Mars 2017

31/03/2017

http://www.sudouest.fr/2017/03/31/angoisses-pessimistes-et-tentes-par-le-fn-ce-que-revele-le-barometre-du-bonheur-sur-les-francais-3326471-5458.php#article-comments

19 h 40

La ligne de fracture, relevée par les sociologues et autres scientifiques de disciplines connexes depuis quelques mois, est la mondialisation : il y a ceux pour qui elle est vecteur de progrès (urbains, diplômés, cadres…) et les autres pour qui elle est vecteur d’inquiétude.

http://www.sudouest.fr/2017/03/30/quatre-conseils-pour-limiter-la-pollution-de-l-air-chez-soi-3325906-7498.php

15 h 46

La nourriture ingérée permet aussi de limiter la pollution intérieure.

30/03/2017

http://www.sudouest.fr/2017/03/30/le-parti-socialiste-va-t-il-exploser-apres-les-elections-3322784-710.php

19 h 35

Benoît Hamon a rejoint les frondeurs, mais c’était avant la Primaire. Manuel Valls a trahi après la Primaire. Ce dernier est donc en plutôt en tort.

Le Parti Socialiste a l’habitude des crises : il s’en est toujours sorti. Au lendemain des élections, il y aura un débat d’idées : c’est heureux. Un parti qui assume ses contradictions est préférable à un mouvement bonapartiste où chacun doit être de l’avis du chef, comme le celui dit les Républicains (une actualité récente rend cette dénomination encore plus étrange).

http://www.sudouest.fr/2017/03/30/-3322029-4583.php

11 h 17

Pourquoi certains s’exoneraient-ils du paiement des places de stationnement et pas les autres ? L’égalité, au sens large, commande de dissuader les premiers grâce à une amende.

09 h 50

34 euros ne sont guère dissuasifs pour une faute délibérée comme le non-paiement de la redevance de stationnement.

29/03/2017

http://www.sudouest.fr/2017/03/29/francois-et-penelope-fillon-mis-en-examen-et-maintenant-3319471-4706.php

####18 h 38

Il serait cocasse que la justice puisse poursuivre l’épouse de François Fillon, mais pas l’intéressé pour la même affaire. Cependant, il semble fort improbable que François Fillon bénéficie de l’immunité, puisque ses chances d’être élu sont inexistantes.

16 h 01

@Antøine Bløndin Les scandales furent aussi nombreux sont les septennats et quinquennats précédents. François Hollande a eu le mérite de réagir : il a notamment mis en place le parquet national financier, il n’a pas tergiverser quand des ministres ont du démissionner après avoir été mis en cause. Enfin, François Hollande, contrairement à François Fillon par exemple, n’est pas candidat à la présidence de la République.

28/03/2017

http://www.sudouest.fr/2017/03/28/presidentielle-melenchon-refuse-de-participer-au-debat-de-france-2-3316547-710.php

19 h 48

@CatGoBoooM [je t’envoie la rhubarbe] Jean-Luc Mélenchon ne se dit pas victime : il refuse juste l’invitation. Les tenants de la victimisation perpétuelle sont plutôt à Droite (c’est plus récent) et à l’Extrême-Droite… curieux hasard.

19 h 35

Jean-Luc Mélenchon a raison : la date n’est pas idéale. Comme nous sommes en démocratie, France 2 est libre de maintenir le débat et Jean-Luc Mélenchon voire d’autres libre de ne pas y participer.

http://www.sudouest.fr/2017/03/28/pierre-beregovoy-au-coeur-de-la-contre-offensive-de-francois-fillon-3316339-6121.php

19 h 31

Depuis plusieurs mois, voire années, le travail parlementaire de François Fillon est fort réduit pour employer un euphémisme par charité chrétienne qui ne devrait pas déplaire aux amis du châtelain de Solesmes :
https://www.nosdeputes.fr/francois-fillon

Benoît Hamon est plus vaillant, même si son (in-)activité parlementaire est regrettable.

16 h 50

@Moi je vote Hamenchon ! Peut-être, mais c’est François Fillon qui a rappellé ce souvenir.

16 h 01

A l’occasion de cette affaire, la Droite, dont François Fillon était l’un des cadres, n’avait pas épargné Pierre Bérégovoy avant son suicide.

11 h 13 (commentaire supprimé)

Avant son suicide et à l’occasion de affaire, la Droite, dont François Fillon, n’avait pas épargné Pierre Bérégovoy. Ce rappel historique est nécessaire.

http://www.sudouest.fr/2017/03/28/penelope-fillon-face-aux-juges-d-instruction-ce-mardi-matin-3316145-4697.php

10 h 03

La morale semble sauve pour l’instant. Jean-Luc Mélenchon (il monte) se rapproche de François Fillon (il baisse) dans les sondages. 🙂

09 h 18

Penelope Fillon n’a sans doute jamais eu autant de rendez-vous dans sa vie professionnelle.

27/03/2017

http://www.sudouest.fr/2017/03/27/patrimoine-de-macron-rien-a-signaler-assure-la-haute-autorite-3313704-7527.php

19 h 37

Cette mise au point est la bienvenue, même si les soutiens de François Fillon et de Marine Le Pen étaient heureux de remettre en cause la probité d’Emmanuel Macron afin d’occulter les problèmes, réels, de leurs candidats.

http://www.sudouest.fr/2017/03/27/manuel-valls-pret-a-soutenir-emmanuel-macron-avant-le-premier-tour-3313706-6121.php

19 h 56

@guy2b24dord Sur les réseaux sociaux ? ! Diantre ! le succès alors sera au rendez-vous à n’en pas douter.

@Ah la la… !! La contide ? Qu’est-ce à dire ?

@Nelly24 Je plussoie. Le problème est que chaque candidat à deux primaires aurait du porter le programme de leurs partis respectifs pas un programme personnel à l’intérêt limité.

19 h 43

@stef64270 Aucun candidat, susceptible d’être élu, n’incarne le renouveau de la classe politique. En revanche, Emmanuel Macron est nouveau au sens où il ne fut jamais candidat (même s’il dispose d’une expérience de la gestion des affaires publiques infiniment plus convaincante que Marine le Pen, par exemple) et où il agrège des soutiens de Gauche ou de Droite.

19 h 02

Le soutien de Manuel Valls à l’endroit d’un candidat ou de l’autre ne changera rien au résultat de l’élection présidentielle.

http://www.sudouest.fr/2017/03/27/a-nantes-fillon-change-de-train-pour-echapper-a-un-concert-de-casseroles-3313490-4706.php

19 h 44

@le doud Quelle fut cette destruction ? Des exemples seraient les bienvenus.

19 h 01

@Gypaète barbu Les suppositions gratuites permettent de prétendre tout et son contraire ! François Hollande n’est donc incriminé dans aucune affaire : voilà pourquoi, je n’ai pas eu le bon plaisir éventuel de commenter son actualité judiciaire hypothétique.

16 h 40

@Gypaète barbu En effet, je n’ai jamais commenté les turpitudes de François Hollande, puisqu’il n’a jamais défrayé la chronique éthico-judiciaire.

14 h 49

Comme le disait Charles de Gaulle (la phrase lui est attribuée), « l’élection présidentielle est la rencontre d’un homme et d’un peuple » !

14 h 42

Il est hallucinant de voir un candidat à une élection fuir ses concitoyens.

14 h 20

Avec des oreilles si sensibles, l’homme n’est peut-être pas le plus apte à devenir Président de la République.

http://www.sudouest.fr/2017/03/27/francois-hollande-n-exercera-pas-d-activites-privees-apres-l-elysee-3313360-6121.php

13 h 41

@Pilatxu64 Ces revenus ne sont pas non plus immodérés. 15 000 euros est modeste mutatis mutandis. Ils correspondent à une longue carrière politique.

13 h 06

Cette honorable décision devrait inspirer les successeurs de François Hollande : il est amoral et problématique d’exercer une activité privée à l’issue d’un mandat de Président de la République. François Hollande apportera peut-être ses lumières et son expérience au Conseil Constitutionnel dont il deviendra membre de droit.

26/03/2017

http://www.sudouest.fr/2017/03/26/penelope-fillon-chez-les-juges-cette-semaine-ce-qu-elle-a-dit-aux-enqueteurs-3310528-4706.php

19 h 51

@Osbourne Cox L’Académie française est formelle, la « distinction n’est pas obligatoire » entre second et deuxième :
http://www.academie-francaise.fr/second-deuxieme

🙂

19 h 41

@Osbourne Cox Pas forcément, l’usage est fluctuant. Certains bons auteurs emploient second comme synonyme à deuxième, second ne marquant pas la fin de l’énumération.

19 h 30

Comme François Fillon est en chute libre dans les sondages, avec 17 % (l’élection semblait imperdable au lendemain des Primaires !), la morale est sauve, en attendant les décisions judiciaires : il est désormais hautement improbable que ce candidat soit élu.

25/03/2017

http://www.sudouest.fr/2017/03/25/etats-unis-elle-a-vote-pour-donald-trump-son-mari-se-fait-expulser-3309493-4803.php

17 h 32

Même par charité, on ne va pas plaindre les électeurs de Donald Trump.

http://www.sudouest.fr/2017/03/25/videos-francois-fillon-accueilli-par-des-casseroles-et-des-oeufs-a-cambo-les-bains-64-3309434-4706.php

17 h 16

François Fillon est toujours à l’heure.

24/03/2017

http://www.sudouest.fr/2017/03/24/entre-hamonistes-et-macronistes-le-ps-est-ecartele-3306606-710.php

19 h 56

Les débats ont toujours animé le Parti Socialiste, mouvement qui a inventé les courants et qui, à l’inverse de la Droite, ne pratique pas le bonapartisme : c’est heureux. Il est normal que certains socio-démocrates se sentent plus proches d’Emmanuel Macron que de Benoît Hamon. Les amis de ce dernier, quand ils se présentaient comme frondeurs, ne se souciaient pas non plus de la cohérence.

http://www.sudouest.fr/2017/03/24/le-neveu-de-pierre-beregovoy-a-trouve-francois-fillon-ecoeurant-3306341-4706.php

19 h 22

François Fillon est prêt à tout pour convaincre : on tremble à l’idée qu’il ait pu devenir Président de la République, on tremble davantage en songeant qu’il fut Premier Ministre.

http://www.sudouest.fr/2017/03/24/affaire-fillon-son-ex-suppleant-marc-joulaud-mis-en-examen-pour-detournement-de-fonds-publics-3306501-710.php

19 h 50

@AHMAISOUI Votre raisonnement, aussi gratuit qu’hypothétique, oublie aussi une information essentielle : François Hollande n’est nullement responsable des agissements de François Fillon.

19 h 38

@CatGoBoooM [je t’envoie la rhubarbe] L’Agence France Presse devrait donc ne plus donner d’informations ? C’est rigolo.

19 h 11

Sacré François Hollande : il a encore téléphoné à l’Agence France Presse pour donner l’information.## 23/03/2017

http://www.sudouest.fr/2017/03/23/presidentielle-2017-l-abstention-premier-parti-de-france-3299453-710.php

19 h 44

Libre, pardon. 🙂

19 h 43

Les abstentionnistes ont toujours tort. Tant pis pour eux. L’offre politique est suffisamment large pour que chacun s’y retrouve. Livre aux insatisfaits de se consacrer à la politique.

Le vote obligatoire est une fausse bonne idée.

21/03/2017

http://www.sudouest.fr/2017/03/21/bruno-le-roux-demissionne-remplace-par-l-elu-lot-et-garonnais-matthias-fekl-3296674-710.php

19 h 54

@Zébulon La république est exemplaire, mais pas infaillible, aujourd’hui : mis en cause le matin même, le ministre démissionne dans l’après-midi.

19 h 33 (commentaire supprimé)

@Zébulon La république est exemplaire aujourd’hui : mis en cause le matin même, le ministre démissionne dans l’après-midi.

19 h 31

Mis en cause par la presse, six ministres ont démissionné sous la présidence de François Hollande ; mis en cause par la presse, six ministres ont démissionné sous la présidence de Nicolas Sarkozy :
http://rue86.esj-lille.net/2011/06/10/sous-sarkozy-un-record-de-ministres-forces-a-demissionner/

Il est plutôt amusant que certains en tirent des conclusions.

19 h 27

@’ La décision est collégiale dans pareil cas.

19 h 22

@Erasmus 1 Quelle est la nature et le sens de cette comparaison ?

19 h 20

@Zébulon Combien de ministres mis en cause par la presse ont démissionné entre 2002 et 2007 puis entre 2007 et 2012 ?…

18 h 58

Bruno Le Roux s’honore de cette réaction rapide et digne : certains devraient le prendre pour modèle.

20/03/2017

http://www.sudouest.fr/2017/03/20/stationnement-les-pv-vont-changer-de-nom-de-beneficiaire-et-de-tarif-3293196-2780.php

19 h 21

@moiluielle Les recettes liées à la verbalisation évitent une charge fiscale supplémentaire pour tous les contribuables : c’est plutôt moral.

18 h 50

Les automobilistes indélicats ne sont pas à plaindre. Il est normal de s’acquitter de la redevance de stationnement : pourquoi certains s’en exonèreraient-ils ? !!! Pour ceux qui disent ne pas avoir les moyens de payer, les transports en commun constituent une solution économique.

http://www.sudouest.fr/2017/03/20/presidentielle-quels-sont-les-enjeux-du-debat-de-tf1-3292821-6121.php

19 h 46

@CatGoBoooM [je t’envoie la rhubarbe] Au surplus, il semble vous avoir échappé, dans votre raisonnement (si l’on peut dire), que François Hollande n’était pas… candidat à l’élection présidentielle.

19 h 46

@CatGoBoooM [je t’envoie la rhubarbe] Justement, François Fillon n’a pas su gérer et juguler la crise sinon en lâchant les dépenses publiques (dès son arrivée, le cher homme évoquait déjà un état en faillite !) dans des proportions considérables hypothéquant l’action future de François Hollande.

19 h 30

@CatGoBoooM [je t’envoie la rhubarbe] L’argumentation juridique du Conseil Supérieur de l’Audiovusel fut fort intéressante. Si on imposait à TF1 les formes et règles du débat, les mêmes crieraient à la dictature !

19 h 20

@roarda petrucorii Je plussoie. Le bilan de François Hollande n’est peut-être pas fameux, mais celui de Nicolas Sarkozy et de François Fillon fut catastrophique. Autrefois, l’ancien Premier Ministre pouvait exciper sa rigueur morale, mais c’était avant. 🙂 Maintenant, les soutiens du châtelain de Solesmes n’ont plus guère d’arguments sinon mener campagne sur le thème de l’homme providentiel.

18 h 46

Pour ma part, j’espère que les affaires seront évoquées. Si les journalistes évitent le sujet, il appartiendra aux orateurs, notamment Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon, d’évoquer la question.

En effet, l’élection présidentielle est intuitu personae, comme l’a voulu Charles de Gaulle : la personnalité du candidat est plus importante que le programme. Un programme peut fluctuer au gré des circonstances et des évènements. En revanche, une personnalité ne change pas.

Au surplus, les élections primaires confirment que la notion de candidat est essentielle : sinon, les candidats seraient interchangeables.

http://www.sudouest.fr/2017/03/20/les-ados-decouvrent-les-films-pornos-de-plus-en-plus-jeunes-3292802-5166.php

12 h 19

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. »

19/03/2017

http://www.sudouest.fr/2017/03/19/presidentielle-apres-son-meeting-a-bercy-benoit-hamon-espere-un-nouveau-depart-3290050-710.php

19 h 43

@Glop Glop La salle était pleine. Tous les candidats, même les mieux placés dans les sondages, ne remplissent pas les salles. La semaine dernière, lors d’une allocution de Marine Le Pen, des rideaux avaient été installés pour que les caméras ne filment pas l’endroit plutôt clairsemé.

http://www.sudouest.fr/2017/03/19/en-allemagne-martin-schulz-elu-a-la-tete-du-parti-social-democrate-3290041-4803.php

18 h 14

@L’épine dans le pied …Pik ! Martin Schultz n’est nullement suspecté d’avoir recouru à des emplois fictifs au Parlement Européen ! En revanche, c’est lui qui a levé le lièvre sur les pratiques du Front National comme Président du Parlement Européen.

http://www.sudouest.fr/2017/03/19/presidentielle-du-jamais-vu-avant-le-premier-tour-un-debat-televise-a-cinq-candidats-3290028-6121.php

18 h 05

A la même heure, sur Arte, est diffusé un film au titre qui évoque la fin d’un des candidats.

http://www.sudouest.fr/2017/03/19/ils-font-le-pari-de-fumer-sur-le-toit-de-jean-marc-ayrault-et-finissent-en-garde-a-vue-3290020-4776.php

19 h 00

@PORTOS La maison, sise à Maubuisson, était-elle celle d’un ministre en exercice ?

17 h 36

@COLIBRI 17 L’agenda de Jean-Marc Ayrault, public, est chargé :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/salle-de-presse/agenda-hebdomadaire/

http://www.sudouest.fr/2017/03/19/video-en-colere-dupont-aignan-quitte-le-plateau-de-tf1-en-plein-20h-3289869-4693.php

12 h 15

@Saxog Les media traitent les candidats à l’élection présidentielle de 2017 de la même manière qu’en 2012, 2007, 2002, 1995, 1988, 1981, 1974… Y voir l’influence de François Hollande est plutôt… amusant..

12 h 12

@gratatouille Absolument. J’émets un avis. Vous émettez un avis. Ainsi va l’exercice des commentaires sur le site de notre quotidien régional

10 h 47

@gratatouille Plus il y a d’invités, plus le débat est inaudible et incompréhensible pour d’évidentes raisons comme on l’a vu lors des émissions consacrées aux primaires : cinq candidats simultanés constituent un maximum pour proposer un contenu pertinent.

10 h 17

Justement, la démocratie permet aux chaînes de télévision, surtout quand elles sont privées (!), de choisir leurs invités.

18/03/2017

http://www.sudouest.fr/2017/03/18/presidentielle-2017-voici-les-onze-candidats-sur-la-ligne-de-depart-3288931-6121.php

15 h 32

François Fillon est sans conteste le plus élégant des onze.

15 h 10

François Asselineau défend notamment des thèses conspirationnistes. Heureusement, scrutin après scrutin, il ne dépasse jamais 0.5 % des voix.

13 h 52

Arthaud, je me rep(r)en(d)s.

13 h 42

Nathalie Artaud a obtenu plus de parrainages que Marine Le Pen, c’est plutôt amusant.

http://www.sudouest.fr/2017/03/16/compte-nickel-la-banque-sans-banquier-de-ceux-qui-doivent-compter-3285808-705.php

17 h 22

@CatGoBoooM [je t’envoie la rhubarbe] « La Barclays est une banque systémique à haut risque », ai-je écrit : il y a, dans cette phrase soigneusement rédigée, deux informations qui n’ont aucun lien de causalité. Ainsi, si l’on écrit « cette personne est grande et raffinée », on n’en conclura pas qu’elle est raffinée parce que grande, à moins d’être un mal-comprenant.

15 h 45

@…Muxu Revolut ne propose pas les mêmes services : cet opérateur britannique ne propose qu’une carte bancaire prépayée, adossée à la Barclays, banque systémique qui semble à haut risque. L’allemand N26 s’éloigne de la gratuité et les relevés d’identités bancaire allemands sont encore moins acceptés en débit et en crédit que Compte Nickel.

15 h 31

…Muxu La page de Wikipedia, que je n’avais pas consultée, ne donne pas les mêmes informations que les miennes :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Compte-Nickel

Mon activité professionnelle me conduit notamment à m’intéresser à l’économie dite frugale, d’où mon intérêt et mes connaissances sur cette entreprise.

14 h 27

Le Compte Nickel constitue une réelle nouveauté dans le secteur bancaire. Pour m’être intéressé en détail à cette Fintech, La Financière des Paiements Electroniques, l’ouverture d’un compte est instantané, les virements sont crédités dès réception, pas 24 h 00 plus tard… En revanche, le compte peut revenir cher si l’on multiplie les opérations de retrait et de dépôt, le service d’assistance est souvent saturé, certaines entreprises refusent (illégalement) les prélèvements sur un Compte Nickel, cette banque (qui n’en est pas une) constitue un marqueur social plutôt défavorable. Comme toutes les Fintech dans le monde, Compte Nickel n’encaisse pas les chèques bancaires et ne délivre pas de formules.

17/03/2017

http://www.sudouest.fr/2017/03/02/presidentielle-2017-qui-les-elus-de-nouvelle-aquitaine-parrainent-ils-3241701-6121.php

18 h 18

Alain Juppé a donc parrainé Alain Juppé, qui n’est pas candidat : c’est plutôt rigolo.

http://www.sudouest.fr/2017/03/17/trois-quarts-des-francais-pensent-que-fillon-aurait-du-se-retirer-3285305-4706.php

15 h 41

Bien entendu, les 25 % à penser que François Fillon n’aurait pas du se retirer ne sont pas tous disposés à voter pour lui.

16/03/2017

http://www.sudouest.fr/2017/03/16/fusillade-a-grasse-quel-est-le-profil-du-lyceen-suspecte-3282469-7.php

19 h 54

@Grandgousier La France n’est pas l’Amérique, fort heureusement : ce drame est exceptionnel dans l’Hexagone, plus fréquent hélas Outre-Atantique.

http://www.sudouest.fr/2017/03/16/explosion-d-une-enveloppe-piegee-au-fmi-a-paris-hollande-parle-d-un-attentat-3282200-7.php

19 h 50

@CatGoBoooM [je t’envoie la rhubarbe] Au moment au François Hollande s’est exprimé, les informations étaient contradictoires.

19 h 30

@CatGoBoooM [je t’envoie la rhubarbe] La bourde est surtout de ne pas connaître la définition d’un attentat.

18 h 49

François Hollande a encore raison : il s’agit d’un attentat.

18 h 45

Lors de la parution de l’article, certains commentateurs évoquaient le climat dans les cités pour expliquer ce geste sans doute avec des arrières-pensées politiques: ils furent bien imprudents maintenant qu’est connue l’identité du tireur.

http://www.sudouest.fr/2017/03/16/pays-bas-l-extreme-droite-battue-par-le-parti-du-premier-ministre-3281773-6109.php#article-comments

19 h 09

Certains commentaires laissés sous l’article « Pourquoi les élections législatives aux Pays-Bas sont cruciales » sont devenus savoureux :
http://www.sudouest.fr/2017/03/09/pourquoi-les-elections-legislatives-aux-pays-bas-sont-cruciales-3262648-6109.php

10 h 20

@Atheo31 L’Extrême-Droite a subi en effet un cuisant revers aux Pays-Bas, mais ses soutiens n’aiment pas la réalité.

10 h 01

C’est une cruelle désillusion pour les soutiens du Front National, y compris en ces colonnes : ils imaginaient qu’un succès de Geert Wilders annoncerait celui de Marine Le Pen. Partisans de la méthode Coué, les mêmes avaient pronostiqué une victoire de l’Extrême-Droite en Autrice quelques mois plus tôt. 🙂

14/03/2017

http://www.sudouest.fr/2017/03/14/melanie-jeune-trisomique-sera-miss-meteo-d-un-soir-sur-france2-3276311-4693.php

19 h 43

Excellente idée. Un(e) autiste serait aussi le bienvenu après les insultes récemment proférées par un candidat à la Présidence de la République.

http://www.sudouest.fr/2017/03/14/deux-procedures-de-redressement-fiscal-ouvertes-contre-marine-le-pen-3276781-5208.php

19 h 15

@louispasteur33 Un lien serait le bienvenu pour étayer cette affirmation.

18 h 56

@louispasteur33 Quelle est cette super belle maison dans la banlieue de Londres ? Un lien serait le bienvenu pour étayer cette affirmation.

18 h 20

Les soutiens de Marine Le Pen et du Front National vont encore être indignés et parlerons d’un complot. Or, cette affaire a commencé en janvier.

http://www.sudouest.fr/2017/03/14/francois-fillon-mis-en-examen-pour-detournement-de-fonds-publics-3276617-710.php

19 h 46

@lulu donibane C’est votre analyse pas celle du parquet national financier qui dispose de solides juristes ou du juge d’instruction.

19 h 39

@CatGoBoooM [je t’envoie la rhubarbe] Au moins, François Hollande n’a jamais rien eu à se reprocher sur le plan judiciaire ! Il n’a pas tenu certaines promesses, moins que son prédécesseur, mais n’a jamais trahi sa parole sur le plan moral.

19 h 29

@Number10 C’est plutôt drôle ! Les soutiens de François Fillon prennent modèle sur François Hollande pour exonérer le premier de ses errements moraux : le désespoir semble profond.

19 h 21

Quand il s’est agi d’enfoncer Nicolas Sarkozy pendant les débats de la Primaire, François Fillon était moins scrupuleux avec la présomption d’innocence.

19 h 14

@la verdad Présomption d’innocence, mais irrespect de la parole donnée : c’est bien plus gênant.

18 h 58

François Fillon reste présumé innocent. En revanche, il est incontestable (et instructif) de constater qu’il ne respecte pas sa parole.

18 h 21

Le cher homme a refusé de répondre au juge : comme défense, on a trouvé mieux.

16 h 08

@V’Ger Quelle atteinte à la séparation des pouvoirs, puisque la campagne officielle débute quinze jours avant le scrutin ? Aucun texte n’interdit les poursuites.

Etre candidat ne confère pas une qualité particulière.

Je maintiens donc mon propos : François Fillon se montre républicain et ne manque pas de panache, contrairement à Marine Le Pen qui préfère les arguties pour ne pas répondre aux convocations judiciaires.

15 h 39

A l’instar de Marine Le Pen, François Fillon aurait pu se prévaloir de son immunité parlementaire pour ne pas se rendre à cette convocation : son attitude républicaine l’honore.

15 h 37

Ô cruelle justice des hommes.

13/03/2017

http://www.sudouest.fr/2017/03/13/francois-fillon-precise-les-grandes-mesures-economiques-de-son-projet-3272730-4706.php

19 h 36

Si François Hollande se représentait en disant que sa politique va créer des millions d’emplois, les soutiens de François Fillon se moqueraient. Or, après avoir plombé l’économie française comme Premier Ministre, François Fillon a l’audace de vouloir la redresser comme Président de la République : c’est risible.

http://www.sudouest.fr/2017/03/13/la-banque-de-france-devoile-le-salaire-de-son-gouverneur-3273570-705.php

19 h 24

Les émoluments de François Villeroy de Galhau ne sont donc pas mirobolants comparés aux dirigeants des banques privées.

http://www.sudouest.fr/2017/03/12/francois-fillon-un-ami-m-a-offert-des-costumes-et-alors-3270433-4706.php

19 h 20

Cet ultime avatar est significatif : François Fillon semble d’une parfaite élégance mais, si l’on va au-delà des apparences, il l’est nettement moins.

http://www.sudouest.fr/2017/03/13/royaume-uni-le-brexit-pourrait-etre-declenche-ce-mardi-3272714-705.php

16 h 08

@jacou24 Le vote populaire fut tellement respecté au Royaume-Uni qu’il aura donc fallu près de neuf mois pour que débute l’introduction du commencement du Brexit.

http://www.sudouest.fr/2017/03/13/suicide-fictif-de-son-epouse-francois-fillon-corrige-ses-accusations-contre-les-medias-3273293-710.php

19 h 27

@samalain Non, je n’agirai pas ainsi si je prétendais devenir Président de la République. Depuis que ses ennuis ont commencé, François Fillon multiplie, étrangement, approximations et autres contre-vérités.

16 h 10

@miss bea40 Surtout que la mise en cause des media était d’évidence délibérée.

15 h 05

Que d’approximations pour un homme qui prétend devenir Président de la République. En plus, les accusations de François Fillon contre les media étaient graves en instrumentalisant son épouse.

http://www.sudouest.fr/2017/03/13/premiers-billets-lgv-vendus-ce-mercredi-quels-prix-quels-horaires-3272800-4755.php

16 h 05

@ilpleut Google est votre ami : + 100 % eco intercités bordeaux paris +.

15 h 48

@ilpleut Entre le vendredi et le lundi, on trouve le samedi et le dimanche, pas le mardi. Enfin, à Bordeaux, la semaine est organisée ainsi.

15 h 02

@ilpleut Le sujet de l’article est Bordeaux – Paris, pas Pau ou Soumoulou. Absolument, comme je l’ai dit soigneusement, seuls les Tgv circulent entre Bordeaux et Paris en semaine.

14 h 27

@Cacoye Voilà pourquoi les passagers doivent s’acquitter de cette légère augmentation qui n’a pas être supporté exclusivement par le contribuable.

@ilpluet Les intercités 100 % eco roulent du vendredi au lundi entre Paris et Bordeaux. Pour le reste de la semaine existe des transports en autocar pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas s’acquitter du prix d’un billet de Tgv.

13 h 04

Compte tenu de l’économie de temps réalisée, la hausse est plus que raisonnable. Pour ceux veulent payer moins cher, il existe d’autres solutions, y compris ferroviaires comme les intercités 100 % eco qui mettent Bordeaux à St-Jean à 4 h 40 de Paris Austerlitz le week-end.

http://www.sudouest.fr/2017/03/13/gilbert-collard-veut-virer-florian-philippot-du-fn-3273122-5208.php

12 h 13

Il est curieux de vouloir évincer Florian Philippot qui est le plus talentueux de la bande : peut-être est-il justement trop doué ? !

12/03/2017

http://www.sudouest.fr/2017/03/12/un-meeting-electoral-turc-provoque-la-colere-de-la-droite-et-du-front-national-3270419-4803.php

19 h 42

Pourquoi aurait-il donc fallu interdire ce meeting ? !!! Le mystère est épais ! Le referendum turc vise à étendre les pouvoirs de Recep Erdoğan qui critique l’Europe pour des raisons électorales, mais l’opposition est libre aussi de s’exprimer en Europe de l’Ouest.

http://www.sudouest.fr/2017/03/12/emmanuel-macron-d-ou-vient-l-argent-de-sa-campagne-3270399-7527.php

19 h 32

@l’abominable JR De la garantie de la popularité, puisqu’il sera au pire en troisième place au premier tour. Au surplus, on ne prête qu’aux riches.

18 h 39

Emmanuel Macron recourt à l’emprunt pour conduire sa campagne et il n’est pas le seul : et alors ? Ses frais de campagne seront remboursés et il ne sera pas le seul : et alors ?

http://www.sudouest.fr/2017/03/12/presidentielle-un-debat-le-pen-macron-avant-le-premier-tour-3270363-6121.php

19 h 33

En cas de duel télévisé, la vulgarité d’un des deux protagonistes crèvera l’écran.

18 h 14

@gingembre Montretout est bien un château dont l’histoire est passionnante comme le narre l’hebdomadaire L’Express :
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/fn/huit-choses-a-savoir-sur-montretout-l-antre-des-le-pen_1874518.html

En quoi la situation est-elle angoissante ? !!!

18 h 00

Dispose, j’écris trop vite, je me repens.

17 h 58

@L’épine dans le pied …Pic ! De combien d’années d’expérience disposent Marine Le Pen ? A-t-elle seulement exécuté une fonction exécutive ? Emmanuel Macron a au moins été conseiller à la Présidence de la République et ministre. Quand à la transparence sur la fortune, l’argument peut aussi être renvoyé.

17 h 05

@Torreben ! Le Front National n’a certainement pas l’apanage de l’amour de la France ! De François Fillon à Nathalie Arthaud, tous les candidats à l’élection présidentielle œuvrent pour notre pays.

16 h 52

Si le débat a lieu, le contraste sera saisissant à tous les points de vue.

http://www.sudouest.fr/2017/03/12/pourquoi-rien-ne-va-plus-entre-les-pays-bas-et-la-turquie-3270223-6109.php

13 h 56

@CatGoBoooM [je t’envoie la rhubarbe je n’esquive jamais les sujets face à un interlocuteur capable de comprendre.

13 h 44

@FRANÇAIS DE DROITE De quel dictateur parlez-vous ? A propos de dictateurs, la France en a reçu plusieurs dans le passé et pas seulement depuis 2012.

13 h 32

@Vous choisissez la honte à la guerre Vous aurez les deux Que je sache, les Pays Bas ne se situent pas en Afrique du Nord.

11 h 49

@CatGoBoooM [je t’envoie la rhubarbe] C’est votre affaire.

11 h 32

@CatGoBoooM [je t’envoie la rhubarbe] Tout à fait, et je n’ai pas prétendu le contraire. Je n’ai pas critiqué non plus le gouvernement batave. Cependant, je persiste : cette querelle entre pays alliés est étrange.

11 h 13

La position du gouvernement néerlandais est étrange… Pour prendre un contre-exemple, les candidats à l’élection présidentielle française organisent des meetings dans les pays étrangers pour convaincre les électeurs expatriés, et cette pratique est parfaitement normale.

http://www.sudouest.fr/2017/03/12/48-500-euros-les-tres-chers-costumes-de-francois-fillon-3270245-6121.php

17 h 00

@CatGoBoooM [je t’envoie la rhubarbe] Benoît Hamon, qui n’est pas plus d’Extrême-Gauche que Jean-Luc Mélenchon, est à 13,5 % selon les ultimes sondages et cette tendance est plutôt stable. Six points séparent Emmanuel Macron de François Fillon.

15 h 56

Heureusement que, avec sa large rémunération d’assistante parlementaire, Penelope Fillon reprisait les chaussettes de François.

14 h 39

@Épictete Justice fut rendue à Julien Dray sur cette question et, si je ne m’abuse, il n’est pas candidat à l’élection présidentielle et dispense pas des leçons de maintien à la classe politique ou de rigueur au peuple français.

14 h 27

Arboraient, je me repens.

14 h 24

@leprincenoir47 Les chaussettes portées par François Fillon sont de notoriété publique comme celles qu’arborées Edouard Balladur :
http://www.lefigaro.fr/societes/2016/11/21/20005-20161121ARTFIG00193-les-chaussettes-rouges-de-fillon-rachetent-l-americain-william-abraham.php

13 h 33 (commentaire supprimé)

@Anonyme383488 Il s’agit plutôt de politique de caniveau à cause des protagonistes.

11 h 17

L’excellent et pertinent Claude Askolovitch rappelait ce matin sur les ondes de France Inter l’affaire dite de l’Attentat de l’Observatoire : pour sa défense, François Mitterrand en 1959 utilisait les mêmes arguments que François Fillon aujourd’hui.

11 h 06

Au-delà de l’éventuel problème des paiements des costumes, comment François Fillon peut-il prétendre que les français doivent subir une crise d’austérité en étant à ce point déconnecté du réel et de la mesure ?

11 h 03

@.zouzou L’affaire ne peut tellement pas prospérer que François Fillon est convoqué devant un juge le 15 mars 2017 !

11/03/2017

http://www.sudouest.fr/2017/03/10/sondage-presidentielle-emmanuel-macron-rattrape-marine-le-pen-3266837-6121.php#article-comments

19 h 52

@V’Ger Je ne connais pas suffisamment la vie politique batave pour commenter l’actualité néerlandaise. Au surplus, nous évoquons la France. Les émules du Front National pratiquent la méthode Coué élection après élection et force est de constater que le succès attendu n’est jamais au rendez-vous.

19 h 17

Il est toujours amusant de lire les commentaires qui croient uniquement les sondages en faveur de la candidate du Front National ! De deux choses l’une… Soit on ne croit pas aux études d’opinion : dans ce cas, toutes les hypothèses doivent être rejetées par exemple le succès de Marine Le Pen Soit on attache quelque importance aux sondages et, dans ce cas, force est de reconnaître qu’Emmanuel Macron semble attirer plus de suffrages que Marine Le Pen.### 09/03/2017

http://www.sudouest.fr/2017/03/09/presidentielle-2017-macron-devant-le-pen-pour-la-premiere-fois-au-1er-tour-3262392-6121.php

09 h 32

Les français ne sont pas dupes : les propositions d’Emmanuel Macron sont autrement plus réalistes que celles de Marine Le Pen et il défend les valeurs parfaitement les valeurs républicaines auxquelles les français sont viscéralement attachés.

10/03/2017

http://www.sudouest.fr/2017/03/10/les-republicains-caricaturent-macron-et-font-polemique-sur-twitter-3266715-7527.php

18 h 25

Que la honte soit sur Les Républicains, qui n’ont dans cette affaire de républicains que le nom.

http://www.sudouest.fr/2017/03/10/s-il-est-elu-emmanuel-macron-ne-sera-pas-un-president-normal-3266458-6121.php

20 h 37

PH AP Pour comparer les deux candidats donnés au deuxième tour, ni Marine Le Pen, ni Emmanuel Macron ne sont susceptibles d’obtenir une majorité à l’Assemblée Nationale. En revanche, le deuxième présidera avec un « noyau dur » de députés modérés : la première sera vouée aussitôt à la cohabitation.

19 h 56

Entre Marine Le Pen à l’idéologie parfois rance, parfois démagogique et François Fillon plombé par les affaires et par un bilan calamiteux de Premier Ministre (si son action avait été plus brillante, il ne serait pas candidat en 2017), Emmanuel Macron est l’homme de la situation à mon humble avis. (Je le concède d’autant plus volontiers que je soutiens Benoît Hamon.)

17 h 43

@Juge de paix Emmanuel Macron est infiniment plus expérimenté que Marine Le Pen dans la gestion des affaires publiques, tant par sa formation que par sa vie professionnelle. (Je compare les deux puisque, à en croire les sondages, ils figureront au deuxième tour). Dès lors, l’argument de l’inexpérience ne tient pas.

http://www.sudouest.fr/2017/03/10/bayonne-le-fn-cherche-un-lieu-plus-sur-pour-la-venue-de-marion-marechal-le-pen-3266109-710.php

17 h 50

@scipion Il est normal que des opposants manifestent lors de la venue d’un homme politique. (Manifester, pas casser.) Qu’il s’agisse d’Emmanuel Macron, de François Fillon, et alii. Ainsi va la démocratie.

17 h 03

@l’abominable JR Le dernier sondage sur la popularité des maires du Front National remonte à deux ans : les données sont obsolètes pour s’en prévaloir.

17 h 01

Marion Maréchal Le Pen redoute le peuple ? !!!

08/03/2017

http://www.sudouest.fr/2017/03/08/alain-juppe-sarkozy-a-tente-de-nous-manipuler-3259133-625.php

19 h 37

Il faut dire que, sans ces explications bienvenues, les revirements des uns et des autres étaient plutôt étranges.

http://www.sudouest.fr/2017/03/08/temps-de-parole-le-csa-pointe-un-desequilibre-en-faveur-de-francois-fillon-3259812-4693.php

19 h 55

@Kikidit ? Vu le large décrochage de François Fillon dans une élection décrite comme imperdable (!), les français semblent avoir découvert la personnalité du candidat. 🙂

19 h 47

@Zébulon François Fillon n’est pas responsable de l’intérêt des media. Cependant, quand les media parlent du candidat de la Droite et du Centre à titre mélioratif ou non, ils doivent évoquer aussi longtemps les autres candidats.

19 h 35

Ce déséquilibre des temps de parole au cours des dernières semaines en faveur de François Fillon et de ses amis, et dans une moindre mesure de Marine Le Pen, est proprement scandaleux. Espérons que les media seront désormais plus prudents dans l’équilibre des temps de parole.

07/03/2017

http://www.sudouest.fr/2017/03/07/affaire-fillon-nouvelle-revelation-du-canard-enchaine-3256545-6121.php

22 h 41

@Grandgousier Qui dit repris de justice dit avoir rendu des comptes à la justice et donc être désormais en règle. Jean-Christophe Cambadélis n’est pas le seul responsable politique, y compris aux plus hautes fonctions, a avoir du assumer ses actes devant un tribunal correctionnel : la liste est longue.

19 h 48 (commentaire supprimé)

@Grandgousier Qui dit repris de justice dit avoir rendu des comptes à la justice et donc être en règle. Jean-Christophe Cambadélis n’est pas le seul responsable politique à avoir du assumer ses actes devant un tribunal correctionnel : la liste est longue.

19 h 35

@Yvon Trinquet Les mœurs politiques ont fort heureusement changé ! l’affaire que vous évoquez. Au surplus, quand l’affaire aurait pu être divulguée puisque connue, François Mitterrand était déjà Président de la République. Enfin, François Mitterrand ne s’est jamais érigé en modèle de vertu pour éliminer ses concurrents et convaincre les électeurs.

19 h 16

@Brassens Si le secret est si bien gardé, comment êtes-vous informé ? !!!

19 h 11

Heureusement que Le Canard Enchaîné s’est montré prudent : une autre rédaction aurait pu être tentée de diffuser toutes les informations croustillantes dans le même numéro.

http://www.sudouest.fr/2017/03/07/denis-baupin-annonce-qu-il-va-deposer-plainte-contre-ses-accusatrices-et-le-parti-eelv-3256634-710.php

19 h 08

@Kikidit ? Nombreux sont les justiciables a bénéficier de la prescription, y compris dans les affaires les plus banales comme les contraventions au Code de la Route.

http://www.sudouest.fr/2017/03/07/presidentielle-macron-revient-sur-les-talons-de-le-pen-au-premier-tour-3256337-6121.php

16 h 14

@L’épine dans le pied …Pic ! Le Front National dispose d’un programme non financé dont les fondamentaux varient au fil du temps selon l’état de l’opinion, par exemple à propos de l’euro.

15 h 29

@L’épine dans le pied …Pic ! Marine Le Pen est-elle plus crédible objectivement qu’Emmanuel Macron ?

http://www.sudouest.fr/2017/03/07/francois-fillon-peut-il-encore-gagner-l-election-presidentielle-3256164-710.php

15 h 26

La question de fond est François Fillon doit-il encore gagner l’élection présidentielle.

06/03/2017

http://www.sudouest.fr/2017/03/06/alain-juppe-ironise-sur-virginie-calmels-vous-etes-toujours-juppeiste-3253029-625.php

18 h 38

Juppéiste et arriviste, le suffixe est identique.

http://www.sudouest.fr/2017/03/06/baupin-l-enquete-pour-agressions-et-harcelement-sexuels-classee-sans-suite-pour-prescription-3252950-710.php

18 h 33

Denis Baupin, pardon.

18 h 32

Denis Beaupin n’est pas le seul justiciable à bénéficier de la prescription. S’agissant des hommes politiques, elle s’applique indifféremment à la Droite et à la Gauche, les exemples sont légion.

http://www.sudouest.fr/2017/03/06/direct-francois-fillon-le-bras-de-fer-continue-autour-de-sa-candidature-3252452-710.php

20 h 35

@lalegende Quelle est l’utilité pour la France d’être la première puissance de l’Europe ? Pourquoi la France devrait-elle avoir la prééminence puisque chaque pays doit participer de conserve à l’Union Européenne ? On attend la démonstration de François Fillon.

20 h 31

@Jérémy Lepaquet Je plussoie. Combativité et détermination constituent des vertus, à condition qu’elles soient utilisées à bon escient et dans l’intérêt général : d’évidence, ces deux conditions ne sont pas remplies en l’espèce.

18 h 35

Cette affaire a au moins révélé la vraie personnalité de François Fillon. On tremble à l’idée qu’il ait pu devenir Président de la République.

13 h 05

@marg Ne pas voter pour un candidat n’empêche pas de commenter son actualité bien évidemment.

12 h 51

Le raisonnement de François Fillon est faillible…. Il est le candidat de la Droite et du Centre tant qu’il est investi. Rien n’empêche sa famille politique de lui retirer l’investiture et de préférer un autre candidat. Les réponses données à l’interview d’hier soir sur France 2 étaient pitoyables, le fond a été atteint quand le candidat a mis en cause les chaînes d’information à propos de son épouse.

05/03/2017

http://www.sudouest.fr/2017/03/05/au-trocadero-fillon-denonce-la-desertion-assumee-sans-honte-dans-son-camp-3249921-710.php

19 h 41

Tout n’est pas perdu pour François Fillon, il est encore à 17 % d’intentions de vote :
http://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2017-fillon-chute-a-17-d-intentions-de-vote-juppe-donne-vainqueur-7787538750

19 h 21

Nicolas Sarkozy avait plus de talent pour abattre ses ultimes cartes.

http://www.sudouest.fr/2017/03/05/direct-journee-cruciale-pour-fillon-lache-par-estrosi-pecresse-et-bertrand-3249854-710.php

18 h 17

Au moins, le Monsieur Carnaval de la place Pey-Berland a été brûlé, lui !

17 h 40

Quelques amis et moi serions allés avec joie soutenir François Fillon, victime d’un acharnement judiciaire et politique fomenté par d’ignobles gauchistes, mais se tenait le carnaval à Bordeaux.

04/03/2017

http://www.sudouest.fr/2017/03/04/fillon-le-comite-politique-des-republicains-convoque-lundi-pour-evaluer-la-situation-3248911-4706.php

19 h 02

@signe furax Procède, je plaisantais. Je précise car l’humour au deuxième degré n’est pas toujours compris en ces colonnes.

19 h 01

@signe furax Le respect des règles élémentaires de typographie procèdent aussi d’une expression française correcte.

19 h 00

Le Lab d’Europe 1 recense +12 tweets que François Fillon devrait supprimer maintenant qu’il en appelle au soutien de la rue+ :
http://lelab.europe1.fr/12-tweets-que-francois-fillon-devrait-supprimer-maintenant-quil-en-appelle-au-soutien-de-la-rue-2994095

http://www.sudouest.fr/2017/03/04/francois-fillon-un-week-end-crucial-aux-allures-de-crash-test-3248855-710.php

18 h 21

@lalegende Il s’agit juste d’un rappel historiqu ! Entre 2007 et 2012, la France a davantage creusé ses déficits que ses voisins. La crise ne constitue pas une excuse pour justifier de l’action calamiteuse de François Fillon à la tête du gouvernement. Ni Benoît Hamon, ni Emmanuel Macron ne furent Premier Ministre, et la situation s’est améliorée depuis 2012.

18 h 11

@V’Ger Où, dans cette affaire, y a-t-il atteinte à la séparation des pouvoirs ? ! Si certains candidats à l’élection présidentielle respectaient scrupuleusement la loi, si certains candidats à l’élection présidentielle tenaient leur parole quand ils se prétendent vertueux (ou plus vertueux que les autres), la démocratie ne serait pas en danger.

18 h 05

@lalegende Le bilan de François Fillon comme Premier Ministre, de 2007 à 2012, a démontré son inaptitude à respecter ce programme.

16 h 17

Le crash de François Fillon a déjà eu lieu à l’immense satisfaction des sympathisants de la Gauche !

http://www.sudouest.fr/2017/03/04/trump-accuse-obama-de-l-avoir-mis-sur-ecoute-3248777-4803.php

16 h 51

@Atheo31 Je plussoie. D’autant que les éternels mal-comprenants ont cru que je remettais en cause l’élection. Or, je me suis contenté de répondre à notre ami @ponpon6464 qui voyait dans l’élection de Donald Trump un désaveu cinglant pour la politique de Barack Obama.

16 h 35

@leteich Oui, Hillary Clinton a obtenu 65 853 625 voix et Donald Trump 62 985 106 voix, comme l’indique le décompte officiel :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lection_pr%C3%A9sidentielle_am%C3%A9ricaine_de_2016

16 h 30

@leteich Il ne s’agit pas d’un argument susceptible d’illustrer votre thèse.

16 h 12

@leteich Les Républicains auraient construit l’Amérique, dites-vous : quelle est donc cette thèse ? !!!

@ponpon6464 Barack Obama ne pouvait pas se représenter. Donald Trump a été élu avec une minorité de voix. Dès lors, il est plutôt spécieux de voir dans l’élection du deuxième un échec du premier.

http://www.sudouest.fr/2017/03/01/marmande-300-piscines-de-particuliers-decouvertes-par-le-fisc-3236252-3755.php

14 h 14

Ces découvertes permettent l’égalité fiscale : c’est justice pour les contribuables rigoureux.

03/03/2017

http://www.sudouest.fr/2017/03/03/direct-francois-fillon-suivez-les-dernieres-informations-3245344-4706.php

19 h 45

@aquarelle Tout à fait. Quand on dresse le bilan du quinquennat, qui n’est pas terminé et qui peut se prolonger (!), le bilan de François Hollande est bien meilleur que celui de ses prédécesseurs. Bernard-Henri Levy, qui n’est pas connue pour son indulgence, a indiqué récemment que François Hollande fut plutôt un excellent Président de la République et que l’Histoire lui rendrait grâce.

19 h 25

@socrates A propos de lien, j’aime bien l’idée de ce site :
http://estcequefillonesttoujourscandidat.info/

19 h 03

@Yvon Anchiez Il me semblerait amusant que François Hollande soit contraint de prolonger son mandat. Néanmoins, je plussoie : le fonctionnement des institutions n’a pas à être remis en cause à cause de l’ego de François Fillon.

18 h 51

On peut se demander si François Fillon n’a pas perdu le sens commun et c’est plutôt inquiétant pour lui, pour sa famille politique et pour la France.

15 h 49

@aorgerit Les sondages sont financés par les media qui les commandent et les publient.

14 h 48

@lalegende Dans votre message précédent, vous livriez pourtant un pronostic. Au surplus, si l’on croit que Marine Le Pen arrivera en tête au premier tour, c’est parce que l’on croit les sondages : on ne peut prétendre tout et son contraire.

14 h 37

@lalegende L’écart se resserre entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen au premier tour : deux points les séparent dans les ultimes sondages. Dans tous les cas, Emmanuel Macron est élu au second tour, les sondages sont invariables.

14 h 33

@leteich C’est plutôt François Fillon qui s’est moqué des français en se présentant comme un modèle de vertu.

02/03/2017

http://www.sudouest.fr/2017/03/02/francois-fillon-fustige-la-justice-desesperant-et-siderant-pour-les-magistrats-3241781-5208.php#article-comments

16 h 41

Ces polémiques sont indignes quand on aspire à être Président de la République.

http://www.sudouest.fr/2017/03/02/francois-fillon-defections-en-serie-et-fronde-dans-son-propre-parti-3241525-6121.php

12 h 49

@may-bye Heureusement que François Fillon est au moins capable de réunir 500 parrainages instantanément compte tenu du nombre d’élus du parti dit Les Républicains ! Ces 500 parrainages ne confèrent cependant bien sûr ni légitimité, ni immunité,

A contrario, et comme le demandent certains soutiens de François Fillon, le Conseil Constitutionnel pourrait différer l’élection présidentielle jusqu’à l’automne, mais cette hypothèse est improbable.

12 h 40

Imagine-t-on Yvonne de Gaulle mise en examen ?

http://www.sudouest.fr/2017/03/02/photos-de-daesh-fin-de-l-immunite-parlementaire-pour-marine-le-pen-3241932-5208.php

22 h 40

@V’ger Non, je n’en sais rien.

@L’épine dans le pied …Pic ! Il y a une différence entre la fiction et la réalité.

18 h 57

@LaurentBX Le législateur a prévu que soient autorisées ces images quand elles sont diffusées par la presse, et c’est plutôt logique, puisqu’il s’agit d’information. Dans les autres cas, la diffusion d’images violentes est, fort heureusement, prohibée. Votre raisonnement ne démontre pas pourquoi une relaxe est inéluctable..

18 h 52

@V’Ger Tout à l’heure, je parlais bien du refus de Marine Le Pen de répondre à une convocation d’un juge d’instruction en avril 2016 pas de son récent et inexplicable refus d’être entendue par la police.

13 h 07

@Juge de paix Si Marine Le Pen s’était rendue d’elle-même à la convocation, la levée de son immunité parlementaire ne serait pas intervenue aujourd’hui : elle reçoit la monnaie de sa pièce, comme on dit familièrement.

12 h 38

Cette nouvelle réjouira les soutiens de Front National qui critiquent à longueur de temps le laxisme supposé de la justice !

01/03/2017

http://www.sudouest.fr/2017/03/01/les-six-failles-de-la-defense-de-francois-fillon-3238926-4706.php

19 h 39

@picsou24 Surtout que, depuis 1958, il y avait déjà eu cinq perquisitions à l’Assemblée Nationale :
http://www.ouest-france.fr/politique/affaire-fillon-perquisition-l-assemblee-ce-n-est-pas-une-premiere-4773523

La théorie du complot est plutôt rigolote.

19 h 15

@Nordier Au contraire, il y a séparation des pouvoirs : la justice continue son travail sereinement. S’il y avait eu prescription (le parquet financier compte des juristes infiniment plus compétents qu’un commentateur), l’affaire se serait évidemment arrêtée.

18 h 38

Si François Fillon avait eu le sens des responsabilités en étant mû par l’intérêt général mutatis mutandis, il aurait retiré sa candidature dès que l’affaire a éclaté.

Publicités
Mars 2017