque je suis en faveur de l’alternance politique en général, condition essentielle à la démocratie. Le texte ne dit pas que l’alternance doit avoir lieu en 2017. En outre, l’expression « pour réussir le redressement de la France » est quelque peu présomptueuse : seul 1 % des votants y croira.

18 h 54

@Jérémy Lepaquet L’expression est de Karl Zéro. 🙂 Je me repens. D’un autre côté, en ces colonnes, on peut qualifier un homme politique de gangster sans aucun argument. Je ne me repens pas.

@Raloucouenne 2 Au contraire, les sondages sont fiables (ils représentent l’état de l’opinion à un moment M), même si les résultats ne plaisent pas forcément.

18 h 36

Le croque-mort de la Sarthe est remonté dans mon estime récemment, à l’inverse de Bruno qui s’en est pris injustement à Najat dont je suis un grand fan.

18 h 15

@Jérémy Lepaquet Tous les démocrates partagent les valeurs de la Droite et du Centre, sans forcément adhérer au programme du parti dit Les Républicains. Donc chacun peut voter.

18 h 04

A mon humble avis, bien que je ne prise pas la politique-fiction, si Alain Juppé est désigné à l’issue de la primaire, un autre candidat ne l’entendra pas ainsi et essaiera de s’imposer.

17 h 38

@Torreben ! Que est le lien entre préférence, politique ici, et intelligence ?

17 h 26

Maintenant, il va être difficile de se décider entre ces valeureux candidats, tous d’un talent exceptionnel.

http://www.sudouest.fr/2016/09/09/plus-aucune-note-au-college-2494105-4778.php

16 h 02

@l’abominable JR L’Ecole Nationale d’Administration forme des cadres de haut niveau, parfaitement compétents.

@Ralacouenne 2 A. Un vécu personnel ne constitue pas la vérité. B. Chaque article comporte son propre sujet et, hier, j’ai apporté une réponse.

15 h 28

@Ralacouenne 2 Quel est l’argument ?

15 h 16

Le système des notes est absurde : il favorise soit l’orgueil, soit la honte, états émotionnels incompatibles avec l’apprentissage. Les notes sont uniquement utiles aux examens et concours.

http://www.sudouest.fr/2016/09/08/bonbonnes-dans-une-voiture-trois-femmes-interpellees-dans-l-essonne-2493396-6093.php

16 h 13

@Maurice PHILIPPE Aucun responsable (Président de la République, Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur) ne s’attribue de mérite ! En revanche, chacun salue le travail des forces de l’ordre. Si l’Exécutif ne communiquait pas autour de cette affaire, les mêmes crieraient au complot.

@Marinou40 Je vous le confirme. L’agenda du Président de la République ne lui donne pas le temps de courir après les terroristes.

15 h 06

@calasanz Tout à fait. C’est une chance que ces nombreux véhicules ne soient pas équipés d’un dispositif inflammable.

14 h 55

C’est vrai, il ne s’agit probablement d’une tentative d’attentat, François Hollande exagère !

Nombreuses sont les automobiles, dépourvues de plaques d’immatriculation, aux feux de détresse allumés, stationnées en plein cœur de Paris, contenant cinq bonbonnes de gaz et trois bouteille de gasoil !

http://www.sudouest.fr/2016/09/09/trams-et-bus-le-reseau-evolue-2494234-2780.php

14 h 15

Une station Darwin ! Jusqu’où va aller l’allégeance des décideurs locaux à cette entreprise à but lucratif ?

http://www.sudouest.fr/2016/09/09/bygmalion-france-2-diffuse-le-temoignage-exclusif-d-un-acteur-cle-de-l-affaire-2494302-6066.php

16 h 05

@lauisami Cet échange sur Twitter est amusant :

16 h 04

@Yam 33 C’est toujours le mauvais moment ! Si elle arrive maintenant, c’est que les protagonistes ont multiplié les demandes incidentes pour retarder cette procédure. Tant pis pour eux.

15 h 47

@Yam 33 Selon les éléments rendus publics, les experts comptables qui contrôlaient la campagne de Nicolas Sarkozy avaient transmis au candidat des documents pour l’informer des dépassements.

Au surplus, la surfacturation par Bygmalion de ses prestations est maintenant établie.

15 h 27

@Yam 33 Oui, mais l’affaire Bygmalion ne concerne pas cet avantage, d’où les procédures en cours.

14 h 37

@Yam 33 Absolument pour l’élection présidentielle de 2012. Cette affaire de dépenses de campagne excédentaires n’a strictement rien à voir avec les éventuelles dépenses de l’Elysée.

Au surplus, Nicolas Sarkzoy a annoncé sa candidature le 16 février 2012 et pas en septembre 2011 : entre ces deux périodes, ses discours et ses déplacements furent pourtant nombreux.

14 h 08

Cette affaire serait risible si elle ne constituait pas une atteinte à la démocratie commise au plus haut niveau de l’Etat : dépasser le plafond de dépenses autorisées vise à bénéficier d’un avantage supplémentaire par rapport aux autres candidats.

13 h 57

Pour la soirée du 29 septembre, il convient de prévoir des bières et une pizza comme pour assister à un bon match de foot.

08/09/2016

http://www.sudouest.fr/2016/09/08/au-tribunal-duel-entre-cahuzac-et-son-banquier-suisse-2493288-647.php

19 h 23

@Torreben ! « Doctus cum libro ». Il est facile de trouver autant de citations, voire davantage, sur l’Extrême-Droite ou le capitalisme.

19 h 11

@Baiona64100 Quel est le rapport entre une république exemplaire et des déplacements en scooter ? Quand au coiffeur, il ne s’agit pas du premier collaborateur rétribué pour soins à la personne dans les services de la présidence de la République. Autrement dit, François Hollande fut exemplaire : le budget de l’Elysée fut en baisse depuis 2012.

François Hollande n’est pas comptable des erreurs de son entourage : les personnes concernées ont toutes été punies.

18 h 19

@BILL17 La malhonnêteté n’est pas l’apanage que des socialistes. L’actualité nous rappelle régulièrement que des scandales touchent chaque parti politique. Pour autant, l’immense majorité des membres du Parti Socialiste, de Les Républicains, du Front National et alii est honnête.

http://www.sudouest.fr/2016/09/08/impot-a-la-source-les-drh-redoutent-des-tensions-avec-les-salaries-2493217-705.php

19 h 14

@Me revoilà ! Quand l’Etat bénéficie d’un avantage, chaque citoyen, chaque contribuable en bénéficie.

@Jérémy Lepaquet Les deux employeurs paieront, c’est un faux problème, puisque la cotisation fiscale sera assise sur le salaire.

18 h 28

@Ralacouenne 2 Le soleil brille en été, il n’y pas à le démontrer. Quels sont les contre-arguments, au-delà de décréter un tort éventuel ?

@Eugène T Quelle était la rentabilité de ces placements ? Combien de contribuables agissent ainsi ? Les abonnements se paient à l’avance, pas les consommations. Enfin, la recherche de l’intérêt général, autrement dit du plus grand nombre, doit présider à chaque réforme.

18 h 12

@Ralacouenne 2 Oui, mon raisonnement est sans faille, puisqu’il n’y a aucun argument contraire.

17 h 54

@Ralacouenne 2 Oui, plus juste et plus commode. Jusqu’à présent, un salarié qui se retrouve au chômage paye pour ses revenus de l’année précédente. Autre exemple : le tiers provisionnel entraîne parfois d’inextricables difficultés de trésorerie.

17 h 13

Le coût pour les entreprises sera marginal. Il faudra juste appliquer le taux indiqué par les services fiscaux pour chaque salarié (l’employeur n’aura pas à demander d’explications au salarié). Le calcul sera infiniment plus rapide que le décompte des jours payés.

Comme l’indique notre ami @davcam, voilà plusieurs années, chacun réclamait cette réforme. Maintenant qu’elle est en passe d’être opérationnelle, les détracteurs s’expriment. Où est la logique ?

Le système sera plus juste et plus commode, puisqu’il permettra de payer les impôts immédiatement et pas à année échue.

http://www.sudouest.fr/2016/09/08/pollution-des-particules-toxiques-retrouvees-dans-le-cerveau-des-citadins-2493182-4696.php

15 h 38

Les tenants de la voiture individuelle nous expliqueront ne pas avoir d’autre solution pour se déplacer dans les grandes villes ! Ils crieront à la dictature dès qu’il sera question de limiter le trafic ou le stationnement ! Pendant ce temps, l’état de santé des populations urbaines est de moins en moins satisfaisant.

http://www.sudouest.fr/2016/09/08/vote-des-etrangers-aux-elections-locales-54-des-francais-seraient-favorables-2493181-710.php

19 h 07

@Bloodtower Quelle hypocrisie ? Le mariage est l’union entre deux êtres.

La Procréation Médicalement Assistée n’a pas été adoptée. La loi sur le renseignement est moins liberticide que nombre de propositions démagogiques émises par des responsables politiques. La loi sur le travail, qui n’a pas encore porté ses fruits, a le mérite de rappeler qu’il est possible de réformer le Code du Travail.

Au moins, cette énumération démontre que François Hollande ne fut pas inactif depuis 2012.

18 h 22

@TCHAIKA Les étrangers non membres de l’Union Européenne n’appartiennent pas forcément au continent européen, bien entendu.

17 h 24

@Pingouin en campagne ! courbe inversée ! Seul le rédacteur en chef du journal pourra répondre à vos interrogations.

16 h 41

@The-Dude L’article 89 de la Constitution s’applique. Un projet de révision peut être approuvé soit par la voie du Congrès, soit par la voie référendaire. Une proposition de révision doit être approuvée par referendum.

@Pingoin en campagne ! courbe inversée ! Tous les jours, il y a des sondages demandées par des acteurs indépendants du pouvoir. C’est le cas en l’espèce.

15 h 47

@The-Dude Un vote du Congrès permettrait d’économiser un referendum.

15 h 38

@Pingouin en campagne ! courbe inversée ! Il ne s’agit ni d’une bonne, ni d’aune mauvaise nouvelle. Il est uniquement question d’un sondage.

15 h 27

« A condition de résider », pardon.

15 h 26

@Ralacouenne 2 Si le droit de vote était étendu aux étrangers, il ne s’appliquerait évidemment pas aux migrants. Dans les autres pays, le droit de vote est accordé à condition d’avoir de résider sur le territoire depuis plusieurs années.

http://www.sudouest.fr/2016/09/08/alors-cet-iphone-7-il-vaut-le-cout-2493021-4725.php

17 h 05

@Gamboou @Jojo LR @bobby33 Merci pour ces précisions. Le problème d’Apple est non seulement de proposer des appareils chers, mais aussi de verrouiller ses technologies (comme le Nfc) afin d’obliger le consommateur à des dépenses supplémentaires. Voilà pourquoi, les technophiles utilisent Android.

15 h 32

@Bordelais@ Je plussoie. Chacun agit comme il l’entend. Cependant, j’ai des préjugés, j’en conviens. Aussi suis-je toujours surpris de croiser des personnes disposant d’un équipement coûteux alors qu’elles semblent défavorisées sur le plan social.

14 h 38

L’iPhone est d’autant plus cher qu’Apple ne paye pas ses impôts, comme on l’a vu récemment.

Il serait utile de dresser une liste des composants afin de connaître le prix de production de l’appareil : les consommateurs seraient sans doute sidérés du prix du « marketing ».

http://www.sudouest.fr/2016/09/08/hollande-charge-juppe-et-sarkozy-et-met-le-cap-sur-2017-2493155-5137.php

19 h 19

@pépror Tout candidat sortant bénéficie d’ailleurs d’un léger avantage lié à sa fonction, qu’il soit maire, député, conseiller départemental… François Hollande bénéficie d’un petit avantage, et c’est normal… puisqu’il fut élu en 2012.

19 h 17

@Bloodtower « Taper sur le sans-dents » : cette réflexion m’intrigue, des précisions seraient les bienvenues.

18 h 15

@Yam 33 Le décompte des frais de campagne électorale est extrêmement précis. Comme je l’indiquais précédemment, la la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) a élaboré en 2012 des règles précises.

17 h 21

@CatGoBoooM [je t’envoie la rhubarbe] La presse de l’époque vous en dira davantage.

17 h 20

@patxan Ces jugements à l’emporte-pièce constituent une volupté de fin gourmet, si vous comprenez mon raisonnement et la référence. 🙂

17 h 17

@CatGoBoooM [je t’envoie la rhubarbe] Je parle des contrats commerciaux. Pour les autres facilitations, la presse de l’époque vous en dira davantage.

17 h 16

@Pilatxu64 Il ne s’agit pas d’un meeting et les manifestations liées aux fonctions régaliennes n’ont pas à figurer dans les comptes de campagne, a rappelé la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) en 2012.

16 h 51

@nad33 A en juger des succès commerciaux qui accompagnent les visites de François Hollande (sous son prédécesseur, les signatures étaient rares à conditions commerciales équivalentes), il représente plutôt bien la France à l’étranger !

16 h 47

@samalain Chacun ses préférences. Certains ont voté pour Nicolas Sarkozy en 2012, malgré son bilan. D’autres voteront pour François Hollande en 2017, malgré son bilan. Ainsi va la démocratie.

15 h 05

@samalain François Hollande n’est pas en campagne électorale. Il joue le rôle prévu par l’article 5 de la Constitution : + Le Président de la République veille au respect de la Constitution. +

Par ailleurs, libre à François Hollande de se représenter. Entre 2011 et 2012 , Nicolas Sarkozy a déployé une liste d’arguments pour expliquer combien il était légitime pour un président de la République d’être candidat à sa succession.

Pour le financement de la campagne électorale d’un président de la République sortant, les règles ont été officiellement précisées en 2012.

14 h 35

@CatGoBoooM [je t’envoie la rhubarbe] Sous la Vème République, Charles de Gaulle, Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy furent aussi candidats à leur réélection.

14 h 10

@af2202 Mon commentaire initial était d’une parfaite neutralité.

13 h 50

Pour l’heure, François Hollande n’est pas entré en campagne et se contente d’une bienveillante neutralité. S’il est candidat, certains de ses arguments porteront et il répondra évidemment aux attaques point par par point.

http://www.sudouest.fr/2016/09/07/peinture-anti-pipi-a-bordeaux-un-produit-a-ete-choisi-bientot-la-pose-2491913-2780.php

16 h 44

@Situldis Agent assermenté signifie qui a le pouvoir des dresser des procès-verbaux pour constater une infraction.

14 h 42

Pourquoi la Ville de Bordeaux n’envoie-t-elle pas des agents assermentés pour constater ces infractions de jour comme de nuit, comme à Paris ? Des emplois seraient ainsi créés, financés grâce aux amendes, les fauteurs punis et la ville plus agréable à vivre.

13 h 49

@Humanum Un lundi ?

11 h 37

Les murs ainsi enduits permettront peut-être le concours de « longueur du jet renversé » ou le jeu « arrose ton voisin », l’imagination humaine est sans limite. Enfin, pour s’en prémunir, il suffira de se tenir au milieu de chaussée : l’exercice est praticable dans les rues étroites et sombres.

http://www.sudouest.fr/2016/09/08/tele-selon-patrick-de-carolis-sarkozy-voulait-faire-virer-laurent-ruquier-2492984-4693.php

14 h 22

@dranreb Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (Csa) nomme le Président de France Télévisions. Delphine Ernotte fut nommée l’an dernier et son bilan à la tête des chaînes publiques est plutôt flatteur.

13 h 47

François Mitterrand, qui n’était pas exempt de défauts, a libéralisé les media en 1981, notamment les radios libres, car la Droite était moins soucieuse de pluralité. L’ancien Président de la République fut aussi à l’origine de la Haute Autorité de l’Audiovisuel.

@ghislainea Le sujet n’a rien à voir avec les promesses mais avec l’exercice du pouvoir. Promesses non tenues contre promesses non tenues, François Hollande ne fut pas pire que son successeur au demeurant.

10 h 37

La séparation des pouvoirs semble bien théorique…

07/09/2016

http://www.sudouest.fr/2016/09/07/haine-sur-les-reseaux-sociaux-un-an-de-prison-ferme-pour-un-militant-d-extreme-droite-2492031-4697.php

19 h 08

@Torreben ! Le Front National milite en faveur de la baisse de la délinquance : cette nouvelle devrait donc réjouir ses soutiens.

18 h 23

@autre politique Le militant est d’Extrême-Droite, c’est la réalité.

18 h 21

@Ralacouenne 2 Le Tweet dénonçait une évidence, facile à vérifier. Heureusement qu’une campagne de communication n’est pas nécessaire pour supprimer un propos d’Extrême-Droite d’un manuel scolaire.

17 h 26

Cette affaire a lé mérite de rappeler aux internautes qu’Internet n’est pas un défouloir : les lois s’appliquent y compris dans la sphère électronique.

http://www.sudouest.fr/2016/09/07/enquete-sur-nicolas-sarkozy-et-l-affaire-bygmalion-malaise-a-france-2-2491863-4693.php

19 h 05

@willy 33 Je suis mon bon plaisir.

19 h 04

@normaldu92 Patrick de Carolis a souvent évoqué les pressions de l’Elysée durant son mandat de Président de France Télévisions avant d’être évincé en 2010, rappelle Rtl aujourd’hui :
http://goo.gl/4Mr9Lt

18 h 49

@Maurice PHILIPPE La magistrature ne compte pas un seul syndicat ! Les observations furent sans doute écartées afin d’être examinées durant un éventuel procès : que demander de mieux ? On trouve toujours fâcheuse la survenue d’une nouvelle désagréable, a fortiori quand on multiplie les demandes incidentes pour retarder une instruction.

Enfin et surtout, si la campagne de Nicolas Sarkozy avait été financée dans le respect des règles en vigueur (elle ne l’a pas été, comme l’a confirmé le Conseil Constitutionnel), cette affaire n’existerait pas.

18 h 37

@gratatouille Surtout que l’émission « Cash Investigation », présentée par Elise Lucet, ne se privait de dénoncer des affaires mettant en cause le gouvernement actuel : cette pratique, normale et souhaitable, démontre qu’il n’y a aucun parti pris.

17 h 57

Dans cette affaire, il est stupéfiant d’entendre Nicolas Sarkozy crier à l’instrumentalisation de la justice par l’Elysée : s’agissait-il d’une pratique habituelle pour lui quand il était élu ?

17 h 34

Quand Jérôme Cahuzac évoque une assistance financière à Michel Rocard, il convient de ne pas le croire ; quand il évoque une assistance financière au Parti Socialiste, il convient de le croire : c’est d’une logique sidérante.

17 h 32

@lulu donibane Dépasser les frais de campagne constitue un manquement à la démocratie, puisque le dépassement donne un avantage électoral à son bénéficiaire.

17 h 22

@Maurice PHILIPPE L’illustration de mon propos est sous les yeux des lecteurs de « Sud Ouest » : 126 commentaires actuellement.

17 h 11

@Vengeur Masque je plussoie. En outre, les faits sont les faits, quelles que soient les opinions prêtées à des journalistes voire à des magistrats. 🙂

16 h 41

Voici un cas typique d' »effet Streisand » : l’intéressé ne souhaitait pas que ce reportage soit diffusé et obtient l »effet inverse.

La diffusion de l’émission le jour annoncé aurait pu passer inaperçue, son report est dévastateur.

Maintenant, chacun se pose la question : quelle révélation terrible contient ce reportage ?

06/09/2016

http://www.sudouest.fr/2016/09/06/merignac-un-handicape-se-fait-debarquer-de-l-avion-avant-le-decollage-2490694-2780.php

18 h 07

Tous les avions doivent être équipés de gilets de sauvetage et d’embarcations, si ma mémoire est bonne, et même de pics à glace pour les appareils susceptibles de survoler le Pôle Nord.

http://www.sudouest.fr/2016/09/06/primaire-de-la-droite-guaino-se-paye-l-entourage-de-sarkozy-2490660-710.php

18 h 26

@Riz coco J’évoquais Henri Guaino, puisque l’article évoque Henri Guaino : il y a des mal-comprenants.

18 h 16

@CatGoBoooM [je t’envoie la rhubarbe] J’évoquais le conseiller de Nicolas Sarkozy, mais j’aurai pu parler de sa maquilleuse payée le même salaire que le coiffeur de l’actuel occupant de l’Elysée.

18 h 15

François Hollande conserve des chances d’être réélu, puisque la Droite est en train de se déchirer inéluctablement, étourdie par les ambitions des uns et des autres.

17 h 24

@patxan Henri Guaino percevait plus de 30 000 euros mensuels pour écrire les discours de Nicolas Sarkozy à l’Elysée : la puissance de sa pensée n’a pas de prix.

17 h 01

Cette campagne de la Droite n’a pas fini de nous divertir.

http://www.sudouest.fr/2016/09/06/bordeaux-les-profs-du-lycee-beau-de-rochas-refusent-de-faire-cours-2490664-2780.php

16 h 47

Pendant tout l’été, les riverains furent dérangés ! Les bruits du chantier, six jours sur sept y compris les jours fériés (*), démarraient dès 6 h 00. Il a fallu demander à la Ville de Bordeaux d’intervenir pour que la règle soit respectée : un chantier ne peut débuter qu’à partir de 7 h 00.

(*) S’agissait-il de travailleurs détachés ?

http://www.sudouest.fr/2016/09/06/le-petit-journal-et-le-grand-journal-de-canal-ca-donne-quoi-on-a-regarde-2490507-4693.php

14 h 12

« France Info » propose désormais à la même heure un contenu intelligent et original, sans coupures publicitaires et sans le côté répétitif des autres chaînes de télévision d’information continue.

http://www.sudouest.fr/2016/09/06/deux-centres-d-accueil-pour-les-migrants-vont-ouvrir-a-paris-2490618-6116.php

18 h 09

@Yam 33 La question n’est ni la philosophie, ni l’histoire : elle est pratique et urgente. Demande-t-on à un accidenté s’il a respecté le Code de la Route avant de lui porter secours ?

17 h 22

@Yam 33 Qu’importe l’Histoire et les mérites des uns et des autres. Il s’agit de gérer au présent une situation humanitaire.

16 h 58

@toto40 Pourtant, la lecture de « Sud Ouest » permet de constater combien les réformes sont nombreuses.

16 h 36

@Yam 33 1. La crise migratoire actuelle est sans précédent. 2. Si les élus se souciaient en permanence de leur réélection, ils ne prendraient aucune décision.

15 h 19

Les détracteurs d’@Hamid Benzekri devraient plutôt débattre avec lui que demander la suppression de ses commentaires !

15 h 13

@samalain Les deux centres d’accueil n’ont évidemment aucune vocation à se substituer au camp de Calais.

14 h 06

@Tomell Les familles, qui demandent des logements sociaux, réclament des logis privés et disposent de solutions d’attente.

Or, les centres d’hébergement dont il est question ici constituent des logements collectifs composés de dortoirs et construits pour répondre à l’urgence.

http://www.sudouest.fr/2016/09/06/ecarte-du-modem-robert-rochefort-se-defend-j-ai-ete-frappe-2490591-4697.php

15 h 35

@peyoEH C’est le travail des policiers et magistrats sous le contrôle des avocats du prévenu. J’entends par là qu’il est indispensable de prouver les faits avant de conclure voire de vilipender.

13 h 57

C’est parole contre parole. Les aveux sont toujours insuffisants, surtout quand l’intéressé se rétracte. Que disent les enregistrements de vidéosurveillance du magasin ?

http://www.sudouest.fr/2016/09/06/en-france-faute-d-argent-les-plus-pauvres-sacrifient-leur-sante-2490579-4696.php

18 h 05

Une prothèse amovible est facturée 493 euros (il s’agit d’un tarif opposable aux chirurgiens-dentistes). La Sécurité Sociale prend en charge la part obligatoire, c’est-à-dire 153 euros (70 %). Les assurances complémentaires prennent en charge au moins 58.05 euros (30 %), sachant qu’une immense majorité de mutuelle rembourse davantage.

@The Dude Les séjours hospitaliers sont remboursés à 80 %. Naturellement, le forfait journalier (quelques euros) n’est pas pris en charge, ni les frais d’hôtellerie de confort comme la chambre individuelle, ni les dépassements d’honoraires.

17 h 32

@masa Pour les lunettes et autres prothèses dentaires, il existe des tarifs dit de base, qui sont loin d’être exorbitants : ils sont intégralement remboursés aux bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle. Tous les assurés sociaux peuvent demander aux professionnels de santé à bénéficier de ses produits. Par exemple, une monture de lunettes dite « Sécurité Sociale » coûte 22 euros.

La santé coûte cher aux patients qui veulent des produits plus confortables comme un implant au lieu d’une prothèse dentaire amovible : c’est normal.

16 h 34

Les actes médicaux et les produits et prestations constituent deux notions bien distinctes.

15 h 09

@Chez gai varan Quel dénigrement ?

14 h 53

@peio6447 Sur le site de l’Assurance Maladie, on trouve une liste de spécialistes en secteur 1. Les centres de santé, par exemple mutualistes, n’appliquent pas de dépassement d’honoraires. Face à un médecin en secteur 2, même si le sujet peut sembler délicat à aborder, il faut expliquer que ses moyens sont limités.

14 h 34

@Chez gai varan Il y a l’état de santé réel et l’état de santé ressenti. Certains de nos concitoyens disent rencontrer des problèmes pour accéder aux soins, mais il s’agit rarement d’une raison pécuniaire.

14 h 30

Les actes d’odontologie sont remboursés à 70 % :
http://goo.gl/z4BV5B

13 h 45

@Les travailleurs pauvres ont droit à une aide :
http://goo.gl/3V2tbx

De plus, le Gouvernement a rendu obligatoire une couverture complémentaire santé collective pour tous les salariés.

13 h 42

Les « actes médicaux mal remboursés », dont parle l’article, présentent un intérêt relatif. Les actes médicaux utiles sont pris en charge à 70 %, voire à 100 %, ; la différence éventuelle est réglée par les mutuelles ou les complémentaires gratuites.

http://www.sudouest.fr/2016/09/06/interpelle-avec-la-tete-de-sa-mere-decapitee-dans-les-mains-2490515-7.php

10 h 55 (commentaire supprimé)

Les deux ont perdu la tête.

http://www.sudouest.fr/2016/09/06/bordeaux-coup-de-jeune-pour-le-lion-bleu-de-stalingrad-2490428-2780.php

11 h 22

@Papyréac33270 Les œuvres d’art qui ornent le tracé du tramway, financées grâce au « 1 % artistique », ont été choisies par un jury organisé par la Communauté Urbaine de Bordeaux si ma mémoire est bonne : les maires de la ville-centre n’y sont pour rien.

11 h 04

@Touparavolo Xavier Veilhan est bien un artiste :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Xavier_Veilhan

@The PRIMITIF Les goûts et les couleurs…

10 h 48

Cette œuvre, si décriée lors de l’installation, s’est inscrite parfaitement dans le « décor », à l’instar de « La maison aux personnages » place Amélie-Raba-Léon. Seul le temps permet de juger d’un travail artistique.

http://www.sudouest.fr/2016/09/06/alerte-a-l-intrusion-au-lycee-2490370-2733.php

09 h 49

@Marie Chantal de la Vinaigrière ! Il y a une trace, puisque l’achat d’une carte Sim prépayée nécessite de produire une pièce d’identité. En outre, il est facile d’identifier un téléphone physique : le réseau de l’opérateur identifie le numéro International Mobile Equipment Identity (Imei) ; il est unique.

http://www.sudouest.fr/2016/09/06/la-hausse-des-salaires-sera-historiquement-basse-en-2017-2490431-4688.php

11 h 18

@The-Dude Tout à fait. Les augmentations du Smic, fixées par l’Etat, s’appliquent à tous les salaires, ici 0.6 %.. A partir de cette base, les employeurs augmentent les rémunérations selon leur bon vouloir. Dans une économie de marché, l’Etat n’intervient pas pour fixer ce supplément : c’est heureux.

09 h 45

@toto40 Dans une économie de marché comme la nôtre, les entreprises fixent librement le montant des augmentations !

Comme l’inflation est proche de zéro, le Smic sera revalorisé en 2017 de 0.6 %.

05/09/2016

http://www.sudouest.fr/2016/09/05/bygmalion-pour-le-parquet-sarkozy-est-le-principal-donneur-d-ordre-2489503-4705.php

18 h 51

@CatGoBoooM [je t’envoie la rhubarbe] Un procès est toujours inopportun dans le calendrier d’un homme politique. Cette affaire aurait pu être jugée voilà deux ans si les protagonistes de cette affaire n’avaient pas « joué la montre » pour prendre une expression familière. A un jeu, on peut perdre.

18 h 45

@Yam 33 Cette affaire demande du temps, car les protagonistes multiplient les demandes incidentes, parfaitement recevables sur le plan judiciaire comme sur le plan moral évidemment, pour retarder la procédure.

18 h 43

Un procès permettra à Nicolas Sarkozy de démontrer son innocence.

Sur le plan politique, un procès ne l’empêchera pas d’être candidat et d’affronter François Hollande : à l’Elysée, on préfère infiniment une candidature de Nicolas Sarkozy à celle d’Alain Juppé.

http://www.sudouest.fr/2016/09/05/proces-cahuzac-l-ancien-ministre-charge-michel-rocard-2489501-4697.php

19 h 22

@néji en Aquitaine Alain Juppé a été condamné, car il a été reconnu coupable. Ses arguments n’ont pas convaincu les magistrats.

19 h 18

@samalain Dans l’autre affaire du jour dite « Bygmalion », les protagonistes se renvoient aussi la balle les uns aux autres. Aucun parti n’est plus ou moins vertueux que l’autre, même s’il est commode de vouloir généraliser.

@néji en Aquitaine Le « sarkothon » a présenté un coût pour le contribuable, puisque les sommes versées étaient déductibles des impôts.

19 h 15

@jpp.jean.pierre Jérôme Cahuzac n’a pas accusé l’ancien Premier Ministre ! Il a employé des formules précises et stipule que « Michel Rocard ignorait tout », relate l’article.

Un financement politique n’est pas organisé par deux personnes, mais par plusieurs personnes …qui pourront infirmer, confirmer ou se taire.

18 h 39

Pourquoi Jérôme Cahuzac ne pourrait-il pas développer des arguments pour se défendre, comme n’importe quel justiciable ?

18 h 06

@aorgerit Cette déclaration n’est pas contradictoire.

18 h 02

Jérôme Cahuzac n’accuse pas Michel Rocard. Il explique pourquoi il a ouvert le premier compte. L’ancien Premier Ministre est certes décédé, mais la plupart de ses collaborateurs de l’époque pourra témoigner, si la justice l’estime utile.

http://www.sudouest.fr/2016/09/05/affaire-bygmalion-le-parquet-demande-le-renvoi-de-nicolas-sarkozy-2489196-710.php

17 h 24

A la place de Nicolas Sarkozy, je me réjouirai de la tenue d’un procès : il me permettrait de démontrer son innocence.

http://www.sudouest.fr/2016/09/05/bordeaux-a-qui-incombe-la-facture-salee-des-paves-de-la-victoire-2489298-2780.php

18 h 55

La première phase de réalisation du tramway, entre 2000 et 2005, a coûté 690 millions d’euros.

18 h 27

@2017 et ouste du balai La question demeure sans réponse : + Quel aurait été le coût réel des travaux s’ils avaient été correctement dimensionnés dès l’origine ? +

17 h 57

@Alain_F Quel aurait été le coût réel des travaux s’ils avaient été correctement dimensionnés dès l’origine ? En outre, pas 44 millions d’euros, mais 4,4 millions d’euros estimés à 1,2 million d’euros réels par le raporteur public.

17 h 21

Le montant du préjudice est marginal. Si la fréquentation de la place avait été correctement estimée, les investissements auraient été plus onéreux dès les premiers travaux.. Il s’est donc agi d’une régularisation.Le maître d’œuvre, en l’occurrence la Communauté Urbaine de Bordeaux, aurait du fournir des chiffres cohérents et s’assurer de la qualité des travaux finis.

http://www.sudouest.fr/2016/09/05/plus-de-2-100-migrants-heberges-par-les-dioceses-depuis-un-an-2489386-4834.php

17 h 16

Ce comportement charitable est à l’honneur des diocèses et des fidèles.

04/09/2016

http://www.sudouest.fr/2016/09/04/un-dessin-de-charlie-hebdo-fait-scandale-en-italie-apres-le-seisme-2488259-6109.php

19 h 52

@CatGoBoooM [je t’envoie la rhubarbe] Un hebdomadaire est un journal publié chaque semaine.

@Korrigan Comment relater l’information, a priori en lançant un débat, sans reproduire le dessin incriminé ? !

@Birdie33 Paradoxalement, publier un commentaire est ouvrir la discussion !

19 h 27

@CatGoBoooM [je t’envoie la rhubarbe] Personne n’est obligé de lire cet hebdomadaire.

19 h 10

@Wren Je plussoie. Les dessins de « Charlie Hebdo » ont toujours plusieurs degrés de lecture.

19 h 09

@Birdie33 L’humour peut être aussi noir. L’humour n’est jamais consensuel.

19 h 05

@Alex6 La générosité des français a sans doute été motivée par leur attachement à la liberté d’expression .Aussi serait-il paradoxal que « Charlie Hebdo » change sa politique éditoriale.

18 h 32

@Harry Caude-Mouton Absolument. Le dessin se veut humoristique.

18 h 26

« Charlie Hebdo » publie les dessins qu’il souhaite. Ensuite, libre à chacun d’apprécier ou de dénoncer cet humour.

http://www.sudouest.fr/2016/09/04/toulouse-des-passagers-bloques-depuis-plus-de-30-heures-a-l-aeroport-2488230-4755.php

18 h 11

En l’espèce, la formule est amusante : + Nous sommes menés en bateau depuis hier matin. +

http://www.sudouest.fr/2016/09/04/sarkozy-repond-a-juppe-je-n-aime-pas-le-code-de-bonne-conduite-2488237-710.php

19 h 02

@Yam 33 Comme nous l’évoquions ce matin, la candidature de Nicolas Sarkozy est autant rejetée dans l’opinion qu’une éventuelle candidature de François Hollande.

18 h 40

Alain Juppé avait proposé hier par pure charité ce code de bonne conduite. Il ne faudrait pas, par exemple, que François Fillon continue à se déchaîner : ses remarques furent acides à l’endroit de Nicolas Sarkozy en début de semaine dernière.

Les débats sont nécessaires avant une élection primaire mais, s’ils deviennent trop acerbes, ils peuvent être contre-productifs pour le candidat désigné.

17 h 45

Depuis quand Nicolas Sarkozy aime-t-il la bonne conduite ?

http://www.sudouest.fr/2016/09/04/nos-femmes-bruno-le-maire-attaque-pour-des-propos-qu-il-n-a-pas-tenu-2488209-710.php

17 h 42

BfmTv se distingue par la qualité de ses informations. L’approximation était-elle si involontaire ? Elle permet à la chaîne dite d’informations d’alimenter son antenne.

http://www.sudouest.fr/2016/09/04/vallaud-belkacem-denonce-les-mensonges-de-le-maire-sur-les-cours-d-arabe-au-cp-2488231-4699.php

19 h 57

@Yam 33 Pour l’apprentissage de certaines langues, l’Education Nationale manque cruellement de candidats et donc de professeurs.

19 h 16

@Yam 33 Le Ministère de l’Education Nationale partage votre raisonnement.

18 h 54

@Yam 33 Il ne faut pas confondre la langue arabe classique et les langues arabes vernaculaires, c’est-à-dire dialectales pour prendre un adjectif moins savant. Ainsi, en Afrique du Nord, les locuteurs parlent un dialecte différent d’un pays à l’autre.

18 h 17

@Erasme Je plussoie. A partit du moment où l’on compte renforcer l’enseignement des langues étrangères, il n’y a aucune raison de ne pas enseigner l’arabe au même titre que le chinois ou que le russe.

17 h 38

Aurait-on surestimé Bruno Le Maire ? Cette polémique est consternante.

http://www.sudouest.fr/2016/09/04/85-des-francais-ne-souhaitent-pas-que-francois-hollande-se-represente-en-2017-2488201-710.php

10 h 34

Les français qui souhaitent une nouvelle candidature de Nicolas Sarkozy ne sont gère plus nombreux.

03/09/2016

http://www.sudouest.fr/2016/09/03/elle-abandonne-son-fils-de-six-ans-sur-l-autoroute-a-cubzac-les-ponts-33-2487986-2780.php

22 h 02

L’article, fort bien écrit, cite le terre-plein central de l’autoroute dans l’introduction, puis le bas-côté en conclusion : ce récit contradictoire laisse perplexe.

http://www.sudouest.fr/2016/09/03/primaire-de-la-droite-alain-juppe-propose-un-code-de-bonne-conduite-aux-candidats-2487962-6043.php

18 h 23

Quel est l’intérêt d’un code bonne conduite ? N’est-il pas superflu quand un homme politique vise les plus hautes fonctions ?

http://www.sudouest.fr/2016/09/03/brachay-pour-sa-rentree-marine-le-pen-joue-la-solennite-2487925-710.php

18 h 14

« Le Point » a publié un sondage détaillé, ainsi qu’Elab :
http://goo.gl/iwvcuY
http://goo.gl/gQYQxO

En résumé, les intentions de vote en faveur de Marine Le Pen stagnent, voire diminuent chez les sympathisants du Front National.

16 h 48

@V’Ger L’article du « Monde » indique : +Des chiffres stables, voire en régression par rapport aux années précédentes, que l’on s’efforce de relativiser au sein du parti.+

16 h 21

Marine Le Pen ne progresse plus dans les sondages, voire régresse :
Le Monde, http://goo.gl/EMfaS1
Les Echos, http://goo.gl/pbr7UZ
Rtl, http://goo.gl/W8pWw7

15 h 47

La bonne nouvelle de l’article est de tordre le cou aux rumeurs qui sévissent en ces colonnes : le Front National ne progresse plus, voire régresse, en intentons de vote pour les prochaines élections présidentielles.

15 h 20

700 personnes : c’est un raz-de-marée ! Le choix d’un village comptant 55 âmes permet de donner l’impression d’une foule compacte.

http://www.sudouest.fr/2016/09/03/robert-rochefort-devra-demissionner-de-ses-responsabilites-au-sein-du-modem-2487915-635.php

18 h 20

@arnaldo64 L’intéressé conteste cette affaire.

18 h 20

@Séraphin des Halicots J’use de ma liberté d’expression, à l’instar des autres commentateurs de « Sud Ouest », dans le strict respect de la charte de notre quotidien préféré.

Cette affaire donne lieu à des commentaires ironiques. Voilà pourquoi, il est utile de rappeler qu’un trouble du comportement constitue toujours une souffrance pour l’entourage, voire pour les victimes, comme pour l’intéressé.

16 h 28

@Séraphin des Halicots Certaines évidences méritent d’être rappelées. Où est le cheveu sur la soupe ?

15 h 21

Un trouble du comportement constitue une affection au même titre qu’un trouble respiratoire ou pancréatique. Ce rappel de bon sens est parfaitement conforme à la charte de « Sud Ouest » et à ses conditions générales d’utilisation.

15 h 07 (commentaire supprimé)

Un trouble du comportement constitue une maladie au même titre qu’une affection respiratoire ou pancréatique.

02/09/2016

http://www.sudouest.fr/2016/09/02/l-ena-pourquoi-tant-de-haine-2486920-710.php

19 h 17

@Séraphin des Halicots Pour entrer à l’Ena, la procédure est plutôt simple : avoir le titre universitaire requis, s’inscrire (c’est automatique si le dossier est complet), passer et réussir les épreuves d’admissibilité et d’admission : c’est égalitaire.

19 h 15

@Essentiel Il est bien normal que le jury du Grand Oral se base sur la présentation des candidats qui représenteront ensuite la République dans leur vie professionnelle. Chaque citoyen peut assister à ces épreuves, puisqu’elles sont publiques.

Une formation constitue toujours un formatage, ne serait-ce que pour des raisons étymologiques. 🙂 Un stage reste un stage, comme celui qu’effectue l’élève d’une filière technique. La scolarité dure 24 mois, pas 18 mois, et comprend 54 semaines de stages pratiques, dont 15 en entreprise, pour chaque futur haut fonctionnaire.

18 h 49

@Séraphin des Halicots Comme je l’ai dit à titre liminaire, les études, notamment supérieures, ne sont pas égalitaires : l’enfant d’une famille aisée réussira mieux que celui d’une famille défavorisée. Le constat est peut-être contrariant, mais l’Ena ne constitue pas une exception..

18 h 39

@The-Dude Au contraire, les nombreux stages pratiques durant la scolarité permettent d’aborder les problèmes concrets.

18 h 38

@Patatas Bravas Le technocratie a montré ses limites dans les années 1960 – 1970. 🙂

18 h 28

Toutes les grandes écoles sont plutôt destinées aux enfants d’élites : doit-on les supprimer ? Les enfants des classes sociales aisées réussissent mieux à l’université : dont-on la supprimer ?

L’avantage de l’Ecole Nationale d’Administration (Ena) est d’uniformiser le recrutement (il est égalitaire, puisqu’il est transparent) et la formation des hauts fonctionnaires. L’inconvénient de l’Ena est de permettre, à l’issue de la période d’engagement, un « pantouflage » dans le secteur privé.

Le discours sur une suppression de l’Ena est le plus souvent motivé par la démagogie.

http://www.sudouest.fr/2016/09/02/charente-maritime-un-chien-guide-d-aveugle-refuse-au-zoo-de-la-palmyre-2486801-1391.php

19 h 01

La loi n’a pas été respectée, assurément. Le zoo de La Palmyre ne manque pas d’arguments. Une loi, aussi bien écrite soit elle, ne prévoit pas tous les cas de figure. Si cette affaire connaît une suite judiciaire, la jurisprudence permettra de préciser utilement les modalités d’application de cette fameuse loi de 2005 dans les parcs zoologiques.

17 h 39

@Pw Le saviez-vous ? On croise des non-voyants dans les salles de cinéma.

http://www.sudouest.fr/2016/09/02/lutte-antiterroriste-le-procureur-molins-tacle-les-propositions-de-sarkozy-2486816-6093.php

19 h 30

@fpignon Parfois, elle est motivée par des raisons personnelles :
http://www.sudouest.fr/2016/09/02/un-elu-fn-retrouve-mort-chez-lui-entoure-d-objets-sadomasochistes-2486991-7.php

19 h 25

@CatGoBoooM [je t’envoie la rhubarbe] Les prisons sont pleines à cause de la lutte contre la délinquance, c’est d’une simplicité biblique.

19 h 04

@CatGoBoooM [je t’envoie la rhubarbe] Les statistiques ne démontrent pas une augmentation significative de la délinquance depuis 2012. En revanche, elles montrent que les prisons ne furent jamais aussi pleines, puisque certains aiment taxer la Gauche de laxisme en omettant d’ailleurs que la justice est indépendante.

18 h 45

@Yam 33 Les lois sont suffisantes. Quand les hommes politiques (de Droite, de Gauche, d’Extrême-Droite) prétendent que des lois nouvelles sont nécessaires pour lutter contre le terrorisme, ils se moquent des français. Des moyens financiers supplémentaires, à allouer à la police et à la justice, sont surtout nécessaires.

Une loi améliorant la sécurité rend souvent populaire pour un résultat proche du néant.

18 h 36

@Yam 33 Les lois votées par le Congrès (il s’agit de révisions de la Constitution le plus souvent, jamais de textes de loi ordinaires) doivent être conformes à la Constitution et approuvées par le Conseil Constitutionnel : c’est infiniment logique.

18 h 33

@Chez gai varan Au contraire, nous sommes dans le sujet : le soutien d’un ancien fonctionnaire au discours véhiculé par l’Extrême-Droite est alimenté par un faisceau de présomptions, d’où mon exemple.

18 h 14

@Séraphin des Halicots Une loi doit être conforme à la Constitution. On me dira « Changeons la Constitution ! ». La Constitution doit elle même respecter le droit européen ainsi que les traités internationaux signés par la France. Du coup, la solution de légiférer devient nettement plus… complexe.

#18 h 07

@PORTOS … Qui fut pourtant longtemps suspecté par la Gauche d’être favorable à la Droite !

18 h 05

@Yam 33 Les lois doivent être conformes à la Constitution.

18 h 02

@Chez gai varan J’ai pris l’article du Midi Libre, car il était le plus accessible. Il n’y a pas des complots partout. 🙂 Les media ont largement parlé de cette réunion à Béziers. Au surplus, une recherche dans Google vous éclairera sur les sympathies de ce retraité, par exemple à l’endroit des thèses d’Eric Zemmour.

17 h 32

@Chez gai varan Cette sympathie est notoire et même revendiquée par le Front National :
http://www.midilibre.fr/2016/04/05/beziers-un-laboratoire,1311507.php

17 h 25

@Chez gai varan Au fait, et j’ouvre un nouveau commentaire pour faire bonne mesure, François Molins n’a pas été nommé par François Hollande mais pas Nicolas Sarkozy en 2011 ! C’est rigolo, ne trouvez-vous pas ? !

17 h 18

@lulu donibane Faites comme bon il vous semblera. Le présent article, rédigé par l’Afp et qui ne comporte aucun commentaire ou jugement, est diffusé dans tous les media de France et de Navarre.

17 h 15

@Manon09 Philippe Bilger, aujourd’hui magistrat à la retraite, soutient l’Extrême-Droite : il ne s’en cache pas.

@Chez gai varan François Molins n’a pas émis de critiques contre un homme politique. Un Président de la République, quel qu’il soit, ne nomme pas que ses amis.

16 h 42

@Manon09 Même pendant les guerres, les règles de droit, nationales et internationales, continuent à s’appliquer. Au surplus, la France n’est pas en guerre à strictement parler.

16 h 38

@Chez gai varan François Molins s’exprime depuis longtemps dans les media. C’est dire combien son intervention d’aujourd’hui est dénuée d’arrière-pensée politique, Au surplus, les opinions politiques de ce magistrat sont inconnues et c’est parfaitement normal.

16 h 35

@FRANÇAIS DE DROITE Il ne s’agit pas d’un complot : les articles anciens sont automatiquement fermés aux commentaires. 🙂

16 h 22

@Chez gai varan Quelles paroles de François Molins évoquent une polémique ?

16 h 10

@Chez gai varan La fonction d’un procureur de la République est de rappeler les règles de droit.

15 h 44

@Vengeur Masque Je plussoie. François Molins rappelle que les textes qui existent déjà sont largement suffisants : c’est facile à comprendre.

15 h 37

@Callipyge Nicolas Sarkozy, qui n’exerce pas le pouvoir, ne prend aucune initiative. Il propose. Or, la plupart de ses propositions ne résiste pas à l’analyse, puisque nous sommes dans un état de droit.

http://www.sudouest.fr/2016/09/02/mere-teresa-canonisee-dimanche-elle-se-voyait-en-sainte-des-tenebres-2486682-4834.php

14 h 49

Pour être canonisé par l’Eglise, il convient d’avoir accompli au moins un miracle. La sainteté ne réclame pas d’avoir connu une vie vertueuse ou charitable.

http://www.sudouest.fr/2016/09/02/les-couples-dans-lesquels-l-homme-est-plus-jeune-que-la-femme-sont-de-plus-en-plus-nombreux-2486772-5458.php

14 h 07

@Séraphin des Halicots Non, la remarque est de Frédéric Dard alias San Antonio : « Les dix plus belles années d’ une femme sont entre l’ âge de 27 et 30 ans. » Il faut rendre à César ce qui est à César.

13 h 30

Passé la trentaine, les hommes préfèrent en majorité les partenaires plus jeunes mais ne les épousent pas.

http://www.sudouest.fr/2016/09/02/front-national-le-casse-tete-du-second-tour-2486015-5208.php

15 h 41

@The-Dude Arbitrer permet d’exercer une capacité de nuisance, pas le pouvoir.

15 h 14

@pour un monde meilleur Rien n’indique que le Front National serait plus efficace pour juguler le terrorisme, voire empêcher les actes terroristes, que les autres partis politiques. De la Russie aux Etats-Unis d’Amérique en passant par la Turquie, le terrorisme frappe quelles soient les lois et autres mesures de coercition.

14 h 38

@The-Dude Au contraire, les sondages indique des résultats aux législatives plutôt modestes : une centaine de députés du Front National serait élue en 2017. Autrement dit, si un Président de la République issu du Front National était désigné, il ne pourrait pas appliquer son programme.

@Seraphin des Halicots Le soutien à un homme ou à un parti politique n’a aucun rapport avec la méthode Coué.

13 h 24

Il ne faut pas être titulaire d’un doctorat en statistiques pour admettre que Marine Le Pen ne sera pas élu Président de la République en 2017. Les incantations de certains n’y changeront rien. Le méthode Coué, largement utilisée en ces colonnes, est inefficace, comme l’ont montré les derniers scrutins.

01/09/2016

http://www.sudouest.fr/2016/09/01/trump-presente-son-arsenal-anti-immigration-clandestine-2485379-4803.php

19 h 55

@Torreben ! Donc, pour l’aspirine, il n’y a pas de réponse.

19 h 54

@Torreben ! J’observe, je décris, je ne me réjouis pas.

Cependant, si l’on compare ces deux puissances, où les hbaitants sont-ils plus heureux : aux Etats-Unis d’Amérique ou en Russie.

Pour mémoire, l’Indice de Développement Humain (Idh) est de 0.915 aux Etats-Unis d’Amérique (4ème place) et de 0.778 en Russie (57ème place).

19 h 36

@Torreben ! Vous évoquiez un rôle thérapeutique de l’aspirine dans les cancers : or, aucune publication scientifique n’avance cette hypothèse. D’où ma question.

Les électeurs américains votent comme ils l’entendent, et les incantations ne changent pas cette réalité : élection après élection, depuis plus de deux siècles, ils cultivent la modération politique.

19 h 12

@Torreben ! Quels cancers soigne donc l’aspirine ? !!!

19 h 11

Marine Le Pen a choisi de soutenir publiquement Donald Trump : gageons que ce soutien ô combien important sur le plan international lui permettra de gagner quelques voix.

En revanche, si Donald Trump perd, il s’agira aussi symboliquement d’un échec pour ses soutiens.

18 h 47

Donald Trump devrait persister sur cette voie qui va le conduire à l’échec, comme le confirment tous les sondages. Les américains sont majoritairement modérés, comme le rappelle l’article.

http://www.sudouest.fr/2016/09/01/2017-lache-de-tous-les-cotes-hollande-doit-il-se-declarer-sans-attendre-2485551-5137.php

19 h 46

@FOULQUE Pour les primaires, rien n’est acquis : François Hollande n’est nullement obligé de suivre cette règle.

19 h 41

@jeankiri je plussoie. Etre Président de la République sortant donne une légitimité à être candidat à sa réélection, comme l’a martelé Nicolas Sarkozy en 2011 – 2012, dont le bilan n’était pourtant pas fameux.

19 h 32

@Séraphine Laissons les électeurs décider ! Si François Hollande se présente et n’est pas réélu, la situation conviendra à ses détracteurs : que peuvent-ils espérer de mieux ?

19 h 30

@Léo de hurle-le-vent Un vendredi ?

19 h 09

@FOULQUE L’Elysée peut se passer de mes avis, assurément. François Hollande commettrait une erreur en se déclarant trop tôt et l’émotion est mauvaise conseillère.

18 h 49

@Mossa Il convient toujours d’oser.

La communication politique s’enrichit des expériences passées.

18 h 40

François Hollande est un fin stratège.

Le Président de la République devrait atteindre le résultat des élections primaires de la Droite pour se déclarer. En effet, s’il déclare ses intentions, Alain Juppé et Nicolas Sarkozy axeront leur campagne contre le chef de l’Etat. Dans l’expectative, les deux concurrents doivent se critiquer l’un l’autre avec quelques effets collatéraux, sans doute désastreux sur le plan électoral à moyen terme.

A Gauche, François Hollande a intérêt à maintenir le suspens. Tant qu’il ne se déclarera pas, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Cécile Dufflot seront inaudibles.

Si François Hollande se déclarait ces prochains jours, il laisserait aussi un boulevard, pour parler familièrement, à Emmanuel Macron.

En 1988, personne ne croyait que François Mitterrand serait réélu. Il doit notamment sa victoire à une campagne extrêmement brève et percutante.

Publicités
Septembre 2016