Juillet 2017

31/07/2017

http://www.sudouest.fr/2017/07/31/emmanuel-macron-estime-que-les-notes-de-ses-ministres-sont-du-pipi-de-chat-3659827-7527.php

19 h 48

L’excellent François Mitterrand se montrait acerbe quand il lisait les notes de ses collaborateurs. Il n’hésitait pas à apporter quelques commentaires sur le fond comme sur la forme.

Une scolarité au sein de l’École Nationale d’Administration, fréquente dans les milieux ministériels, a tendance à formater ces notes et à en affadir le contenu : par suite, elles perdent quelque pertinence.

http://www.sudouest.fr/2017/07/31/le-conseil-d-etat-valide-les-mesures-d-aides-aux-migrants-a-calais-3659929-6116.php

19 h 03

@Anonyme47811… Pourtant, les valeurs de la République constituent notre « contrat social » au sens où l’entendait le philosophe des Lumières Jean-Jacques Rousseau. La question n’est pas ici l’accueil, mais l’assurance d’un minimum d’hygiène pour ces populations.

17 h 47

Cette décision est conforme aux valeurs de la République.

30/07/2017

http://www.sudouest.fr/2017/07/30/trains-paris-bordeaux-trafic-interrompu-a-montparnasse-3657491-4755.php

12 h 03

Les trains sont souvent ponctuels : ce désagrément permettra aux passagers de savourer cette ponctualité lors de leurs prochains voyages. Pourquoi chercher un bouc émissaire : les cheminots, syndiqués ou pas (!), préfèrent assurer service de qualité, ne serait-ce que pour être tranquilles.

29/07/2017

http://www.sudouest.fr/2017/07/29/tf1-declare-la-guerre-a-sfr-le-replay-affecte-3656701-4693.php

17 h 43

A partir du moment où la Société Française du Radiotéléphone (Sfr) s’enrichit en proposant les contenus de TF1, il est normal qu’elle reverse des subsides à la chaîne de télévision. Au surplus, TF1 (à hauteur de 44 %) et Bouygues Telecom (à hauteur de 90%), concurrent direct de Sfr, possède un actionnaire commun.

http://www.sudouest.fr/2017/07/29/les-livreurs-engagent-un-bras-de-fer-avec-deliveroo-3656135-2780.php

11 h 47

Il serait temps de légiférer pour empêcher ces formes d’esclavagisme moderne. Commençons, par exemple, par interdire à ces officines de recourir aux auto-entrepreneurs.

http://www.sudouest.fr/2017/07/29/moralisation-de-la-vie-politique-projet-de-loi-tres-largement-vote-a-l-assemblee-3656550-710.php

11 h 50

@CatGoBooM [j…Justement, l’emploi du verbe sembler dénote un propos prudent. Pour le reste, il n’y aucun a priori ou sursaut émotionne : la ministre a admis elle-même cette opération boursière qui pose une question éthique, et c’est le sujet du jour !

10 h 47

@CatGoBooM [j… Parce que la morale ne semble pas respectée.

10 h 23

A propos de moralisation de la vie politique, Muriel Pénicaud est toujours ministre : c’est étrange.

http://www.sudouest.fr/2017/07/29/le-vote-blanc-ne-sera-pas-pris-en-compte-dans-les-resultats-de-la-prochaine-presidentielle-3656601-710.php

16 h 06

@Colibri 17 Les sénateurs n’étant pas élus au suffrage universel direct, il y aurait un problème de représentativité démocratique si l’intérim du Président du Sénat se prolongeait indéfiniment.

@Harry_Cover Le cas de la Belgique est différent, puisque la nation est incarnée par le roi.

11 h 54

@Colibri 17 Oui comme « La République en Marche ». Pour prendre un exemple par l’absurde, imaginons que, lors d’une élection présidentielle, le vote blanc l’emporte : il n’y a aucun élu. On recommence à voter jusqu’à la désignation d’un candidat. Qui présiderait le pays en attendant que le vote blanc devienne minoritaire ?

11 h 44

@Colibri 17 Les électeurs peuvent se présenter pour conquérir des suffrages.

10 h 43

@Houka Absolument, et je le partage.

@Colibri 17 Prendre en compte le vote blanc conduirait à une paralysie électorale et, in fine, mettrait en cause la démocratie. Aucun pays ne prend en compte réellement le vote blanc, sauf en Suisse lors des referenda.

10 h 16

Prendre en compte les votes blancs serait une sottise.

28/07/2017

http://www.sudouest.fr/2017/07/28/muriel-penicaud-sera-t-elle-la-prochaine-a-quitter-le-gouvernement-3654115-710.php

19 h 58

C’est regrettable, mais c’est ainsi. Quand la presse s’interroge sur l’avenir d’un ministre, son sort est scellé.

19 h 18

@’ Edouard Philippe est bien Premier Ministre ! Pourquoi Geneviève Darrieussecq ne serait-elle pas Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées ?

19 h 08

@piedanleplat C’était pourtant bien le but de l’enquête demandée à Bercy : éviter les scandales, donc prévoir le futur.

18 h 43

@piedanleplat L’enquête n’a probablement pas porté sur la légalité (sauf si elle a été diligentée par des amateurs, et ce fait n’est pas rassurant), mais sur les affaires gênantes au sens large.

18 h 36

Il me souvient qu’une enquête avait été demandée à Bercy avant de nommer les ministres pour éviter les scandales. De deux choses l’une à propos de Muriel Pénicaud :
1. Soit l’enquête fut bâclée (hypothèse improbable quand on connait la conscience professionnelle des hauts fonctionnaires).
2. Soit Emmanuel Macron et Edouard Philippe sont passés outre avec cynisme, valeur qu’ils semblent partager avec la ministre.

17 h 51

@Anonyme47811… Il ne fut pas non plus ministre en charge de liquider plusieurs acquis sociaux obtenus de haute lutte par nos aïeux.

17 h 42

Quand Muriel Pénicaud fut nommée ministre, elle nous fut présentée comme une femme de talent. Plus de deux mois se sont écoulés sans qu’un quelconque talent ne transparaisse.

La sagesse commanderait que la Ministre s’en aille, car la barque commence à être chargée avec toutes les affaires qui la concernent. N’oublions pas les promesses d’Emmanuel Macron sur la morale en politique.

http://www.sudouest.fr/2017/07/28/honorine-rondello-la-doyenne-des-francais-fete-ses-114-ans-3654085-4696.php

16 h 47

Hélas, Emmanuel n’est pas libre.

http://www.sudouest.fr/2017/07/28/crise-des-migrants-macron-ne-veut-plus-personne-dans-les-rues-d-ici-la-fin-de-l-annee-3654069-7527.php

16 h 46

@FOULQUE Aujourd’hui, c’est Emmanuel Macron qui exerce le pouvoir : il n’est donc pas illogique de lui demander de rendre compte de son action, fut-elle modeste.

15 h 56

@af2202 Je défends le droit. La solution est collective, pas individuelle. Enfin, Emmanuel Macron devrait mettre immédiatement sa logique et sa sensibilité à exécution, plutôt qu’émettre un énième vœu.

15 h 15

Que pense Emmanuel Macron du sort des migrants actuellement sur le territoire ? Certains sont expulsés manu militari sans avoir pu comparaitre devant un magistrat au mépris des règles de droit.

http://www.sudouest.fr/2017/07/28/debrouillez-vous-entre-vous-furieux-contre-la-majorite-jean-luc-melenchon-quitte-l-assemblee-3653635-5209.php

14 h 39

@CatGoBooM [j… La Droite quitte régulièrement l’hémicycle pour marquer ses désaccords.

13 h 28

Le vote à main levée entraîne souvent des contestations à l’Assemblée Nationale. Sans doute que l’informatique permettrait de remédier à ce système.

###http://www.sudouest.fr/2017/07/28/en-2018-les-controles-techniques-automobiles-vont-etre-plus-pousses-et-plus-chers-3653760-4736.php

16 h 24

@Mond : Ray-M… Les médecins traitants peuvent informer les préfectures, si le conducteur ne déclare pas lui-même que sont état de santé est incompatible avec le maintien du permis de conduire (le chauffard risque 4500 euros d’amende s’il a omis cette déclaration, d’ailleurs).

14 h 57

@Ulysse31 Le « contrôle technique » des conducteurs est dévolu aux médecins qui doivent notifier aux préfectures les états de santé incompatibles avec le maintien du permis de conduire, par exemple les syndromes d’apnées du sommeil non traités.

13 h 42

@Anonyme47811…L’Etat, magnanime, a laissé aux contribuables suffisamment de moyens pour acquérir et entretenir une automobile.

13 h 36

@Rabilio L’achat (ou la location) d’un véhicule neuf constitue la solution la plus simple pour ne pas avoir à recourir au contrôle technique, en effet.

13 h 27

Comme le nombre de points contrôlés augmente, il est normal que le prix de la prestation… augmente.

27/07/2017

http://www.sudouest.fr/2017/07/27/pau-140-places-pour-le-foyer-de-demandeurs-d-asile-qui-remplace-le-formule-1-3651366-4344.php

19 h 58

@tout va bien La réponse n’est pas individuelle, mais collective. Pour le reste, je ne réponds pas aux questions personnelles qui ne présentent jamais d’intérêt pour un débat serein et objectif.

19 h 48

La cinquième puissance économique du monde, patrie des Droits de l’Homme et du Citoyen, a évidemment la possibilité d’accueillir des migrants. Surtout que la France s’est engagée auprès de l’Union Européenne sur un nombre précis d’exilés à accueillir : pour le moment, elle ne tient pas cet engagement.

http://www.sudouest.fr/2017/07/27/video-francois-ruffin-chahute-a-l-assemblee-nationale-a-cause-de-sa-tenue-3651177-710.php

17 h 43

@mister loyal Non, une idiotie sur le plan européen et la trahison d’un programme électoral présenté comme d’inspiration libérale.

16 h 47

Dommage que « Sud Ouest » ne semble pas avoir évoqué le partage de la cagnotte des élections présidentielles entre François Fillon et le parti auto-proclamé « Les Républicains » : on aurait pu bien rigoler.

15 h 48

Au moins, les députés de la France Insoumise sont plutôt assidus. Les députés de La République en Marche, dont rares sont ceux qui cumulent les mandats, ne brillent pas par leur présence : les travées de l’hémicycle sont plutôt clairsemées.

http://www.sudouest.fr/2017/07/27/episiotomie-cap-petite-enfance-budget-les-polemiques-se-succedent-pour-marlene-schiappa-3650944-710.php

15 h 21

La plupart des bévues citées dans l’article sont insignifiantes. Les obstétriciens, mécontents, ont rappelé qu’ils pratiquaient de moins en moins l’épisiotomie : au moins, la Secrétaire d’Etat a permis aux français d’en être informés puisque ce sujet médical ne passionne pas les media.

13 h 36

Certains reprochent au pouvoir d’être composé de professionnels de la politique et de ne pas suffisamment se renouveler. Quand arrivent de nouveaux élus et cadres, les mêmes se plaignent de l’amateurisme !

http://www.sudouest.fr/2017/07/27/le-gouvernement-se-lance-a-la-chasse-aux-normes-3650794-710.php

09 h 01

Depuis plus de 35 ans, chaque Premier Ministre a émis cette idée, aussi démagogique qu’inapplicable. Déjà, pour que des normes disparaissent, il convient d’édicter… de nouvelles normes. Edouard Philippe et son équipe devraient s’occuper de la gestion des affaires publiques avant de songer à la communication.

26/07/2017

http://www.sudouest.fr/2017/07/26/comment-se-sont-declenches-les-incendies-dans-le-sud-est-3648356-706.php

18 h 10

Le département de France le plus à risque d’incendies est la… Gironde ! mais les forêts y sont entretenues.

http://www.sudouest.fr/2017/07/26/baisse-des-apl-elle-montre-ce-qu-on-peut-s-acheter-avec-cinq-euros-3648364-5458.php

17 h 57

@fongo L’impôt sur le revenu rapportera 73,4 milliards d’euros en 2017, comme l’indique le gouvernement :
https://www.performance-publique.budget.gouv.fr/budget-comptes-etat/budget-etat/approfondir/recettes-etat/recettes-fiscales

Les trois dispositifs sociaux d’aide au logement coûtent 18 milliards d’euros.

http://www.sudouest.fr/2017/07/26/ars-en-re-est-la-destination-balneaire-la-plus-chere-de-france-en-aout-3648302-1231.php

16 h 40

L’impôt n’est donc pas si confiscatoire que certains nous le disent.

http://www.sudouest.fr/2017/07/26/a-calais-les-migrants-sont-ils-quotidiennement-asperges-de-gaz-de-poivre-3648244-6116.php

19 h 30

@Anonyme47811… Le Président de la République est le chef de l’exécutif dans les faits, pas le Premier Ministre.

19 h 04

@Anonyme47811.. Ceux qui font appliquer la loi, donc le pouvoir exécutif mené par le Président de la République.

18 h 49

@Anonyme47811… Les forces de l’ordre ne désignent pas uniquement le personnel policier ou militaire.

18 h 37

@zorro.33 Justement, les forces de l’ordre ne semblent pas appliquer la loi.

17 h 27

@CatGoBooM [j… L’article mentionne les dénégations du préfet du Pas-de-Calais, Fabien Sudry, il suffit de relire !

16 h 39

@daxbx Je plussoie. Le silence est assourdissant sur ces pratiques condamnables et indignes d’un pays civilisé qui est la patrie fondatrice des Droits de l’Homme et du Citoyen.

C’est d’autant plus gênant qu’Emmanuel Macron prônait, il y a encore quelques jours, un accueil digne du rang de la France. Ni le Premier Ministre, ni le Ministre de l’Intérieur ne semblent donc de cet avis.

http://www.sudouest.fr/2017/07/26/pres-de-toulouse-les-nounous-vont-devoir-payer-une-taxe-couches-culottes-3648115-5377.php

16 h 13

Cette mesure est logique, puisqu’il s’agit de déchets liés à une activité professionnelle. Les restaurants ne peuvent pas, par exemple, utiliser les containers destinés aux ménages et doivent recourir aux services d’une entreprise pour la collecte de leurs déchets. Les deux situations sont comparables.

25/07/2017

http://www.sudouest.fr/2017/07/25/le-chomage-baisse-legerement-au-mois-de-juin-3645536-705.php

19 h 45

@CatGoBooM [j..Quelles étaient ses conditions que vous présentez comme requises ?

@miss bea40 Au moins, avons-nous désormais la certitude que les « cadeaux » au patronat ou l’assouplissement du Code du Travail ne favorisent nullement l’emploi.

19 h 05

@miss bea40 Sans compter le million d’emplois promis par Pierre Gattaz si le marché du travail était réformé. La réforme a eu lieu, et l’on attend toujours. François Hollande a cependant laissé moins de chômeurs en quittant l’Elysée qu’en y arrivant.

http://www.sudouest.fr/2017/07/25/vaccins-mais-que-leur-reproche-t-on-exactement-3642184-4696.php

18 h 31

L’intérêt financier des laboratoires n’est assurément pas de produire des vaccins, mais de produire des médicaments . En effet, pour être cynique, ils ont intérêt à laisser les maladies se développer afin de vendre leurs thérapeutiques. Voilà pourquoi, cet argument est difficilement recevable.

http://www.sudouest.fr/2017/07/25/baisse-des-aides-au-logement-l-inquietude-des-familles-precaires-3645234-710.php

18 h 10

Heureusement que certains bénéficient des minima sociaux pour laisser l’emploi à d’autres. Il y a certes quelques dizaines de milliers d’emplois non pourvus, faute d’adéquation entre l’offre et la demande, mais pas trois millions. Ces humbles allocations préservent la paix sociale.

http://www.sudouest.fr/2017/07/25/fraude-fiscale-le-parquet-financier-demande-le-renvoi-en-correctionnelle-du-couple-balkany-3645208-710.php

16 h 32

La « sarkosphère » n’en a pas fini avec la justice, semble-t-il.

http://www.sudouest.fr/2017/07/25/moralisation-de-la-vie-publique-ces-deputes-qui-ne-veulent-pas-changer-leurs-petites-habitudes-3645014-710.php

16 h 30

Comme chaque député dispose de la même indemnité représentative, le système est égalitaire. S’ils étaient remboursés aux frais réels, dépenseraient-ils moins, d’ailleurs ? !

Quand à la fameuse réserve, d’un montant plutôt modeste, elle permet à chaque parlementaire de se rendre utile concrètement à sa circonscription.

http://www.sudouest.fr/2017/07/25/statut-particulier-et-budget-pour-brigitte-macron-la-polemique-enfle-3645070-710.php

19 h 40

@Bosco17 Informel, puisque non défini par les règles, officiel, puisque son comportement auprès de nos hôtes étrangers engage la France.

18 h 52

@Bosco17 Quand l’épouse d’un Président de la République reçoit les épouses (et époux !) d’autres chefs d’Etats, elle joue un rôle informel, mais officiel qui engage notre pays. Disposer d’un bureau à l’Elysée, d’un secrétariat et des moyens de la République procède également d’un rôle officiel.

18 h 26

Quand Cécilia Sarkozy était fort modestement intervenue pour contribuer à la libération des infirmières bulgares en 2008, nul ne s’est offusqué des rodomontades de Nicolas Sarkozy présentant son épouse comme Première Dame de France.

16 h 43

@33loulou33 Justement, en France, les épouses des présidents de la République ont toujours joué un rôle officiel, de Claude Pompidou à Cécilia Sarkozy.

16 h 26

Il est préférable que Brigitte Macron dispose d’un statut : cette transparence romprait avec d’anciennes pratiques où les épouses des présidents de la République disposaient d’un budget et d’un secrétariat en catimini.

24/07/2017

http://www.sudouest.fr/2017/07/24/baisse-des-apl-on-repond-a-une-urgence-pour-boucler-le-budget-3642440-710.php

19 h 53

@Zébulon Voici deux liens sur le grade de Charles de Gaulle :
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?t=30910
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grade_à_titre_temporaire

« Ne recevoir aucune chose pour vraie tant que son esprit ne l’aura clairement et distinctement assimilée préalablement », René Descartes, deuxième partie du « Discours de la Méthode ».

19 h 25

@Zébulon C’est la vérité historique dûment attestée et elle est simple à vérifier : Google est votre ami.

18 h 58

@Grandgousier « Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d’eux, ils en diraient bien davantage. » (Sacha Guitry)

18 h 56

Quand le Gouvernement renoncera-t-il à son funeste projet, politique et économique, d’alléger l’Impôt de Solidarité sur la Fortune ? Les français peuvent entendre que des économies sont nécessaires (même si Emmanuel Macron n’en avait pas parlé). Cependant, si les riches étaient solidaires (et contribuaient à proportion de leurs fortunes et de leurs revenus comme les français moyens), cet effort serait mieux compris

16 h 42

@miss bea40 Quel spécialiste ? !!! 🙂 En dépit de quelques efforts, la carence intellectuelle est patente.

16 h 40

@FOULQUE Pas du tout, comme l’expliquait « Le Point » dès janvier… 2012 :
http://www.lepoint.fr/economie/500-milliards-envoles-en-cinq-ans-14-01-2012-1419082_28.php

16 h 27

Christophe Castaner omet délibérément de citer la baisse prévue de cinq euros des autres allocations de logement, car l’Apl n’est pas uniquement concernée, semble-t-il. Plus inquiétant, le ministre semble méconnaître le principe d’une lettre de cadrage, qui n’est nullement normative.

15 h 09

@CatGoBooM [j…Et de rémédier aux 500 milliards dépensés par Nicolas Sarkozy et par François Fillon sans qu’ils aient jugés utiles de baisser la dépense publique.

14 h 10

@picsou24 Un pauvre peut négocier et un vrai pauvre n’acquitte pas l’impôt sur le revenu.

13 h 21

@Anonyme47811… Un pauvre peut parfaitement recourir aux services d’un conseiller fiscal et déduire les honoraires de ce dernier de son revenu imposable, en vertu de l’article 13 du Code Général des Impôts.

http://www.sudouest.fr/2017/07/24/internet-bientot-la-fin-de-mozilla-firefox-3642330-4725.php

13 h 17

Google Chrome semble plus rapide avec Windows 10 version Desktop, mais Mozilla Firefox est, paradoxalement (!), plus rapide sur un téléphone fonctionnant sous Android.

Ensuite, si l’on est sensible au logiciel libre, l’on se tournera plus volontiers vers Mozilla Firefox.

http://www.sudouest.fr/2017/07/24/couacs-et-mesures-impopulaires-alerte-rouge-pour-emmanuel-macron-3642066-710.php

13 h 47

@skip Pour quelle raison ? !

09 h 57

@frxzplk Les media furent encore moins indulgents avec Nicolas Sarkozy et François Hollande dès le lendemain de leurs élections. Là, au contraire, il a fallu attendre deux mois.

23/07/2017

http://www.sudouest.fr/2017/07/23/interpol-diffuse-la-liste-de-173-kamikazes-susceptibles-de-passer-a-l-acte-en-europe-3639836-4803.php

19 h 10

@Locepri Vous avez parfaitement raison, et cette évidence est utile à rappeler.

http://www.sudouest.fr/2017/07/23/code-du-travail-le-senat-s-apprete-a-durcir-le-texte-des-ordonnances-3639983-710.php

18 h 58

Certains représentants de la Droite nous auraient-ils donc menti, pendant la campagne des élections législatives, en affirmant que le programme de La République en Marche était trop dur sur le plan social ?

http://www.sudouest.fr/2017/07/23/quand-florian-philippot-propose-a-jean-luc-melenchon-de-prendre-un-cafe-3639966-710.php

18 h 12

Jean-Luc Mélenchon ne prendra sans doute pas le café avec Florian Philippot, c’est normal et souhaitable. Le Front National, qui n’avait de cesse de dénoncer la collusion des partis ainsi les alliances électorales, change de stratégie : il ne s’agit pas de son premier revirement.

Enfin, qu’est un patriote ? Le comportement de Florian Philippot et des cadres du Front National dénote-t-il le moindre patriotisme ? A quel titre décernent-ils des brevets de patriotisme

http://www.sudouest.fr/2017/07/23/la-baisse-des-aides-au-logement-provoque-la-colere-des-etudiants-3639832-4699.php

18 h 20

@Glop Pour l'heure, la suppression de la taxe d'habitation n'est pas entrée en vigueur. D'ici là, elle s'applique à une immense majorité de français, qu'ils payent ou non l'impôt sur le revenu.

16 h 45

Le Gouvernement veut aussi raboter de cinq euros les autres sociales au logement, pas seulement l'Allocation Personnalisée au Logement (Apl), et ces mesures seraient nouvelles. La réduction du montant de l'Apl, imaginée par le précédent gouvernement, visait un but vertueux : contenir l'augmentation ou l'exagération des loyers. Pendant ce temps, Emmanuel Macron et consorts donnent un cadeau fiscal de 2,5 milliards d'euros aux plus aisés.

@Glop Ne pas être imposable sur le revenu n'exonère pas de la taxe d'habitation qui est payée par chaque foyer gagnant… au moins 10 000 euros mensuels (la somme est loin d'être astronomique).

12 h 16

Les étudiants se mettent vite en colère. Peut-être conviendrait-il, posément, de leur expliquer les raisons de cette baisse. Peut-être conviendrait-il, posément, de leur expliquer qu'ils seront les contribuables de demain. Peut-être conviendrait-il, posément, de leur expliquer qu'ils ont de la chance de recevoir une formation gratuite (ne parlons pas de ceux des écoles privées, qui ne sont pas vraiment concernés par cette baisse).

http://www.sudouest.fr/2017/07/23/la-cote-de-popularite-de-macron-degringole-3639747-710.php

10 h 58

@miss bea40 Je plussoie, chère amie. Pour l'heure, ni Emmanuel Macron, ni Edouard Philippe ne font de politique à proprement parler : ils se contentent de promouvoir leurs idées (en supposant qu'ils en aient) et se noient dans les promesses et les contradictions. Voilà qui explique cette baisse de popularité, peut-être temporaire,

09 h 04

C'est une profonde injustice pour cet homme d'une trempe exceptionnelle. Surtout depuis qu'on l'a vu dans une tenue de pilote de chasse. Le vernis se craquèle plus tôt que prévu.

@mister loyal Oui, 50 % des votants plus une voix permet d'être élu. Le plus mal élu de la Cinquième République fut Valéry Giscard d'Estaing en 1974 avec 50.81 % des voix.

http://www.sudouest.fr/2017/07/22/licencies-il-y-a-neuf-ans-ils-doivent-rembourser-600-000-euros-d-indemnites-3639077-705.php

08 h 53

@AHMAISOUI Je plussoie. A partir du moment où les anciens salariés savaient qu'un recours était pendant, il leur appartenait de prévoir un éventuel remboursement.

…Muxu Les conseils des Prud'Hommes ne rendent pas systématiquement des avis favorables aux employeurs (une consultation des statistiques atteste plutôt du contraire). Voir la main d'Emmanuel Macron dans cet arrêt de la Cour de Cassation constitue une hypothèse plutôt hardie.

22/07/2017

http://www.sudouest.fr/2017/07/22/les-apl-vont-baisser-de-cinq-euros-par-mois-des-la-rentree-3638966-5458.php

17 h 11

Les étudiants ne sont pas seuls concernés par cette baisse. Avant d'être reportée, elle avait comme objectif de contenir l'augmentation des loyers : ils sont souvent surévalués par les propriétaires à cause de l'existence de cette allocation.

http://www.sudouest.fr/2017/07/22/vendanges-2017-baisse-de-17-du-volume-de-vin-attendu-en-raison-des-gelees-du-printemps-3638912-713.php

14 h 15

Le problème est que certains viticulteurs ont perdu 100 % de leur récolte, pas 17 % (!), et que la plupart n'est pas assurée contre le gel.

21/07/2017

http://www.sudouest.fr/2017/07/21/macron-et-les-militaires-une-semaine-eprouvante-pour-le-chef-de-l-etat-3636315-7527.php

19 h 59

@Grandgousier En effet, sa nomination a été annulée : donc il n'était pas général. Cqfd.

19 h 11

@Grandgousier La nomination au grade de général de brigade de Charles de Gaulle n'a jamais été officielle et confirmée : il était donc colonel.

19 h 02

@Grandgousier "France Inter" qui, au passage, n'a jamais été aussi populaire, à en juger de la dernière vague de mesures effectuées par Médiamétrie. Fin de l'incise.

18 h 59

@The-Dude En effet, hier, nous étions dans la caricature, qui évoquait davantage le théâtre de Guignol qu'un commandement des forces armées.

18 h 49

@T.F.A.I Charles de Gaulle était colonel en fait, c'est exact.

18 h 41

La principale erreur de communication d'Emmanuel Macron cette semaine fut d'avoir revêtu une tenue de pilote : elle ne s'imposait pas. Pour le reste, j'ai entendu le sympathique Philippe Martinez ce matin sur l'excellente radio France Inter ce matin : le meilleur reste à venir.

http://www.sudouest.fr/2017/07/21/changement-de-nom-sortie-ou-pas-de-l-euro-le-fn-reflechit-a-son-avenir-3636011-710.php

17 h 47

@CatGoBooM [j…Je ne suis pas l'initiateur de la polémique.

16 h 36

@CatGoBooM [j…J'avais déjà évoqué la situation du Parti Socialiste (Ps). La Droite est bien plus mal en point, puisqu'elle est repartie pour cinq ans d'opposition, soient dix ans au total, et n'avait jamais subi un aussi cuisant revers électoral aux législatives.

16 h 24

@CatGoBooM [j…Problème de compréhension… habituel ! J'ai juste dit que la Droite n'avait jamais compté aussi peu de députés depuis 1958, l'information est facile à vérifier.

14 h 50

Le résultat en mai 2017 n'est pas pire que celui de mai 2012, cependant.

14 h 33

@Colibri 17 Le Parti Socialiste, lui, exerçait le pouvoir, il y a encore trois mois ! Au surplus, il ne s'agit pas de son premier effondrement. La Droite est bien plus mal en point : elle est condamnée à rester dans l'opposition cinq ans de plus et n'a jamais eu si peu de députés.

13 h 45

Si le Front National veut rebondir sur la plan électoral, il doit surtout mettre un terme au népotisme. D'évidence, Marine Le Pen est incapable de conduire son camp à la victoire..

http://www.sudouest.fr/2017/07/21/pour-le-porte-parole-du-gouvernement-de-villiers-a-mis-en-scene-sa-demission-3635848-710.php

17 h 49

@Grandgousier je ne me justifie jamais.

17 h 48

@Grandgousier Les militaires qui se retrouvent à la retraite après 15 ans de service trouvent facilement un emploi dans le civil et cumulent.

Je n'entre pas dans les débats sur les demandes de modération.

16 h 34

@Grandgousier Bertand Soubelet n'a pas été muté immédiatement, mais huit mois plus tard après son audition devant la commission parlementaire. Ensuite, un mois après la parution de son livre, il a perdu cette nouvelle affectation.

16 h 14

@Grandgousier Bertrand Soubelet a été sanctionné pour avoir publié un livre : la vérité n'est pas autre et est facile à établir grâce à Google qui est votre ami.

16 h 12

@Grandgousier Les militaires qui perçoivent une retraite après 15 ans de service perçoivent évidemment davantage que 536,78 euros mensuels, montant actuel du Revenu de Solidarité Active (Rsa).

16 h 00

@Grandgousier Bertrand Soubelet a été sanctionné pour avoir écrit un livre, donc manqué à son devoir de réserve, situation qui n'a aucun rapport. Seul lien : dans une démocratie, c'est le civil qui commande, pas l'armée.

15 h 20

@Nivac Il est difficile de priver les jeunes anciens militaires de leur retraite du jour au lendemain, puisque les textes ne sont pas rétroactifs : heureusement, sinon on ouvrirait la porte à tous les abus.

14 h 18

@Grandgousier Entre mentir et peser ses propos sur le fond comme sur la forme, il y a une marge évidente.

13 h 33

@Huon de Bord… Si Pierre de Villiers avait été aussi rusé qu'on nous le dit, il aurait pu, en effet, savoir que ses propos seraient amplement diffusés. Au surplus, avec ou sans fuite, le Président de la République aurait bien sûr pris acte de ces déclarations et poussé vers la sortie le haut fonctionnaire.

20/07/2017

http://www.sudouest.fr/2017/07/20/emmanuel-macron-tente-d-eteindre-les-polemiques-sur-l-armee-3633490-7527.php

19 h 58

La France aurait encore plus perdu si François Fillon avait été élu (et l'avenir judiciaire le confirmera peut-être) : c'est un avis partial, mais pas davantage que le précédent.

19 h 57

@Grandgousier C'est l'histoire éternelle du complot (les complots apportent des réponses commodes aux questions déplaisantes ou complexes) qui est plutôt amusante. Si Marine Le Pen avait été élue (l'hypothèse était certes plus qu'improbable pour des raisons objectives), nous aurait-on servi la sempiternelle légende du complot ?

19 h 32

@Cyril_33 Surtout que, en matière de charisme, il n'est pas difficile d'en avoir davantage que François Fillon.

19 h 30

@Tohnny Bigou… En ces colonnes, dès 2012, certains pronostiquaient la démission de François Hollande : il a terminé son mandat comme prévu, à l'instar de ses quatre prédécesseurs ! Quand François Fillon fut en difficulté, des hommes politiques de Droite ont même demandé le report des élections.

Autrement posé, pourquoi Emmanuel Macron ne terminerait-il pas son mandat ?… Parce que les soutiens de la Droite et du Front National sont courroucés de l'échec de leur candidat ? ! En plus, le jeune âge du Président de la République permet d'envisager sereinement les cinq ans qui viennent.

19 h 08

@piedanleplat Surtout que nul n'est irremplaçable.

19 h 00

@Grandgousier Emmanuel Macron ne fut pas élu par inadvertance, mais parce qu'il fut le plus convaincant au premier comme au deuxième tour. En quoi un rappel des règles de la Constitution constituerait-il une crise d'autoritarisme ? !!! Le général avait, semble-t-il, oublié les dispositions de la loi suprême : tant pis pour lui et, avec l'arrivée du général François Lecointre, sans doute y a-t-on gagné au change.

18 h 52

@Fred 2812 C'est le général qui a eu tort. La preuve : il n'est plus en fonctions, contrairement à Emmanuel Macron. Si un chef d'état major avait tenu les mêmes propos devant une commission parlementaire alors que Nicolas Sarkozy ou François Hollande avait été Président de la République, son sort aurait encore été scellé plus rapidement.

@Tohnny Bigou…Je suis autant qualifié qu'un autre pour commenter, et les attaques ad hominem entre commentateurs ne présentent aucun intérêt.

18 h 36

Emmanuel Macron, que je ne soutiens pas, a eu raison de bout en bout dans cette affaire : c'est lui le chef et, dans une démocratie, le civil commande le militaire, pas l'inverse. Maintenant, les militaires, fussent-ils cadres dirigeants, marcheront au pas.

http://www.sudouest.fr/2017/07/20/les-deputes-officiellement-autorises-a-tomber-veste-et-cravate-3633216-710.php

18 h 47

Les députés dit "Les Républicains" mettent tous une cravate : à l'épreuve des faits (!), sont-ils pour autant plus honorables et crédibles que ceux du groupe "La France Insoumise" ? !

18 h 44

@CatGoBooM [j… Absolument, il n'y a pas de règles.

18 h 19

@CatGoBooM [j… C'est normal, puisque les membres de la France Insoumise ont juste revendiqué le droit d'être vêtu selon leur bon plaisir. Il y a des jours où l'on a envie de porter une cravate, d'autres non.

17 h 58

En 1981, les huissiers de l'Assemblée Nationale avaient failli interdire à l'excellent Jack Lang, Ministre de la Culture, d'entrer dans l'hémicycle car il portait un col mao. O tempora, o mores. Cette évolution est plutôt normale : on n'est pas plus crédible ou honorable, parce qu'on arbore une cravate.

http://www.sudouest.fr/2017/07/20/quand-rachida-dati-mettait-un-coup-de-poing-dans-la-gueule-de-brice-hortefeux-3633363-710.php

17 h 56

Ce récit n'apporte rien que nous ne savions déjà. Il confirme juste que le parti auto-proclamé "Les Républicains" usurpe son identité.

http://www.sudouest.fr/2017/07/20/le-depute-en-marche-qui-craint-de-devoir-manger-au-mcdo-3633263-710.php

18 h 26

@Aunis libre Vous n'étiez pas un élu de la République, si je comprends bien. Donc, vous étiez soumis à un contrôle de frais fort normal. Un élu n'est pas un salarié : pour agir, il doit être autonome. Par exemple, la déclaration de patrimoine des élus a pu sembler vertueuse : à l'usage, on s'est immédiatement aperçu que cette déclaration conduisait à révéler des éléments sur la vie privée (comme l'adresse d'une résidence secondaire), qui ne regardent pas les électeurs.

17 h 54

Le député a plutôt raison dans le fond : le contrôle des notes de frais va restreindre l'autonomie de l'élu. La recherche de la transparence à tout crin ne comporte pas que des avantages.

http://www.sudouest.fr/2017/07/20/photo-officielle-d-emmanuel-macron-plus-grande-donc-plus-couteuse-pour-les-villes-3632978-7527.php

16 h 20

@Aficionvainc…L'argument est technique et artistique, et personne n'a pu contredire mon argumentation. Reportez-vous à un magazine des années 1960 et comparez-le à un magazine récent : vous y constaterez que le ratio hauteur/largeur des images a changé, à l'instar des dimensions affichées sur les récepteurs de télévision.

15 h 43

@Aficionvainc… Parce que, depuis 1958, le format était figé. Je n'ai aucune autre explication à apporter, car elles seraient superflues.

14 h 56

@Aficionvainc J'ai parlé de 1958. A l'époque, les dimensions des négatifs (24 * 36, 6 * 6…) avaient des conséquences sur les dimensions des tirages papier. Aujourd'hui, la photographie est numérique.

14 h 48

@sudiste L'insignifiance est ici le modeste coût d'un cadre. 15 centimes par âme dans une petite bourgade. Les grandes communes devront certes remplacer plus d'un cadre mais elles comptent davantage de contribuables.

14 h 29

@Aficionvainc.. Une discussion technique sur la photographie requiert quelques prérequis.

14 h 01

@Aficionvainc…Parce que les dimensions des images ont évolué à cause de l'influence des media. Entre 1958 et 2017, les standards graphiques ne sont évidemment plus les mêmes. Un photographe, qui doit travailler avec des dimensions imposées, brime son processus créatif.

13 h 00

Une dépense de 77 euros est largement à la portée des communes de la cinquième puissance économique du monde. Pour une commune de 500 âmes, le coût est d'environ 15 centimes d'euro par habitant. Les détracteurs d'Emmanuel Macron devraient se consacrer à des sujets plus sérieux pour être audibles.

19/07/2017

http://www.sudouest.fr/2017/07/19/video-en-gironde-les-habitants-d-un-village-coupe-par-la-lgv-craquent-a-cause-du-bruit-des-trains-3629859-2992.php

19 h 33

@Halip Aurait-il donc fallu renoncer à la grande vitesse au nom des intérêts supérieurs des habitants de la riante cité de Marsas ? !!! Les riverains s'habitueront à la présence de cet équipement.

18 h 24

Que pensent les habitants des localités voisines de Marsas des nuisances de l'autoroute A 10 ?

http://www.sudouest.fr/2017/07/19/le-ciel-s-assombrit-pour-macron-confronte-a-sa-premiere-crise-au-sommet-de-l-etat-3629862-710.php

19 h 30

@CatGoBooM [j…François Hollande a surtout trouvé les finances publiques dans un piteux état, au-delà des questions idéologiques. Au surplus, la taxation à 75 % a concerné 470 entreprises et 1000 dirigeants (une révolution !) fut supprimée en 2015. François Hollande n'a pas exprimé de regret sur les heures supplémentaires. Enfin, pour la fameuse ardoise (qui n'en est pas une et qui était connue d'Emmanuel Macron), l'audit de la Cour des Comptes publié en juin 2012 n'a pas été plus élogieux.

19 h 11

@Anonyme47811 J'ai calculé le montant du cadre à racheter par habitant. Pour une bourgade de 500 habitants, le coût sera de 0,154 euro par habitant. Pour Bordeaux, le coût sera de 0,000308 euro par habitant. A mon humble avis, il y a des questions plus importantes à résoudre.

19 h 05

@Anonyme47811… 77 euros par commune, kolossale dépense !!!

19 h 03

@l'oeuil en c…En mai 2012, dès la défaite de Nicolas Sarkozy, ses soutiens ont refusé de commenter son bilan. Cinq ans plus tard, ils ne suivent pas la même logique : le raisonnement est plutôt spécieux. 🙂

Au surplus, François Hollande n'a pas augmenté les impôts par plaisir ou pour privilégier certaines catégories de français voire des dépenses somptuaires : il a agi ainsi parce que l'état des finances publiques l'exigeait.

18 h 57

@Anonyme47811… Coût total insignifiant par rapport à d'autres enjeux !

18 h 48

@Anonyme47811… La photo officielle est irréprochable au moins.

18 h 29

Si François Hollande n'avait pas trouvé les finances dans un état catastrophique en 2012, il n'aurait pas eu à augmenter les impôts et à se rendre impopulaire. Certains ont la mémoire courte.

18 h 03

Depuis la début de la session parlementaire, force est de constater un manque de cohérence.

http://www.sudouest.fr/2017/07/19/francois-lecointre-nouveau-chef-d-etat-major-des-armees-proche-du-terrain-et-du-pouvoir-3630003-710.php

19 h 08

@SAUVÊTRE Aucune mauvaise foi. Les présidents de la République, depuis 1848 (!), ont toujours été libres de s'exprimer : c'est plutôt heureux, non ?

18 h 49

@SAUVÊTRE Emmanuel Macron s'exprime comme il l'entend, le seul juge est l'électeur. Le problème ici fut la perte de confiance, et c'est un élément objectif.

18 h 23

@SAUVÊTRE Le devoir de réserve d'Emmanuel Macron est théorique, puisque le seul juge est l'électeur en fin de mandat. En revanche, un militaire lui peut (et doit) être sanctionné quand il manque à ce devoir de réserve.

Même devant une commission parlementaire, un chef d'état-major doit mesurer ses propos : il doit décrire, il n'a pas à commenter, surtout que Pierre de Villiers a utilisé des propos plutôt… familiers.

18 h 02

Au moins avons-nous la démonstration que Pierre de Villiers n'était pas irremplaçable. François Lecointre aura la confiance du chef des armées, Emmanuel Macron, et c'est le plus important : un militaire, quel que soit son rang, n'a pas à commenter les orientations du pouvoir élu.

17/07/2017

http://www.sudouest.fr/2017/07/17/pays-basque-les-toilettes-ou-hommes-et-femmes-urinent-debout-3624719-4018.php

19 h 53

Excellente idée à expérimenter.

En des temps immémoriaux, hommes et femmes ne s'asseyaient pas. Aujourd'hui, le souci de l'hygiène conduit les hommes comme les femmes à préférer la station assise, et cette habitude est saine.

http://www.sudouest.fr/2017/07/17/suppression-d-un-train-la-rochelle-bordeaux-des-passagers-sur-le-carreau-3624665-1391.php

18 h 18

@cpossible Alain Rousset n'a pour l'heure pas d'autres solutions que de transiger avec l'opérateur national, en attendant l'ouverture du ferroviaire à la concurrence prévue en 2019. Toutefois, l'action de la région fut plutôt efficace jusqu'ici : si les services de la Région avaient été moins fermes, la qualité du transport ferroviaire se serait bien plus dégradée.

http://www.sudouest.fr/2017/07/17/armee-le-chef-d-etat-major-passera-t-il-la-semaine-3624770-710.php

19 h 47

@marsouin40 Si Emmanuel Macron s'est retrouvé face à Marine Le Pen, c'est que les deux avaient emporté le plus de suffrages au premier tour. Donc, il n'y aucune explication à chercher, sinon qu'il était le plus populaire dans le corps électoral.

19 h 28

@Tohnny Bigou… Une expertise militaire n'est pas nécessaire pour savoir que Pierre de Villiers peut facilement être remplacé. Heureusement d'ailleurs pour la stabilité du pays ! Pour le reste, en effet, et cette question est fort anecdotique, j'ai posé un choix différent dont je suis fort heureux.

19 h 22

Je dirai même quelles en sont les prémices ?.

19 h 21

@skip Emmanuel Macron a été élu, puisqu'il a rassemblé le plus de suffrages parmi tous les candidats : c'est, en effet, la démocratie. Quand à la dictature, quels en sont les prémices ? !

19 h 12

@Anonyme47811… Nul n'est irremplaçable.

18 h 45

@Tohnny Bigou.. "Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre d'années." En outre, le premier a été élu, le second non. Il est donc logique que le sort du second dépend du premier.

18 h 05

La situation, ubuesque, a trop duré. Emmanuel Macron devrait changer le plus rapidement possible de chef d'état-major.

http://www.sudouest.fr/2017/07/17/pour-leurs-vacances-les-ministres-devront-rester-en-france-3624478-710.php

15 h 47

Cette demande du Premier Ministre est plutôt vaine : un ministre peut rester disponible même s'il goûte son repos en dehors des frontières.

http://www.sudouest.fr/2017/07/12/fraude-a-la-carte-bancaire-ce-qu-il-faut-savoir-3614881-7498.php

15 h 43

Revolut, acteur britannique de la Fintech, propose la sécurisation de la carte bancaire avec son téléphone : pour qu'une transaction soit acceptée, carte bancaire et téléphone doivent être localisés au même endroit.

16/07/2017

http://www.sudouest.fr/2017/07/16/brexit-la-france-accusee-de-vouloir-profiter-de-l-affaiblissement-de-la-city-3621993-4803.php

18 h 16

Les anglais, qui demeurent nos meilleurs alliés, devraient se réjouir de l'attractivité de la France.

http://www.sudouest.fr/2017/07/16/accord-sur-le-climat-la-colere-froide-de-nicolas-hulot-contre-donald-trump-3621984-4803.php

16 h 20

Une colère froide permet-elle de lutter contre le réchauffement climatique ?

http://www.sudouest.fr/2017/07/16/raquel-garrido-une-insoumise-chez-bollore-3621875-710.php

10 h 47

Raquel Garrido est plus talentueuse en communication qu'insoumise.

http://www.sudouest.fr/2017/07/16/polemique-autour-du-budget-de-l-armee-le-general-de-villiers-sera-recu-a-l-elysee-3621819-7527.php

19 h 49

@CatGoBooM [j… Que nenni, je n'ai pas analysé votre commentaire. J'apportais le mien à titre d'anecdote plaisante.

19 h 43

@CatGoBooM [j… Objecteur de conscience, j'ai passé deux ans dans une association humanitaire (la durée du service était doublée à titre dissuasif), mais le récit de ce parcours est en effet moins palpitant que celui de notre ami Jack. 🙂

19 h 39

@Mond : Ray-M…:) Il ne vous est rien arrivé de fâcheux là-bas, c'est l'essentiel.

19 h 28

@Mond : Ray-M… Mourmelon ? Diantre ! Avez-vous connu le sympathique Pierre Chanal ?

18 h 43

@aorgerit Normal, puisque le Président de la République nomme aux emplois civils et militaires de la nation, conformément à la Constitution et au mandat qu'il a reçu du peuple.

17 h 26

@Tohnny Bigou… Tant mieux pour le militaire s'il a été applaudi. L'important est qu'Emmanuel Macron garde ou retrouve confiance en lui.

Pour le reste, je ne dispose pas d'une expertise en polémologie, à l'inverse d'autres nombreux commentateurs.

16 h 52

@Mond : Ray-M…Les propos du chef d'état-major, justement, n'ont pas inspiré confiance au Président de la République : c'est le nœud de cette affaire. La technocratie est souvent plus néfaste que bénéfique.

16 h 42

@Mond : Ray-M… Quelle solution auriez-vous donc préconisé si une femme avait été élue Président de la République ?

16 h 29

@af2202 Les femmes politiques n'ont pas non plus accompli de service militaire ! Comme la conscription a été supprimée en 1997, les hommes politiques sont désormais de plus en plus nombreux à ne pas avoir effectué leur service national. Pour autant, les unes comme les autres ont parfaitement légitimes pour conduire l'orientation des forces armées.

12 h 10

@Yvon-Trinque… La différence est ténue, et la Constitution pose le cadre général.

11 h 28

Pierre de Villiers aurait du davantage peser ses propos. Au surplus, qu'importe, le problème n'est pas là.

L'enjeu est qu'Emmanuel Macron doit avoir une confiance absolue en le chef d'état-major des armées afin d'être certain que ses ordres seront strictement exécutés.

10 h 57

@Precision L'article 34 de la Constitution évoque les garanties fondamentales accordées aux fonctionnaires civils et militaires de l'État. Les militaires sont donc au service de l'État, pas au service du peuple français.

10 h 24

@Grandgousier La comparaison est plutôt hardie (j'use de cet euphémisme par charité), entre le régime de Vichy et la Cinquième République.

09 h 38

Le chef des armées est Emmanuel Macron, pas Pierre de Villiers, il est bon de rappeler cette évidence. Le premier a été élu, le deuxième est un fonctionnaire au service de l'Etat.

15/07/2017

http://www.sudouest.fr/2017/07/15/admission-post-bac-87-000-lyceens-toujours-sans-affectation-3621064-4699.php

18 h 52

@Colibri 17 Socialiste peut-être, car le socialisme épouse la logique. Le baccalauréat, premier grade universitaire, donne logiquement le droit de s'inscrire à l'université de son choix, et les universités n'ont pas le droit de sélectionner les étudiants. La solution, temporaire ? durable ? passe donc par le tirage au sort.

Le meilleur remède est évidemment une hausse de la fiscalité pour permettre à chaque bachelier d'accéder aux études supérieures, mais il n'est pas certain que les contribuables comprennent l'intérêt de cette cotisation supplémentaire.

17 h 38

Le tirage au sort était la solution la plus équitable (chacun avait une chance égale), faute de disposer des moyens d'accueillir tous les étudiants.

14/07/2017

http://www.sudouest.fr/2017/07/14/direct-video-suivez-la-ceremonie-d-hommage-aux-victimes-de-l-attentat-de-nice-3618559-6093.php

19 h 56

@' J'ignore si les deux protagonistes souhaitaient que soit rendu public ce lien privilégié. Emmanuel Macron s'inspire de la pensée de François Hollande, c'est une évidence, le carcans socialiste en moins, c'est une qualité et un défaut.

19 h 09

François Hollande est très en forme. Sans doute parce qu'il n'a pas vraiment quitté le pouvoir, puisque ses avis sont sollicités fréquemment par Emmanuel Macron, comme a eu tort de le révéler Michel Sapin.

19 h 01

Les hommes politiques seraient absents, les mêmes le leur reprocheraient.

http://www.sudouest.fr/2017/07/14/l-allemagne-a-realise-1-34-milliards-de-benefices-en-pretant-a-la-grece-3618522-710.php

22 h 24

@Une bordelai… Sauf qu'il n'y avait aucun risque, puisque les pertes sont mutualisées dans la zone euro.

17 h 56

Voilà pourquoi, le peuple grec a vécu comme une profonde injustice l'intransigeance d'Angela Merkel à leur endroit, d'autant que l'Allemagne n'avait pas réglé ses dettes de guerre. Tant pis pour le construction européenne !!!

Quand l'Union Européenne octroyait des prêts à la Grèce, ils servaient surtout à payer les créanciers.

http://www.sudouest.fr/2017/07/14/deux-familles-priees-de-quitter-le-camping-3617238-4585.php

19 h 58

@Anonyme47811…Sauf qu'il y a excuse de minorité et aucun lien de subordination entre les clients et l'établissement à la différence d'un salarié !

17 h 47

@magic La saisine du tribunal d'instance ne requiert pas l'assistance d'un conseil. L'affaire est tellement simple (elle le paraît à la lecture de l'article) que les parents peuvent s'en remettre à la sagesse du magistrat.

16 h 41

Je demanderai aussi au Parquet de Bordeaux à quel titre est intervenue la gendarmerie dans un litige d'ordre privé qui ne causait aucun trouble à l'ordre public.

16 h 34

La sanction paraît disproportionnée, d'autant que la nuisance, voire la dégradation, est loin d'être établie. Si j'étais l'un des parents expulsés, je n'hésiterai pas une seconde à attaquer le gérant du camping devant le Tribunal d'Instance pour obtenir des dommages et intérêts.

http://www.sudouest.fr/2017/07/14/nicolas-sarkozy-apprecie-t-il-davantage-brigitte-macron-que-son-epoux-3618337-4705.php

13 h 41

A partir du moment où en a voté pour lui, on est l'ami de Nicolas Sarkozy.

http://www.sudouest.fr/2017/07/14/defile-du-14-juillet-rien-ne-nous-separera-jamais-affirme-emmanuel-macron-3618388-7527.php

22 h 22

@CatGoBooM [j… Certains affirmaient précédemment qu'il n'y avait aucun défilé militaire les 8 mai et 11 novembre…

17 h 59

@CatGoBooM [j…On ne saurait qualifier décemment un feu d'artifice ou un bal de célébrations. Au fait, il y a des défilés le 11 novembre et le 8 mai, comme le confirme notre ami @Yvon Anchiez.

16 h 39

@CatGoBooM [j… Les célébrations locales sont accessoires. Nous parlons de la célébration nationale qui est presqu'entièrement dévolue aux forces armées, alors que les forces vives de la Nation gagneraient à être représentées.

@cpossible Ce dîner ne comporte rien de scandaleux.

15 h 57

@CatGoBooM [j… Si, il y a des défilés militaires les jours des armistices. Article pris au hasard dans les archives de "Sud Ouest" :
http://www.sudouest.fr/2016/11/12/video-defile-militaire-2566453-3001.php

Justement, le 14 juillet est la Fête Nationale qui ne saurait se réduire à un défilé militaire.

15 h 34

@CatGoBooM [j… Il n'y a des manifestations militaires dans toute la France les 8 mai et 11 novembre.

14 h 55

@Anonyme42635… Eva Joly avait posé une question pertinente : à l'époque, chacun s'était moqué d'elle, puisque certains se sont ralliés à son point de vue. Les militaires défilent déjà le 11 novembre et le 8 mai.

13 h 40

@CatGoBooM [j… En quoi le discours d'Emmanuel Macron était pertinent ? En quoi les formules de François Hollande étaient creuses ? Quelques exemples seraient les bienvenus.

13 h 38

Cette tradition d'un défilé militaire le jour de la Fête Nationale (donc, historiquement, de la Fête de la Concorde) s'impose-t-elle toujours ?

http://www.sudouest.fr/2017/07/14/critiques-sur-le-budget-de-l-armee-macron-recadre-les-militaires-3618127-7527.php

17 h 11

@Tohnny Bigou…Il n'y a pas que des députés de La République en Marche dans les commissions et qu'importe.

16 h 58

@Tohnny Bigou… S'exprimer devant une commission parlementaire ne dispense pas un militaire de choisir les termes de sa déclaration : en l'espèce, il est sorti de la réserve imposée par son statut et il savait pertinemment que ses propos seraient repris.

14 h 49

@DEFCOM L'armée se soumet, conformément à la Constitution. Pour conduire le mandat confié par le peuple, le pouvoir politique doit bien entendu pouvoir compter sur la docilité des états-majors.

13 h 35

Il serait temps que ce militaire respecte son devoir de neutralité, surtout qu'il s'était déjà cru autorisé à polémiquer antérieurement. Le politique décide, l'armée exécute. Si le général est mécontent, il n'a qu'à démissionner, car nul n'est irremplaçable.

13/07/2017

http://www.sudouest.fr/2017/07/13/alimentation-les-tromperies-du-made-in-france-3615253-4720.php

19 h 32

Pourquoi consommer du fabriqué en France (l'expression "Made In France" est risible quand on y songe). L'agriculteur espagnol ou l'ouvrier polonais a droit à autant d'égard que ses confrères français.

http://www.sudouest.fr/2017/07/13/un-ministre-europeen-des-finances-et-un-budget-pour-la-zone-euro-merkel-n-est-pas-contre-3615499-6147.php

19 h 28

Comme les économies de la zone euro sont interdépendantes, il est, en effet, fort souhaitable qu'une autorité centrale régule les finances.

###http://www.sudouest.fr/2017/07/13/taxe-d-habitation-pas-d-exoneration-en-2018-seulement-une-baisse-d-un-tiers-3615023-710.php

19 h 52

@skip Amateurisme pour amateurisme, Emmanuel Macron est loin d'être pire, bien évidemment, que la candidate face à lui au deuxième tour de l'élection présidentielle.

19 h 26

Ces démentis des démentis des démentis fleurent bon l'amateurisme, sensation plutôt inquiétante. Le programme d'Emmanuel Macron relevait donc de l'improvisation et d'une banale (mais respectable) conquête du pouvoir.

12/07/2017

http://www.sudouest.fr/2017/07/12/baisses-d-impots-les-objectifs-du-gouvernement-sont-ils-credibles-3612226-705.php

19 h 40

Pour l'heure, il s'agit de promesses, sans doute non réalisables. Edouard Philippe a cru utile de dire, depuis plusieurs décennies, que le budget est en déséquilibre, mais le sien ne le sera pas non plus. Quand au procès de François Hollande, sa gestion ne fut pas pire que celle de son prédécesseur (il suffit de relire le rapport de la Cour des Comptes de juin 2012), et Emmanuel Macron y a pris une part active.

11/07/2017

http://www.sudouest.fr/2017/07/11/jo-2024-la-france-est-prete-pour-les-jeux-elle-les-attend-assure-macron-3608750-5243.php

19 h 25

François Hollande fut bien inspiré en lançant ce beau projet auquel personne ne croyait.

10/07/2017

http://www.sudouest.fr/2017/07/09/lunettes-pour-tous-le-free-de-l-optique-qui-casse-les-prix-debarque-a-bordeaux-3602746-705.php

19 h 31

Au moins ne s'agit pas d'un marché de dupes comme P…, un opticien exclusivement en ligne. Pour commander chez P…, il faut trouver un opticien aimable qui va vous indiquer gentiment votre écartement pupillaire si vous ne le connaissez pas. Une fois reçue la commande, P… n'assure aucun entretien, au mépris des règles du Code de la Consommation : si la branche se dévisse de la monture quinze jours après la réception, il faut trouver un opticien aimable qui acceptera une réparation gracieuse. Or, cet opticien complaisant a des charges à payer : impôts, salaires…

La "Netéconomie" est souvent un marché de dupes, en général.

09/07/2017

http://www.sudouest.fr/2017/07/09/bientot-une-taxe-sur-le-livret-a-3602390-710.php

19 h 45

Si l'on est capable de réaliser quelques petites économies, on est capable de verser une infime obole à l'Etat nourricier. Au surplus, la taxation des revenus des capitaux est plutôt de l'ordre de la justice sociale : il est plus cohérent de taxer le capital que le travail. Enfin, certains se plaignent de l'absence d'universalité de l'impôt sur le revenu : cette mesure amoindrirait ce sentiment d'inégalité.

08/07/2017

http://www.sudouest.fr/2017/07/08/des-imams-lancent-une-marche-contre-le-terrorisme-a-paris-3601656-4834.php

18 h 41

@Coolman "Sud Ouest" a surtout le devoir de veiller à la teneur des propos tenus en ces colonnes.

18 h 26

Quand "Sud Ouest" compte-t-il fermer les commentaires de cet article plutôt qu'accepter les propos nauséabonds, complaisants et racistes qui tombent sous le coup du Code Pénal ?

17 h 52

@bakoko Je n'ai pas entendu des artistes qui se présentent comme chrétiens condamner les forfaits d'autres chrétiens. Pour ma part, je suis de confession catholique et je ne me sens pas coupable quand un autre catholique commet un forfait ou un crime.

17 h 17

Cette marche est courageuse… Les musulmans n'ont pas à s'excuser pour les crimes d'autres musulmans.

http://www.sudouest.fr/2017/07/08/vaccination-obligatoire-agnes-buzyn-appelle-a-avoir-confiance-3601615-4696.php

19 h 59

@Anonyme47811… Parce que j'ai songé à l'Oms. L'Inserm ne dit pas le contraire, n'est-ce pas ?

19 h 46

@Anonyme47811… J'accepte d'autant plus volontiers les études de l'Inserm que j'ai travaillé pour cette structure durant quelques années.

L'étude dit "En France, environ 500 cas de myofasciite à macrophages ont été reconnus par le centre de référence à Nancy entre 2002 et 2013." 500 cas en 11 ans ! Ce risque est non significatif et infiniment moindre que les effets indésirables, parfois mortels, de plusieurs médicaments sur le marché.

19 h 03

@padakor L'Organisation Mondiale de la Santé (Oms) confirme l'intérêt et l’innocuité de la vaccination, y compris avec des sels d'aluminium d'ailleurs.

17 h 23

@Anonyme47811.. Je n'entre pas dans ce débat, il est inutile de m'interpeller à propos de cette question, je vous le répète.

17 h 12

@cecidel La potentialité sera évaluée, au même titre qu'on évalue les médicaments génériques sans recourir à des essais cliniques.

17 h 11

@33loulou33 J'évite le hors sujet.

16 h 35

@cantanis Si Agnès Buzyn appelait à se laver plus souvent les mains, on reprochait à Emmanuel Macron de vouloir favoriser les acteurs de l'eau et les industriels du savon. Si elle appelait à se coucher plus tôt, on reprocherait au même de vouloir favoriser distributeurs et industriels de la literie.

16 h 32

@Anonyme47811… Les migrants ne sont pas le sujet.

16 h 21

@orion35 On ne parle pas non plus des personnes non vaccinées qui, par le fait, transmettent la maladie, attitude irresponsable en terme de santé publique.

16 h 19

@Charnegou51 Les effets indésirables de l'acide acétylsalicylique et autres anti-inflammatoires non stéroïdiens sont plus nombreux et fréquents que ceux du vaccin cité et les médecins les prescrivent larga manu.

14 h 35

@orion35 La vaccination limite la propagation des maladies (voilà pourquoi, elle est obligatoire) : une expérience individuelle heureuse n'est pas significative.

14 h 33

@Anonyme47811… Quelle contradiction ?

14 h 27

@alarol Les victimes ou les professionnels de santé n'ont évidemment rien à prouver aux services de pharmaco-vigilance qui répertorient chaque déclaration d'effet indésirable.

14 h 20

@Anonyme47811… Les statistiques démontrent que les effets indésirables sont rares, infiniment moins fréquents qu'avec d'autres médicaments plus conventionnels.

14 h 11

@Anonyme47811… Une expertise en pharmaco-épidémiologie n'est pas nécessaire pour constater que les vaccins sont efficaces et sans danger.

14 h 04

@Tohnny Bigou…Ah, l'Inserm a des intérêts dans le secteur privé ? !!! Comme le Cnrs ou l'Inria ?

http://www.sudouest.fr/2017/07/07/nice-relaxe-requise-pour-la-policiere-qui-a-fantasme-des-pressions-gouvernementales-3598960-4697.php

10 h 58

En matière de diffamation, la Cour de cassation a publié une étude exhaustive :
https://goo.gl/E1JpQ9

Autrement dit, quand il y a diffamation, c'est à l'accusé, ni au plaignant, ni au Ministère Public, d'apporter la preuve de sa bonne foi.

Le Droit est parfois compliqué, assurément.

10 h 43

En matière de diffamation, c'est évidemment à l'auteur d'apporter la preuve de ses allégations !

10 h 25

@pedrodebordo Sandra Bertin fut incapable d'apporter le moindre élément de preuve.

http://www.sudouest.fr/2017/07/07/la-republique-en-marche-veut-devenir-un-media-3599026-10228.php

11 h 01

Je plussoie. Il est honteux qu'un mouvement politique veuille promouvoir son action et ses idées, c'est une grave atteinte à la démocratie ! Invitons les détracteurs de La République en Marche à trouver des arguments plus constructifs.

08 h 42

Tout mouvement politique, organisé a minima, est un medium.

07/07/2017

http://www.sudouest.fr/2017/07/07/boris-boillon-ex-conseiller-de-sarkozy-condamne-pour-blanchiment-de-fraude-fiscale-3598608-710.php

19 h 03

Il est bien triste que l'administration doive pendant cinq ans se priver d'un tel talent que Nicolas Sarkozy a détecté.

http://www.sudouest.fr/2017/07/07/muriel-penicaud-je-n-ai-rien-a-me-reprocher-dans-l-affaire-las-vegas-3598713-710.php

20 h 34

@nanar17 Quelle expertise est donc nécessaire ? La logique dépasse les clivages politiques.

19 h 01

Les prisons sont pleines d'innocents. Pourquoi pas Muriel Pénicaud ? Parce qu'elle est ministre sous l'autorité d'Emmanuel Macron, dont l'élection n'a pas plu à certains (les pauvres !), et d'Edouard Philippe ?

19 h 00

@Pilatxu64 Quelle affaire Fabius ? Il a été jugé. Quelle affaire Cahuzac ? Il a été jugé.

http://www.sudouest.fr/2017/07/07/nice-relaxe-requise-pour-la-policiere-qui-a-fantasme-des-pressions-gouvernementales-3598960-4697.php

19 h 17

@Anonyme47811…Les deux hypothèses sont aussi recevables l'une que l'autre et le Procureur de la République a livré son analyse des faits à travers ses réquisitions.

18 h 58

@depanneur Les écrits auraient pu prouver, a contrario, les fantasmes de la prévenue.

http://www.sudouest.fr/2017/07/07/arcachon-la-soiree-blanche-de-la-plage-pereire-se-prepare-3598242-2733.php

14 h 05

La soirée elle-elle sponsorisée par Omo ?

http://www.sudouest.fr/2017/07/07/deplacement-de-macron-a-las-vegas-l-enquete-confiee-a-des-juges-3598338-4697.php

13 h 27

@Tomelli Pour quel motif ?

06/07/2017

http://www.sudouest.fr/2017/07/06/le-jour-de-carence-dans-la-fonction-publique-sera-retabli-3595537-705.php

19 h 59

@Scruteur Assurer un cours à une classe nécessite d'être disponible, donc pas malade, car un enseignant ne peut s'absenter pendant un cours !

19 h 42

@FOULQUE Sauf que les salariés du secteur privé ne subissent pas tous le délai de carence, puisque leurs rémunérations sont alors prises en charge par des assureurs privés. Justice et égalité sont donc relativement éloignées de ce principe.

http://www.sudouest.fr/2017/07/06/un-laveur-de-vitres-licencie-pour-un-bout-de-fromage-3595434-4776.php

19 h 03

"Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l'odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage : "

http://www.sudouest.fr/2017/07/06/agression-d-un-gerant-de-bar-a-bordeaux-les-commercants-de-saint-michel-recus-par-le-prefet-3595316-2780.php

19 h 37

Rappelons que les prisons n'ont jamais été aussi pleines, plus qu'en 2012. Passons sur l'accusation de laxisme à l'endroit des socialistes, puisque les chiffres prouvent le contraire, à supposer que l'exécutif pèse sur le judiciaire. Si la prison était la réponse, l'insécurité (ou le sentiment d'insécurité) aurait drastiquement diminué.

19 h 30

@cpossible Si un individu sort de prison plus dangereux qu'il n'y est entré, le remède est pire que le mal.

19 h 10

@sudiste Toutes les études montrent que l'insécurité diminue de décennie en décennie. Ainsi, la rue est plus sûre en 2017 qu'en 1817, comme chacun en a l'intuition. Le sentiment d'insécurité se développe à cause du développement des moyens d'information et de communication.

18 h 59

@Ubuo UBU Tout dépend de la nature des faits reprochés. Les magistrats répugnent à des sanctions sévères car les prisons sont surpeuplées et ne favorisent pas la réinsertion.

http://www.sudouest.fr/2017/07/06/direct-video-nicolas-hulot-suivez-l-annonce-du-plan-climat-3594916-706.php

14 h 17

@legaufiot Est-il amoral de tirer de substantiels profits de ses talents ?

14 h 09

@Entarteur Non, l'article confirme mon propos liminaire, et je ne suis pas responsable des troubles cognitifs de certains. Fin de l'incise.

13 h 49

Le constructeur Volvo a d'ores et déjà annoncé qu'il ne produirait plus d'automobile à moteur thermique à partir de 2019 :
http://www.lepoint.fr/automobile/innovations/volvo-annonce-sa-conversion-a-l-electricite-pour-2019–06-07-2017-2140953_652.php

http://www.sudouest.fr/2017/07/06/que-fait-brigitte-macron-une-premiere-dame-deja-au-travail-3594807-7527.php

16 h 21

@-may Tout sera transparent si statut il y a, puisqu'il sera publié au Journal Officiel. La Constitution n'évoque pas non plus les chefs de cabinet qui constituent pourtant un rouage essentiel de la vie de la République !

15 h 56

@-may Il n'y a aucune raison d'amender la Constitution, donc de réunir le Congrès. Il s'agirait d'un statut officiel qu'un autre Président de la République pourrait ou non détricoter. La Constitution constitue un cadre général qui ne règle pas tous les détails : par exemple, les avantages en nature accordés aux anciens présidents de la République résultent d'une simple circulaire de 1985 tandis qu'une loi régit leur privilèges.

15 h 46

@-may Il n'y aurait aucun raison que ce statut de "Première Dame" figure dans la Constitution s'il est créé. Un décret, un arrêté, voire une circulaire, est largement suffisant sur le plan juridique.

15 h 27

Si Emmanuel Macron souhaite donner à son épouse un statut officiel en créant la fonction de "Première Dame", nul ne peut l'en empêcher, pas même le Parlement, conformément à l'article 13 de la Constitution.

15 h 15

@vigilant 33 A partir du moment où un individu est déclaré à l'Etat Civil, il a une existence officielle…

13 h 36

Brigitte Macron semble endosser fort naturellement ce rôle. Tant pis pour les grincheux ou les aigris qui, en fait, n'ont aucun argument concret contre elle.

05/07/2017

http://www.sudouest.fr/2017/07/05/locations-immobilieres-bientot-un-nouveau-bail-locatif-de-trois-mois-3591798-4689.php

19 h 24

@korigan40 Ces deux dispositifs ont le mérite d'exister et de permettre aux plus pauvres d'accéder à un logement : c'est une heureuse avancée, parmi d'autres succès de l'ancien Président de la République.

19 h 08

En 2014, le Gouvernement a décidé que l'Etat se porterait garant pour les étudiants qui ne disposent pas de caution : c'est le dispositif "Clé" pour "caution locative étudiante". En 2016, fut instauré "Visale" pour les moins de 30 ans. Il s'agit de deux progrès considérables qui honorent François Hollande.

http://www.sudouest.fr/2017/07/05/simone-veil-reposera-avec-son-epoux-au-pantheon-annonce-emmanuel-macron-3591599-4774.php

18 h 56

@Tohnny Bigou… Charles de Gaulle a refusé d'entrer au Panthéon, l'explication est plutôt simple !

18 h 29

@Gaspard65 Dès qu'il s'agit de défendre la logique et le bon sens, en effet, l'on peut compter sur moi.

17 h 58

Si Simone Veil n'était pas inhumée au Panthéon, ce temple républicain perdrait sa justification. Emmanuel Macron fut bien inspiré dans cette affaire.

http://www.sudouest.fr/2017/07/05/les-enfants-nes-de-gpa-a-l-etranger-pourront-avoir-deux-parents-legaux-en-france-3591848-4696.php

17 h 31

Petit à petit, le droit et l'éthique évoluent. La Cour de Cassation est prudente, c'est naturel, sans mauvais jeu de mots. Le débat ne porte plus sur la conception, puisque la médecine a résolu biologiquement le problème depuis belle lurette, mais sur les droits d'un couple, de sexes différents ou pas, et d'un enfant.

http://www.sudouest.fr/2017/07/05/en-colere-contre-wauquiez-des-bacheliers-reversent-la-bourse-au-merite-a-une-association-3591784-5458.php

16 h 22

@Astaras Sauf que nombreuses sont les associations à assurer une mission de service public ou à pallier les carences de l'Etat ou des collectivités locales notamment sur le plan social et culturel.

http://www.sudouest.fr/2017/07/05/segolene-royal-va-etre-nommee-ambassadrice-pour-les-poles-arctique-et-antarctique-3591759-710.php

16 h 19

"The right (wo-)man at the right place."

http://www.sudouest.fr/2017/07/05/deces-de-simone-veil-le-tweet-polemique-de-mgr-marc-aillet-3591770-4344.php

19 h 37

@' Querelle politicienne inopportune et sans intérêt… Quand a débuté la campagne vaccinale contre le virus A (H1N1), à l'automne 2009, je me suis présenté spontanément dans un centre pour en bénéficier.

Pour avoir consacré la première partie de ma vie professionnelle à la santé publique, je ne doute ni de l'efficacité, ni de l’innocuité (en dépit de quelques effets indésirables non significatifs sur le plan statistique) des vaccins.

Roselyne Bachelot a eu raison de prévoir cette campagne : le contraire lui eut été reproché en cas de pandémie.

19 h 11

@Montant Stéphane Guillon n'incarne pas la morale, contrairement à un évêque. L'humoriste ne s'est pas moqué de la religieuse, mais du retentissement médiatique qui accompagnait ses faits et gestes.

18 h 49

@Harry29 La question n'est plus d'être pour ou contre. Les femmes ont la liberté de choisir, et aucun argument sérieux ne justifie la remise en cause de cette prérogative.

18 h 26

@leteich Les vaccins ont permis d'éradiquer certaines maladies et d'accroître l'espérance de vie. Les vaccinations, qui sont obligatoires, sont évidemment contrôlées, et les parents qui les refusent s'exposent à des poursuites et c'est normal.

18 h 24

@loki Quelle vie humaine ?

16 h 16

Le prélat est libre d'exprimer ses opinions, c'est heureux, mais il a choisi pire moment.

04/07/2017

http://www.sudouest.fr/2017/07/04/salut-les-terriens-stephane-guillon-est-remplace-par-alex-vizorek-3588493-4693.php

19 h 18

Les deux humoristes sont excellents, chacun à leur manière. Stéphane Guillon est davantage dans la provocation, alors qu'Axel Vizorek, sous une apparence plus policée, est profondément acerbe.

http://www.sudouest.fr/2017/07/04/video-suivez-en-direct-le-discours-d-edouard-philippe-3588479-7527.php

19 h 28

@' J'ai éludé par courtoisie car je trouve le bilan de Christiane Taubira comme Garde des Sceaux parfaitement irréprochable.

19 h 11

@' Rachida Dati n'avait pas été davantage inoubliable.

19 h 05

@IMPERATOR Il n'est pas certain qu'Edouard Philippe, voire Emmanuel Macron, soit responsable de la déconfiture de deux banques transalpines.

18 h 27

Même si je ne soutiens pas "La République en Marche", j'observe que le programme est intéressant, bien que certaines réformes interviendront plus tard qu'annoncé durant les campagnes électorales. Maintenant, il reste à savoir si ce corpus de propositions sera réalisé.

En revanche, je suis plus réservé sur la simplification de la justice, qui ne doit pas s'exercer au détriment des justiciables ou des magistrats. La justice a davantage besoin de moyens que de réformes.

17 h 08

@calasanz Je plussoie. Il convient de ne pas être dans le systématisme. Pour l'heure, Emmanuel Macron se contente d'effets d'annonce : il reste à concrétiser, cependant.

17 h 05

@Aficionvainc… Les citoyens en désaccord peuvent saisir la justice administrative. Le reste est littérature.

16 h 48

@Aficionvainc… Non, aucun problème, puisque cette école fonctionnerait dans la transparence. Non, aucun problème, puisque les habitants du Havre disposent du droit d'élire, de réélire ou pas leur maire.

16 h 38

@Pilatxu64 Et alors ? Où était le problème avec cette école ? Les presbytères ne sont ni plus, ni moins que des bâtiments ordinaires (de plus en plus souvent non occupés) appartenant aux communes : elles les gèrent comme elles l'entendent.

http://www.sudouest.fr/2017/07/04/un-journaliste-du-canard-enchaine-raconte-les-investigations-sur-francois-fillon-3588466-710.php

19 h 37

@Catherine Tr.. Le bilan financier de François Hollande n'est pas pire que celui laissé par son prédécesseur. Au fait, à propos de bilan, Pierre Gattaz, le grand ami des Républicains, ne devait-il pas créer un million d'emplois si le gouvernement respectait ses desiderata : qu'en a-t-il été ?

16 h 29

Le livre du sympathique Georges Fenech, qui vient de sortir, confirme en creux cette information. Au surplus, maintenant, le parti dit Les Républicains essaie de récupérer le "trésor de guerre" de la campagne présidentielle et cette démarche auprès de François Fillon semble compliquée.

15 h 52

Si ces informations sont vraies, on tremble, rétrospectivement, à l'idée que l'homme aurait pu devenir Président de la République.

http://www.sudouest.fr/2017/07/04/soiree-a-las-vegas-de-nouvelles-revelations-fragilisent-la-ministre-du-travail-3588326-710.php

15 h 00

Bouh, la vilaine. Que ces nouvelles révélations (le substantif est fort) fragilisent (le verbe prend parti) Muriel Pénicaud constitue une opinion, pas une information.

03/07/2017

http://www.sudouest.fr/2017/07/03/tabac-la-ministre-de-la-sante-souhaite-augmenter-fortement-les-prix-des-2018-3585472-4696.php

19 h 49

@Une bordelai…Une scolarité à Polytechnique n'est pas nécessaire pour songer à se rendre Outre Bidassoa.

19 h 22

Voilà plusieurs années, que amateur invétéré de pétun, je me rends en Espagne acquérir mes cigarettes préférées. Mon dernier achat de ce produit en France remonte à 2007. La Gare d'Hendaye est idéalement placée, même si le pont Avenida en travaux oblige à un léger détour. Avec les promotions permanentes dans les Tgv, notamment en première classe, le coût du voyage est largement amorti.

http://www.sudouest.fr/2017/07/03/le-prince-albert-de-monaco-attendu-a-bordeaux-mercredi-3585414-2780.php

19 h 09

@souigre Le rôle du prince concerne les monégasques, pas les français, même si la France assure la protection de la principauté conformément aux traités en vigueur entre les deux états. Pour la visite d'Albert à Bordeaux, Alain Juppé applique le protocole républicain qui prévoit les mêmes égards à un chef d'état, que cet état soit grand ou petit.

http://www.sudouest.fr/2017/07/03/video-suivez-en-direct-le-discours-au-congres-d-emmanuel-macron-3585143-710.php

20 h 00

@vsop Il n'y a aucune raison objective pour qu'Emmanuel Macron ne termine pas son mandat : il a été élu par une majorité d'électeurs et le résultat fut amplement confirmé par celui des législatives.

19 h 13

@' Surtout que, à ce train de sénateur (sans mauvais jeu de mots), Emmanuel Macron va finir par rendre populaire les "anciens" partis de Droite comme de Gauche que certains ont enterré trop vite.

18 h 55

@' "La représentativité reste un combat inachevé dans notre pays. Je souhaite le mener avec vous résolument", a dit le Président de la République. Donc chiche : il demande au Parlement de légiférer sur le mode de scrutin et le nombre de députés et, pour conformer ses actes à son discours, il dissout.

Sinon, la réfome(-tt)e peut attendre 2021, car il y a d'autres questions plus urgentes à résoudre que ce gadget institutionnel.

18 h 43

@justicius La Constitution prévoit que le Président de la République et le Premier Ministre peuvent évidemment prendre des décisions sans obtenir systématiquement le contreseing de l'Assemblée Nationale. Sinon, l'exécutif serait paralysé.

En outre, sur le même thème, Emmanuel Macron entend légiférer librement grâce aux ordonnances pour réformer le travail : n'est-ce pas un paradoxe ?

Enfin, pour en revenir à la réforme des institutions, acceptons l'augure d'une diminution du nombre de députés avec un recours à la proportionnelle. Comme la question semble urgente, la logique et la morale voudraient que, dès l'adoption de ce corpus législatif, l'Assemblée Nationale soit dissoute pour que ce dispositif prenne instantanément application.

18 h 06

@Pilatxu64 A légiférer puisque l'Union Européenne ne s'immisce pas dans tous les domaines (!) et à contrôler l'action du Gouvernement.

18 h 05

@justicius Si les résultats concrets appartiennent au Premier Ministre, quel est le rôle du Président de la République ? Emmanuel Macron est en fonctions depuis près de deux mois : on attend toujours la moindre décision concrète.

Au surplus, Emmanuel Macron n'est pas le premier Président de la République à prétendre modifier les institutions. L'urgence est plus dans les actions concrètes que dans les débats théoriques sur le nombre de députés. Cette réform(-ett)e peut attendre la quatrième année du quinquennat.

17 h 21

Il serait temps qu'Emmanuel Macron cesse de brasser du vent. Les français attendent des résultats concrets. Quand au prêchiprêcha sur le droit d'asile, le Président de la République devrait rappeler à l'ordre le Mnistre de l'Intérieur sur la nécessité d'un "traitement humain et juste des demandes de protection" pour reprendre la citation.

http://www.sudouest.fr/2017/07/02/vous-croisez-des-gens-qui-reussissent-et-d-autres-qui-ne-sont-rien-la-phrase-de-macron-fait-polemique-3582508-710.php

11 h 48

A force d'user de litotes et de circonlocutions et autres verbigérations, les discours politiques deviennent creux. Emmanuel Macron a déjà usé de franchise, à juste titre : c'est en nommant une réalité qu'on peut la résoudre.

02/07/2017

http://www.sudouest.fr/2017/07/02/deplacement-de-macron-a-las-vegas-le-mail-qui-met-muriel-penicaud-dans-l-embarras-3582280-710.php

19 h 47

@Coolman Le point d'indice est figé depuis 10 ans, puisque l'augmentation est plus que symbolique avec une très nette érosion du pouvoir d'achat des fonctionnaires. Ceux-ci doivent avoir droit aux mêmes libéralités indemnitaires que les salariés.

Dans le secteur privé, il y a aussi des augmentations à l'ancienneté (il suffit de relire les conventions collectives) et elle ne constituent pas des augmentations stricto sensu.

19 h 43

@CatGoBooM [je t'envoie la rhubarbe] Tout à fait, mais le groupe socialiste à l'Assemblée Nationale n'accueille pas tous les élus socialistes, puisque certains sont passés du côté de La République en Marche après les élections. Les électeurs, eux, avaient voté pour des candidats étiquetés socialistes.

De la même façon, le groupe Les républicains s'est scindé en d'autres groupes, mais n'a pas changé le résultat des élections.

En 2012, ont été élus 232 députés socialistes ; en 2017, ont été élus 45 députés socialistes, comme l'indique Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Élections_législatives_françaises_de_2017

Nous sommes donc loin, très loin, des 10 % hardiment annoncés.

19 h 29

@Coolman Non, je ne me suis pas trompé, puisque nous évoquions la question salariale et indemnitaire. En 2016 et en 2017, la valeur du point a été augmentée de 0.6 %, soit 1.2 % depuis le 01/07/2010. Du 01/01/2011 au 01/01/2017, le Smic a augmenté de plus de 8 %. L'ancienneté ne peut être considérée comme une augmentation, bien entendu, et chaque année il y a des fonctionnaires qui débutent.

19 h 18

@Coolman Nous évoquions la question salariale, pas les droits et les devoirs en général. Mais, puisque vous évoquez cette question, cette longue liste de droits et de devoirs doit avoir une juste contrepartie indiciaire : tel n'est pas le cas depuis dix ans.

19 h 07

@Coolman Vous n'avez rien démontré. L'ancienneté n'est pas un argument, car chacun en bénéficie dans le privé comme dans le public. Le point d'indice des fonctionnaires est figé depuis dix ans. Non, les fonctionnaires n'ont pas plus de devoir que les autres salariés.

19 h 05

@CatGoBooM [je t'envoie la rhubarbe La Gauche parlementaire, conduite par Bernard Cazeneuve a remporté 45 sièges, pas 31 ! En outre, sur le plan mathématique, l'inverse de 10.5 % n'est pas 90 %.

18 h 12

@Coolman Les fonctionnaires n'ont pas été augmentés depuis dix ans, c'est parfaitement exact et c'est scandaleux : pendant ce temps, les salariés du secteur privé le furent par l'intermédiaire de l'augmentation du Smic.

18 h 10

@Coolman Donc, nul n'est vertueux : les hommes politiques ne le sont pas, les citoyens non plus. Pour l'heure, cette affaire est plus que vide.

18 h 07

@' Le 0.01 % fut accordé par prudence.

16 h 53

@Playa40600 Je plussoie, même si je n'aime pas généraliser. L'immense majorité des français a déjà grugé l'Etat et 99.99 % ont probablement déjà enfreint l'une des lois de la République.

01/07/2017

http://www.sudouest.fr/2017/07/01/sondage-simone-veil-bientot-au-pantheon-3581563-4774.php

21 h 19

@Fred 2812 Oups. Bogue. Je plussoie. Il n'y a pas d'urgence pour le Panthéon. La dépouille de Simone Veil recevra les honneurs républicains et, ensuite, il conviendra de laisser ses proches assumer sereinement ce deuil. Dans quelques mois ou années, le moment sera venu de déterminer si Simone Veil doit entrer au Panthéon.

http://www.sudouest.fr/2017/07/01/benoit-hamon-lance-le-mouvement-du-1er-juillet-pour-refaire-la-gauche-3581523-710.php#article-comments

20 h 58

@CatGoBooM [je t'envoie la rhubarbe] En 2012, 297 élus étaient apparentés au Parti Socialiste. En 2017, il y a 45 élus. Le ratio est simple à calculer… à condition d'être capable de résoudre une opération arithmétique accessible à un élève de classe de cours élémentaire.

18 h 51

@Lilapresse La France dite Insoumise, fidèle à Jean-Luc Mélenchon (!), est plutôt anti-européenne et compte une poignée d'élus. Or, le Parti Socialiste est traditionnellement pro-européen : cette valeur est chère à une majorité de français comme le montre une actualité récente. Il compte encore de nombreux élus à tous les échelons. Voilà pourquoi, les deux mouvements ne sont pas comparables, même s'ils ne sont pas irréconciliables pour des accords de circonstance.

18 h 25

Benoît Hamon a eu le mérite de lancer plusieurs idées neuves lors de l'élection présidentielle. Son score fut bien faible, mais François Fillon (dont l'élection était donnée acquise grâce à son élégance légendaire) et alii n'ont pas dépassé non plus le stade du premier tour. Le Parti Socialiste doit se réinventer, et Benoît Hamon contribuera à cette réinvention.

http://www.sudouest.fr/2017/07/01/suivez-l-inauguration-de-la-lgv-paris-bordeaux-3581306-2780.php

16 h 40

@kiklekik Les habitants du Sud de la Nouvelle-Aquitaine bénéficieront dès demain d'un temps de transport réduit jusque Bordeaux. Donc, dans tous les cas, ils gagnent eux aussi une heure entre Paris et leurs gares respectives. Ensuite, il y a une volonté politique, régionale et européenne, d'étendre la ligne jusqu'aux portes de l'Espagne mais il y a des résistances locales : il appartient donc à ces populations autochtones de s'entendre entre elles.

11 h 38

@yvounetbx Un contrôleur présent ce matin sur les quais de la gare a confirmé mon analyse au cours d'une sympathique conversation.

11 h 09

La Gare Saint-Jean à Bordeaux ne fut jamais aussi propre ! Puisque les services de la Sncf (ou les sous-traitants) sont capables de rendre accueillant les lieux, pourquoi la gare n'est-elle pas maintenue dans cet état tous les jours ?

Publicités
Juillet 2017